

Les estimations ont été révélées il y a peu : Mia et Emma, Ben et Luca sont les prénoms les plus donnés en Allemagne. Pas de surprise par rapport au dernier palmarès, et pas de grosses différences entre les Länder, mais de jolis prénoms plébiscités par les jeunes parents allemands
Mia, Emma, Hanna?Ben, Luca et Paul : les prénoms tendance en Allemagne
La tendance de 2011 des prénoms les plus appréciés s'est maintenue l'année dernière, les prénoms au top 10 ayant peu varié par rapport à 2011, et restant globalement les mêmes dans tous les Länder. Les dix prénoms les plus donnés aux petites filles nées en 2011 sont : Mia, Emma, Hanna/Hannah, Lea/Leah, Sofia/Sophia, Anna, Lena, Leonie, Lina et Mari. Mia reste donc au top du palmarès, en représentant presque 3% des prénoms féminins donnés l'année dernière. Du côté des garçons, Ben aussi se maintient, puis viennent Luca/Luka, Paul, Lucas/Lukas, Finn/Fynn, Jonas, Leon, Luis/Louis, Maximilian et Felix. La préférence va donc pour les prénoms courts, qui ne sonnent pas nécessairement allemands (pour une oreille étrangère !). Enfin, il est intéressant de noter qu'environ 17% des nouveau-nés portent un prénom appartenant au top 10 du classement, et environ 50% un prénom issu du top 60.
De nombreux Noah, Leon et Emily en NRW
En NRW, la tendance générale se confirme : Ben et Mia ont été ici aussi les prénoms les plus donnés. Toutefois, on peut noter que le prénom Emily (ou Emilie), qui est remonté cette année dans le classement global allemand, est assez haut dans le classement NRW où il atteint la 6e place. Pour les garçons aussi, il semble que les jeunes parents de la région se démarquent un peu du reste du pays : Leon (3e place) et Noah (6e place) sont des prénoms particulièrement appréciés.
Et pour ceux qui veulent des prénoms uniques?
A la fin du top 500 des prénoms les plus donnés en Allemagne, on trouve chez les filles Cemre, Elizan, Erva, Eslem et Eve, et pour les garçons Amar, Amin, Artjom, Baran et Ethan. Des prénoms peu donnés, donc, mais plus originaux que Mia et Ben? alors entre les prénoms uniques et les prénoms tendances à donner aux enfants à naître, ferez-vous changer le palmarès 2013 ?
Caroline Dabard (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 4 février 2013
A relire :










