

Concrétisation presque immédiate du Traité de l'Elysée signé en le 22 janvier 1963, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse fêtera le 5 juillet 2013 son 50ème anniversaire à Paris avec pour mot d'ordre " Se souvenir ? célébrer ? construire l'avenir ". Deuxième partie : le programme des noces d'or.
Du 29 juin au 1er juillet dernier, l'ensemble des réseaux de l'OFAJ ainsi que quelques représentants de comités de jumelage (plus de 200 personnes au total), se sont réunis au Römer et à l'université Johann Wolfgang Goethe, à Francfort, pour préparer le 50e anniversaire après un coup d'envoi, non sans émotion, d'Alfred Grosser, politologue, sociologue et historien.
Des réflexions et discussions intenses ont marqué ces trois jours autour des principes " Se souvenir ? célébrer ? construire l'avenir " pour mener des actions avec les partenaires de France, d'Allemagne et de pays tiers et définir une stratégie de communication.
Concours photos ou journées actions
De ces échanges sont nées plusieurs idées innovantes et différents dispositifs déjà mis en place ou en cours de réalisation.
L'OFAJ a lancé en août un appel à candidature pour " 50 ans, 50 projets ", un programme qui récompense la créativité, l'innovation et l'avant-garde chez les jeunes et vise à montrer l'immense variété des relations franco-allemandes. Les 50 projets et leur déroulement retenus par le jury début décembre sont présentés jusqu'en décembre prochain sur la plateforme interactive dédiée du site de l'OFAJ.
L'OFAJ a choisi Paris comme lieu de célébration de son cinquantenaire le 5 juillet prochain. Afin de marquer l'événement et de permettre au plus grand nombre de participer au jubilé dans la capitale française ou ailleurs, un programme spécial " 50 ans, 50 journées d'actions " a été imaginé. Il donne ainsi la possibilité à chacun d'être membre à part entière des festivités en menant une action en France, en Allemagne ou même dans un pays tiers entre le 16 mai et le 5 juillet 2013, c'est-à-dire au cours de ces 50 jours. Une subvention de 500 euros récompensera les actions les plus créatives. Inscriptions avant le 15 mars !
Autre offre, le concours " 50 ans, 50 portraits " ouvert de janvier à fin avril, permet à des personnes de tous âges ayant participé à un programme soutenu par l'OFAJ depuis 1963 ou pour lesquelles la rencontre avec le franco-allemand a joué un rôle déterminant dans leur vie, de se présenter.
Quelques portraits " coups de c?ur " seront diffusés sur le site internet de l'OFAJ et illustreront la brochure officielle des 50 ans.
8 millions de participants, en faîtes-vous partie ?
50 ans de projets, de dialogue et d'échanges, 50 ans de relations franco-allemandes, vont aussi donner naissance au club OFAJ dont l'ouverture est prévue en avril. Il permettra aux participants d'échanges, formations, séminaires, en France et en Allemagne depuis 1963 de se retrouver. Outre sa fonction de gigantesque réseau social, le club aura un rôle informatif auprès de ses membres et publiera les offres de l'institution et de ses partenaires.
Bref, l'opération lifting de l'OFAJ ces dernières années avec les nouveaux chantiers, les nouveaux réseaux de JA et de conseillers, les partenariats avec les entreprises, mais aussi l'ensemble des dispositifs originaux mis en ?uvre pour la préparation de la fête du 5 juillet vont lui permettre de glisser vers ses 50 ans sans une seule ride.
Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort) Mercredi 13 février 2013
Retrouvez la plateforme dédiée aux 50 ans de l'OFAJ en cliquant ici.
Retrouvez la première partie de cet article : Le plus beau bébé du traité de l'Elysée






