

Après l´Italie et le Portugal, le raid culturel et sportif féminin POP IN THE CITY s´est arrêté à Aix-en-Provence en France. Lepetitjournal.com y a rencontré une équipe franco-allemande très fidèle.
(photo EH lepetitjournal.com/francfort)
Des raids urbains dans les grandes villes d´Europe
Le principe de Pop in the City est de rassembler 400 femmes et de leur faire vivre un raid mêlant culture, sport et solidarité. Les participantes reçoivent une feuille de route, doivent résoudre des énigmes et aller à la rencontre des habitants ou de professionnels. Elles doivent surtout courir et se dépasser. Le challenge nécessite de réussir un maximum d´épreuves en un minimum de temps ! Au top départ, les participantes envahissent des rues. Les habitants se retrouvent de gré ou de force gagnés par l´énergie ambiante, répondent à des questions ou conduisent parfois les participantes d´un endroit à un autre.
Pop In the City se déroule dans des villes européennes différentes à forte identité. Il y a eu Porto au Portugal (septembre 2012), Bologne en Italie (juin 2013) et Aix-en-Provence en France (12 octobre 2013). L´édition française a réuni 374 participantes, soit 187 équipes en binôme. Pour 2014, 3 éditions sont prévues, une française et deux européennes.
Des femmes aimant les voyages et les challenges
Clémentine Charles, Marie Pichot et Sophie Gastine sont les fondatrices de ce raid original. Ce trio français aime les voyages. Chine, Chili, Japon, Chili, Etats Unis, Mongolie? La liste est longue. Elles aiment aussi les challenges. Elles ont à leur actif plus d'une vingtaine de participations à des courses (Rallye des Gazelles, City Chase, La Parisienne...). A cela s´ajoute un solide sens du marketing. Des univers qui les ont menées à lancer un projet fédérateur. Et elles amènent des femmes à faire des choses qu´elles n'auraient jamais osé faire. Les participantes ont du jusqu´ici se glisser dans des passages souterrains, faire des descentes en rappel de 20 m, entrer dans un caisson en feu ou encore plonger les mains dans un bac plein de poulpes morts...
Un binôme franco-allemand en France
Parmi les binômes fidèles de Pop in the City, nous croisons Emilie Védie, la brune française et Rixa Rubner, la blonde allemande. Elles se sont rencontrées en France en 2005 via des amis communs. Rixa Rubner venait alors de s´installer en France pour un stage à l´Unesco et cherchait un travail dans la capitale française. Emilie Védie rentrait d´une expérience en Chine et travaillait à Paris dans l´organisation de salons. ?C´est parce que j´avais déjà évolué avec des étrangers que je me suis bien entendue avec Rixa. S´intégrer dans un nouveau pays n´est pas facile? explique t-elle, ce à quoi Rixa Rubner ajoute de concert : ?C´était important de tomber sur des amis qui pouvaient parler une autre langue que le français. A mon arrivée, je ne me sentais pas à l´aise dans cette langue. Les personnes comme Emilie, ayant déjà voyagé, sont plus patientes?. Pas particulièrement sportives mais ouvertes aux expériences originales, elles ont fait le premier raid à Porto. Et les 2 suivants. ?Nous sommes là pour le plaisir d´être ensemble et d'échapper au quotidien. Nous aimons découvrir une ville de façon décalée et rencontrer des gens attachants? indique Rixa Rubner. Elles symbolisent aussi un but de Pop in the City : réunir des participantes de nationalités différentes.
Emmanuelle Hartmann (lepetitjournal.com/francfort), vendredi 18 octobre 2013
Pour en savoir plus sur Pop in the city, consultez le site




