

Pas de revue de presse classique comme tous les lundis, mais un résumé des résultats de l'OB-Wahl vue par les différents sites internet des médias hessois. Le nouveau maire de Francfort s'appelle Peter Feldmann et c'est une surprise. L'union chrétienne démocrate perd la tête de la première ville de Hesse
(photo: LPJ)
" Peter Feldmann crée la sensation" titre le Frankfurter Neue Presse et le site de la Hessicher Riundfunk. " Feldmann devient maire, la folie au Römer " annonce le Frankfurter Rundschau. " Grosse surprise d'autant plus que la victoire est nette, commente le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Peter Feldmann est le premier maire rouge de Francfort depuis 17 ans." Le candidat du parti social-démocrate (SPD) emporte le deuxième tour des élections municipales de Francfort avec 57,4% des voix, contre son adversaire Boris Rhein de l'Union chrétienne démocrate (CDU). Dans un live en direct du Römerberg, le FR raconte la liesse des sociaux-démocrates. "Ce résultat est absolument fabuleux, y raconte Peter Feldmann. Personne, je pense, n'avait envisagé un tel score! " Le perdant a déclaré que le problème des nuisances aériennes l'avait handicapé, selon le FNP.
Une cohabitation s'annonce
Le ministre-président de la Hesse, Volker Bouffier, parle " d'une grosse déception et d'un jour amer pour la CDU en Hesse ", rapporte le FAZ qui ajoute qu'il ne veut pas en tirer de conclusions pour les élections du Land dans un peu plus d'un an. Peter Feldman a déclaré notamment dans le Journal-Frankfurt qu'il cumulera le poste d'Oberbürgermeister avec celui de maire-adjoint aux finances, mais il gouvernera avec la majorité CDU-Grünen au conseil municipal. La cohabitation commencera officiellement le 1er juillet. L'Oberbürgermeister est élu pour six ans. Le taux de participation a encore été extrêmement faible, un peu plus de 35%, soit moins qu'il y a 15 jours.
Peter Feldman au café Jeannette lorsqu'il est venu à la rencontre des Français francfortois le 4 mars 2012 (photo: A. Duchenne)

Un persévérant
Dans un portrait titré " Une course de fond jusqu'au Römer " le site de la HR souligne que P. Feldmann, 53 ans, n'est pas " un homme qui parle fort mais joue plutôt sur la persévérance douce ". Le FAZ le surnomme "le patient". " Il a mis l'accent sur le contact direct avec les électeurs pendant la campagne, rappelle la HR? Il prône la justice sociale - dans sa vie professionnelle autant qu'en politique - avant le bruit des avions." " Il n'a commis aucune erreur, note le FAZ, en mettant l'accent que sur quelques thèmes, sans cesse répétés?" Le quotidien conservateur conclut : " de la persévérance, mais aussi des aptitudes tactiques et une préparation au conflit, qui lui seront sans doute utiles pour survivre avec des maires-adjoints issus de la coalition noire-verte."
En bref:
A Mayence Michael Ebling, aussi membre du SPD, est élu avec plus de 58% des suffrages. Déjà en tête après le premier tour, il bat son challenger des Verts, Günter Beck. Abstention record aussi dans la capitale de la Rhénanie-Palatinat, plus de 65%.
Anne Le Troquer (www. lepetitjournal.com/francfort) Lundi 26 mars 2012{jcomments on}








