

Si la pétanque est nécessairement associée à la France, elle est maintenant pratiquée dans de nombreux pays et en particulier en Allemagne
Avec plus de 312 000 licenciés, la France reste le pays dans lequel la pétanque est la plus pratiquée, loin devant la Thaïlande et l'Espagne, qui en comptent respectivement environ 40 000 et 30 000. L'Allemagne arrive en cinquième position avec presque 20 000 licenciés. Mais la pratique de la pétanque ne se limite pas au nombre de joueurs officiellement recensés puisque la simplicité de ses règles fait qu'elle compte plusieurs millions de pratiquants occasionnels à travers le monde.
Plus de 50 ans de pratique en Allemagne
Si la pétanque est plus que centenaire puisque le premier concours de pétanque a eu lieu en 1910 à La Ciotat, elle ne se développe réellement outre-Rhin qu'au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Les garnisons des Forces Françaises en Allemagne (FFA) contribuent à populariser ce sport auprès de la population allemande et le premier club de pétanque en Allemagne voit finalement le jour à Bonn en 1963. La création de la fédération allemande de pétanque (Deutsche Pétanque-Verband, DPV) le 1er décembre 1984 à Groß-Gerau permet ensuite de mieux structurer ce sport.
La pétanque aussi a sa Bundesliga
La DPV compte aujourd'hui 10 fédérations régionales et organise depuis 2007 la Pétanque-Bundesliga, un championnat qui regroupe 12 équipes et dont le vainqueur est qualifié pour la coupe d'Europe de pétanque. La Bundesliga est très disputée et seul un club a réussi à la remporter deux fois : le Boule Club Tromm 1997 e.V., vainqueur en 2013 et 2014. Cette année-là, le club a également atteint les demi-finales de la coupe d'Europe. Au classement européen des clubs de pétanque en date du 27 juillet 2015, il occupe la 11ème place loin devant les autres clubs allemands.
Le rêve olympique
Parmi les villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2024 figurent Paris et Hambourg. Mais les amateurs de pétanque des deux côtés du Rhin préféreraient certainement voir la capitale française organiser cet événement car la pétanque aurait alors de grandes chances de devenir à cette occasion un sport olympique ; une campagne sur internet a déjà été lancée en ce sens. En attendant, voici une nouvelle qui vous fera peut-être rêver à une médaille olympique la prochaine fois que vous taquinerez le cochonnet.
(Photos AD lepetitjournal.com/francfort)
Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 9 août 2016
Rediffusion du 9/09/2015
Article à relire :
Où jouer à la pétanque à Francfort ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter




