Pas besoin de faire un tour du monde pour découvrir d'autres continents. Ce samedi s'est déroulée, à Francfort-sur-le-Main, la parade des cultures, ou Parade der Kulturen.
Evénement biennale organisé par le Frankurter Jugendring de Francfort, il rassemble près de 130 groupes de nationalités différentes, tous rassemblés le temps d'une journée. Déroulement de la manifestation : une grande parade, qui fait le tour du centre-ville de Francfort, pour enfin s'installer en milieu d'après-midi au Römer. Au départ de Untermainkai, le défilé a, malgré le temps incertain, enchanté les quartiers de Francfort.
Un combat pour la mixité
L'objectif : montrer une ville solidaire et fière de ses 180 nationalités différentes. Un Francfort de tous les horizons. Pour l'occasion, le cortège n'était pas réservé seulement aux groupes mais ouvert à n'importe quel visiteur qui souhaitait défiler en portant des messages contre les discriminations et les mouvements de repli identitaire. Pendant ce temps, nombreux étaient ceux à porter les costumes traditionnels de leur pays d'origine et danser au rythme de leurs musiques. Tout cela dans un enthousiasme où toutes ces nationalités échangeaient non pas seulement avec les Allemands présents, mais également entre eux. Certains se font des accolades, quand d'autres s'apprennent mutuellement quelques mots dans leurs langues respectives.
Une ambiance de fête
14 heures passées, la pluie s'invite à la parade qui s'est terminée devant la mairie. Au même moment, plus de 70 stands se sont installés le long du Main. Chacun représente une nationalité : Vénézuéliens, Libanais, Erythréens, Lettons, Argentins, Russes, Thaïlandais et même Français ! Tous y vont de leur petite cuisine. Même en plein air, les odeurs des plats mijotés sur réchauds embaument la place. La mauvaise météo, elle, fait presque plus de bien que de mal. La foule se précipite sous les stands, ce qui apporte une certaine convivialité où chacun se rencontre et échange entre différents groupes culturels. Repas, bolinhos, satay, zigni, crêpes, ratatouille et vodka... ce sont presque toutes les saveurs du monde qui sont proposées dans des plats cuisinés avec générosité.
Sur une scène installée pour l'occasion, les spectacles s'enchaînent. De nombreux groupes culturels se produisent. Des danses, des chants et même un spectacle de marionnettes. La soirée se termine vers 20 h. Trop vite peut-être car tous repartent le sourire aux lèvres, en se donnant rendez-vous pour la prochaine parade des cultures.
Félix Mazet (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 29 juin 2016
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter