Dans un des articles précédents, lepetitjournal.com/francfort vous proposait une sélection d'expressions mettant le corps en scène. Cette fois-ci il vous invite à regarder de plus près, et sans la perdre, où la tête nous mène
Les expressions populaires sont le reflet d'une société et de sa culture, de son histoire et de ses traditions. Chaque langue a ses codes propres, ses références, ses métaphores, sa symbolique. D'une langue à l'autre, une expression imagée, par sa similitude avec la nôtre, peut nous laisser croire que son sens est le même. C'est parfois vrai, comme par exemple, perdre la tête qui se traduit en allemand par den Kopf verlieren et qui a le même sens, ou bien passer un savon à quelqu'un, jemandem den Kopf waschen (laver la tête de quelqu'un) qui va donc en prendre plein la tête. Mais c'est parfois faux, comme dans le cas de se taper la tête contre les murs (devenir fou d'impuissance) et la formule allemande qui semble très proche mit dem Kopf durch die Wand wollen (avec la tête à travers les murs : vouloir quelque chose à tout prix), ou encore un tête-à-tête qui pourrait se traduire par Kopf an Kopf et qui pourtant ne veut pas du tout dire la même chose puisque l'expression allemande est associée à une course ou compétition dans laquelle deux personnes sont au coude à coude sur la ligne d'arrivée.
Vous avez déjà la tête qui tourne ? Mais ne vous la prenez pas, car on peut avoir une tête de linotte (einen Spatzenkopf haben) , rien dans la tête (nichts im Kopf), avoir la tête en l'air ou dans les nuages (den Kopf in der Luft oder in die Wolken), pas de tête du tout (gar keinen Kopf), et au contraire, la tête sur les épaules (den Kopf auf die Schultern) ou même être une tête (ein Kopf sein), super intello. Mais attention : avoir du plomb dans la tête (Blei im Kopf) veut dire être intelligent alors qu'avoir un plomb dans la tête (ein Stück Blei) c'est être insensé ou carrément fou ! Il faut se casser ou se creuser la tête (den Kopf zerbrechen oder darin graben) pour réfléchir intensément et surtout garder la tête froide (kühlen Kopf behalten) pour ne pas paniquer devant un casse-tête (Rätsel) et étudier le problème à tête reposée (mit ruhigem Kopf) avant qu'elle ne devienne comme une citrouille !
D'où viennent ces expressions ? Du XVIème siècle pour quelques-unes comme chanter à tue-tête (de toutes ses forces à en fatiguer les oreilles de ceux qui nous entourent) car à cette époque le verbe tuer signifiait, entre autres, fatiguer. D'ailleurs aujourd'hui encore on dit tuant pour
L'argot en tête. Dans le langage quotidien familier, l'argot l'emporte souvent sur le français correct pour désigner la tête : le citron, le ciboulot, la citrouille, la caboche (d'où cabochard : têtu), la poire (en allemand aussi : die Birne), la fraise, la gueule, la bobine, la binette, le caillou, la tronche, la trombine, le cigare, la fiole, le crâne, la boule, la pipe, etc. Faire une gueule d'enterrement ne laisse aucun doute sur l'humeur maussade de la personne en question ; être une tronche (comme plus haut être une tête : super intello) ; ne rien avoir dans le ciboulot, sous le crâne, dans le caillou ; en prendre plein la poire (se faire gronder ou même insulter), se casser la pipe ou casser sa pipe (tomber ou mourir), ramener sa fraise (parler quand on n'y a pas été invité) ; et pour les cinéphiles, une gueule d'atmosphère, clin d'?il à la réplique culte d'Arletty dans "Hôtel du Nord" de Marcel Carné en 1938 : "Atmosphère ? Atmosphère ? Est-que j'ai une gueule d'atmosphère ? " que vous pourrez voir et entendre ici.
La liste des expressions contenant le mot tête est longue et celles présentées ici n'en sont qu'un modeste florilège. Alors ne faites pas la tronche si vos favorites ne sont pas là, car on ne sait plus où donner de la tête tant elles sont nombreuses et à la fin on en a les yeux qui nous sortent de la tête !
Marie Gérard (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 10 février 2015
© Illustrations Angela Figueroa
Articles à relire :
Hommage à Charlie Hebdo : qu'est-ce qu'on trouve dans une bulle ?
Noël en Occitanie
Quelle ménagerie !
autour du vin
autour du corps
Suivez-nous sur facebook












