L'OFAJ/DFJW (Office franco-allemand pour la jeunesse), organisation internationale au service de la coopération franco-allemande créée en juillet 1963 dans les mois qui ont suivi la signature du Traité de l'Elysée, avait jusqu'ici ses bureaux à Paris et à Berlin. Or, le développement constant des activités de l'institution et notamment du programme de Volontariat franco-allemand nécessitaient une extension de ses implantations. C'est à Sarrebruck que le nouveau bureau de l'OFAJ a été inauguré par Markus Ingenlath et Béatrice Angrand, Secrétaires Généraux de l'OFAJ, le 14 janvier 2014 dans le foyer du Palais Röder de la Chancellerie de la Sarre.
Alice Pirlot, Markus Ingenlath, Béatrice Angrand
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
Un beau palais pour une inauguration réussie
Après une matinée de travail intense et de brainstorming des bureaux de Paris et de Berlin de l'OFAJ réunis le 14 janvier à Sarrebruck, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires Généraux de l'institution, ont officiellement inauguré la nouvelle implantation de l'OFAJ-Sarrebruck en présence de Dr. Martin Niedermeyer, responsable du service ?Coopération transfrontalière? au ministère des Finances et aux Affaires européennes de la Sarre, de Frédéric Joureau, Consul général de France à Sarrebruck, de Michel Obiegala, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine, de Mme Oster-Stierle, Vice-Présidente de l'Université franco-allemande, de Georges Mandon, Président de la Fondation Entente franco-allemande ainsi que de nombreux collaborateurs et partenaires. Afin d'accueillir la réception organisée par Karl Boudjema en charge de la formation professionnelle à l'OFAJ, le palais Röder de la Chancellerie de la Sarre avait été mis à disposition par Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre de la Sarre et Plénipotentiaire pour les relations franco-allemandes.
Pourquoi Sarrebruck ?
Comme le souligneront très justement les Secrétaires Généraux, la ?Grande région? de la Sarre très marquée par les conflits représente un enseignement pour nos deux pays. S'installer à la frontière, c'est aussi pratique, les distances ne sont pas si grandes -Paris est à 390 km et Berlin à 700 km environ-, l'agglomération transfrontalière ou Eurodistrict permet de passer d'un pays à l'autre sans s'en rendre vraiment compte et la ville de Sarrebruck, jumelée avec Nantes, peut s'enorgueillir d'abriter de nombreuses institutions franco-allemandes comme l'Université franco-allemande ou le Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle par exemple.
L'ouverture de la nouvelle implantation s'inscrit aussi dans la lignée des projets innovants de l'OFAJ qui se veut être toujours dans la mouvance et à l'écoute des besoins des jeunes et notamment du développement du Volontariat franco-allemand dans les écoles. Beatrice Angrand insistera d'ailleurs sur l'importance de doter nos deux pays d'une nouvelle génération de jeunes engagés pour continuer à jouer un rôle important en Europe et en ce sens le volontariat contribue à développer cet engagement.
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
Les missions du bureau de Sarrebruck
La nouvelle implantation de l'OFAJ au sein du service jeunesse (Jugendamt) à Sarrebruck sera dédiée au programme de Volontariat franco-allemand (VFA). Basé sur l'engagement social, le VFA financé par l'Agence du Service Civique, le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse et par l'Office fédéral allemand de la famille et des devoirs civiques (BAFzA) s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui peuvent choisir d'effectuer de 10 à 12 mois de volontariat dans le pays voisin dans un établissement scolaire d'enseignement général, technique et professionnel, en centre de formation d'apprentis ou bien en milieu associatif. Ce programme qui existe depuis 2007 et depuis 2012 pour les écoles où le volontaire se fait l'ambassadeur de son pays, de sa langue, de sa culture, permet aux jeunes de développer des compétences linguistiques et interculturelles et d'affirmer leurs choix avant de cheminer progressivement vers le monde professionnel. Il représente également une expérience unique au service des autres et une étape souvent décisive dans leur vie subséquente.
Alice Pirlot et Johanna Burelli
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
Le duo féminin de l'OFAJ-Sarrebruck
Alice Pirlot, qui était précédemment représentante de la Région Aquitaine auprès du Land de Hesse à Wiesbaden, se verra remettre, lors de la réception, sa nouvelle casquette d'interlocutrice principale au sein de l'implantation de l'OFAJ à Sarrebruck. Sa mission consiste dorénavant à accompagner et encadrer les jeunes allemands voulant participer au programme de Volontariat franco-allemand en France. La tâche est de taille lorsque l'on sait que le nombre de volontaires est passé de 14 en 2007 à 146 aujourd'hui. Alice Pirlot ne sera cependant pas seule à Sarrebruck puisque Johanna Burelli qui maîtrise bien le programme VFA étant elle-même en année de volontariat jusqu'à août 2014, la rejoint pour apporter son soutien aux candidats du programme Praxes qui permet aux jeunes allemands et français d'effectuer un stage dans le pays partenaire tout en bénéficiant d'un cadre juridique.
Cet événement a donné dans tous les cas l'opportunité à de nombreux acteurs du franco-allemand venus de Sarre, de Lorraine, de Paris, de Berlin, de Hesse, de Bade-Wurtemberg ou encore de Rhénanie-Palatinat de se retrouver, d'échanger ou même d'envisager des partenariats?autour ?mois de janvier oblige- d'originales petites galettes fourrées pour, comme le veut la tradition, ?tirer les rois? et les couronner.
Valérie Keyser (lepetitjournal.com/francfort) vendredi 17 janvier 2014
Programme de Volontariat franco-allemand de l'OFAJ par ici












