

Un nouveau projet de rénovation de la gare centrale de Francfort a été démarré. 134,5 millions d'euros sont investis pour permettre la modernisation de la deuxième gare la plus fréquentée d'Allemagne. La ville apporte également sa contribution à hauteur de 27,5 millions d'euros.
(Photo MS lepetitjournal.com/francfort)
Un bâtiment du 19ème siècle
La "Hauptbahnhof" de Francfort a été inaugurée le 18 août 1888 sous le nom de "Central Bahnhof Frankfurt". Après Hambourg c'est la deuxième gare la plus visitée. Pas moins de 350.000 voyageurs passent chaque jour par cette plaque tournante de la circulation ferroviaire nationale et internationale.
La construction qui a duré cinq ans, était dirigée par les architectes Hermann Egert et Johann Wilhelm Schwedler. Si la gare est aujourd'hui extrêmement fréquentée, ses débuts n'ont pas été très prometteurs. En effet, à la soirée d'ouverture en 1888, un incident de locomotive a eu lieu. D'autres accidents suivront et la gare deviendra un objet de raillerie pour la presse. 
Une architecture particulière et des liaisons rapides vers la France
La façade de l'entrée principale de la gare a été construite dans un style néo-Renaissance. Le reste de l'extérieur du bâtiment a été lui conçu dans un style néo-classique. La division tripartite de la gare correspond aux trois compagnies de chemin de fer qui officiaient à l'époque.
Les catacombes du bâtiment étaient utilisées jusque dans les années 1970 pour la gestion du courrier et des bagages.
Sous le toit de la gare, on peut également observer une sculpture en bronze, réalisée par Gustav Herold, qui représente Atlas portant le monde sur ses épaules. La vapeur et l'électricité sont également représentés par des symboles.
Les tunnels de métro qui desservent aujourd'hui la gare ont été construits en 1971 et mis en service en 1978. Depuis 2007, Francfort propose des trajets directs vers Paris. Les TGV qui desservent aujourd'hui la capitale française et la ville de Marseille ont eux été mis en place respectivement en 2009 et 2012. 
Modernisation de la gare
Le projet "Frankfurt am Main Hauptbahnhof - Neustrukturierung der Verteilerebene" a été mis en place pour rénover et moderniser la gare de Francfort. Depuis sa création, de nombreux travaux ont été effectués pour s'adapter à une affluence grandissante. Pour le mener à bien, 134,5 millions d'euros ont été investis, dont 27,5 millions par la ville de Francfort. L'intérieur comme l'extérieur de la gare, ainsi que la grande place devant le bâtiment vont être rénovés et modernisés. Le projet prévoit notamment une meilleure accessibilité pour les handicapés ainsi que pour les voyageurs munis de bagages lourds et encombrants ou de poussettes mais aussi un accès simplifié aux U-Bahn et S-Bahn. Les services de la gare seront également améliorés pour que voyager reste un plaisir.
Chloé Ferrere (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 17 septembre 2014
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook






