Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NUIT DES MUSEES - Francfort, ville d’art

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 3 mai 2017, mis à jour le 3 mai 2017

Francfort  tient une place privilégiée d'un point de vue culturel dans la région. Elle détient en effet les musées les plus denses et variés d'Allemagne, abritant aussi bien des petites galeries que des grands musées d'Etat. Petit tour des principaux musées à l'approche de la Nuit des Musées, événement phare et incontournable de la vie culturelle de la région.

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
Vaudeville Theatre, 1909/1926
(Photo Städel Museum - U. Edelmann ? Artothek)

La ville des banques se distingue par ses nombreuses institutions culturelles d'une grande importance pour la société car elles complètent le rôle des parents et des écoles en matière d'éducation.

Un des atouts de Francfort réside dans sa fameuse "Museumsufer" ou rive des musées, merveilleuse pour les  amoureux d'Art par sa concentration sur quelques centaines de mètres d'une myriade de musées variés, tous à proximité les uns des autres. Francfort est une véritable plateforme où se côtoient  culture du monde, culture financière, design, collections d'?uvres d'art avant-gardistes ou de maîtres anciens mais aussi l'héritage de Goethe et la riche histoire de la ville.

Pourquoi  Francfort est-elle une ville d'art ?

Le développement culturel de Francfort de ces dernières années est en majeure partie dû à l'ancien conseiller municipal de la culture Hilmar Hoffmann. Lors de la campagne électorale de 1977, l'idée de réunir des musées dans un périmètre réduit faisait partie de son programme. Il est à l'origine de la campagne ?Kultur für Alle? (Culture pour tous) visant à promouvoir la culture à tous les niveaux et achever le temps d'une culture accessible qu'à une élite de la population. Déjà en 1977, l'architecte Till Behrens avait présenté un projet d'aménagement des bords du Main en tant que "ceinture verte". Dans cette même perspective, Hilmar Hoffmann mit à exécution son idée de ?Museumsufer?  et à partir d'anciennes villas bourgeoises,  plusieurs musées actuels furent construits dès les années 1980.

Une véritable page de l?histoire  de Francfort s'est ouverte à travers le projet ?Kultur für alle? même si Hilmar Hoffmann regrette que cette initiative n'ait pas eu davantage d'impact sur les citoyens allemands. En effet  seulement 10% de la population se rend régulièrement au théâtre, musée, opéra ou encore au cinéma?

Les raisons d'un tel succès?

Le succès de la ville de Francfort en tant que ville d'art, repose sur la continuité et le changement : les musées rayonnent de par leur modernisation et leur agrandissement comme, par exemple, l'agrandissement du musée Städel ou la nouvelle dépendance du MMK (Museum für Moderne Kunst) qui a fêté ses 25 ans en 2016. L'importance sociétale de la culture est également illustrée par des projets novateurs : musée du romantisme, nouveau bâtiment au musée Historique de Francfort, agrandissement du musée du Judaïsme.

En octobre 2007, les 30 musées furent réunis sous le sigle ?Museumsufer Frankfurt? à l'exemple de la ?Museum Insel? de la capitale berlinoise. Un logo représentant les sept ponts reliant les deux rives du Main permet d'identifier les musées membres de cette réunion. Grâce à l'existence de musées pour petits et grands à Francfort, l'ensemble des habitants est concerné et de janvier à fin mai, lors des "Satourday", leur entrée est gratuite le dernier samedi du mois pour toute la famille !

De l'art pour tous

Voilà à titre d'exemple quelques musées installés au bord de Main : les adeptes d'art ancien apprécieront le musée des Icônes, le musée Giersch. Quant aux musées Caricatura Museum, Schirn et MMK, ils proposent des collections modernes. L'exposition consacrée à René Magritte au Schirn Museum jusqu'au 5 juin 2017 fait d'ailleurs partie des points forts de la saison. Abritant aussi bien des ?uvres d'art moderne que d'art ancien, le Städel, véritable petit Louvre francfortois, qui a célébré ses 200 ans en 2015 par une journée de célébrations et d'accueil exceptionnels des visiteurs et l'exposition du grand maître de l'impressionnisme, Monet, ne cesse d'émerveiller.

En ville, plusieurs possibilités s'offrent aux enfants comme au Kinder Museum qui propose souvent des ateliers découvertes et pratiques, ou encore au musée Struwwelpeter du nom du célèbre personnage de l'auteur de livres pour enfants Heinrich Hoffman. Tandis que le

Experiminta Science Center se fera le point de rendez-vous des curieux et amateurs de sciences, le Dialog Museum vous fera expérimenter les visites insolites... dans le noir !
Francfort se révèle être pleine d'avenir car elle sait conjuguer puissance économique et diversité culturelle à haut niveau !

La Nuit des musées, rendez-vous incontournable

D'importants rendez-vous marquent chaque année la vie culturelle de Francfort, notamment la Nuit des musées (Nacht der Museen). Le samedi 6 mai se tiendra la 18e édition de ce bel évènement où plus de 40 musées et institutions culturelles participent et restent ouverts jusqu'à 2 h du matin à Francfort mais aussi à Offenbach, sa voisine.

Riche de divers concerts de rue, de spectacles, de tours de magie, de stands gastronomiques, de présentations théâtrales?la Nuit des musées aborde la culture dans son ensemble. Cette année le quartier Gallus de Francfort sera particulièrement mis à l'honneur et comme à chaque édition un service de navettes sera mis en place. Tout savoir sur l'édition 2017 de la Nuit des Musées ici.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 4 mai 2017

Mise à jour de l'article d'Isaure Jayet du jeudi 23 avril 2015

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 3 mai 2017, mis à jour le 3 mai 2017

Flash infos