Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUNICIPALES - Les candidats au poste de maire de Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 8 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Des affiches à chaque carrefour, des publicités dans les transports, les élections approchent. Si vous habitez Francfort et que vous êtes ressortissants de l'Union européenne, vous pouvez aller cocher un bulletin de vote dimanche 11 mars et participer ainsi à la vie locale en choisissant le maire de la métropole du Main. Dix candidats se présentent, un est venu à la rencontre des Français de Francfort, quatre autres ont pris le temps de nous répondre

lepetitjournal.com a posé les mêmes questions aux 10 candidats se présentant au poste de maire de Francfort le 11 mars 2012. Un seul candidat est venu, par deux fois, à la rencontre de la communauté française, au lycée Victor Hugo tout d'abord, puis au café Baguette Jeannette: Peter Feldmann, candidat SPD (parti social-démocrate allemand). Quatre autres ont pris le temps de répondre à trois questions: Rosemarie Heilig (Bündnis90- die Grünen, les Verts), Janine Wissler (die Linke - parti de gauche), Ursula Fechter (FAG Flughafenausbaugegner, les opposants à l'agrandissement de l'aéroport ) et Carl Maria Schulte (indépendant). chacun nous détaille leurs priorités pour Francfort et leurs liens avec la France ou leur vision de l'amitié franco-allemande.

Peter Feldmann, SPD

Peter Feldmann à la rencontre des Français dimanche 4 mars (photo: A. Duchenne)
" Si je suis allé au lycée français, c'est parce que pour moi la priorité à Francfort doit être l'éducation et la formation, pas uniquement bâtir de belles maisons à colombages. Si je suis élu, je veillerai à ce que ce collège-lycée obtienne le statut d'Ersatzschule. Et plus généralement je veux plus de places en crèches et favoriser l'accès à l'éducation des plus pauvres, en baissant par exemple drastiquement le coût de la carte de transports pour les jeunes.
Ensuite je veux mettre en place une politique sociale forte particulièrement à l'attention des personnes âgées et des enfants. Il est inadmissible qu'un quart des enfants de Francfort soient considérés comme pauvres.
Enfin il faut que chacun puisse se loger à Francfort, que cela ne soit pas un luxe. Je souhaite que la ville investisse 100 millions d'euros pour combler le manque de logements dans les prochaines années. "

" Il n'y a plus de sex appeal dans le couple franco-allemand:, c'est de la routine. Et résultat, on va toujours chercher des partenaires de plus en plus lointains avec qui nous n'avons pas grand chose à partager. La communauté française de Francfort, entre autres, recèle des potentiels qui peuvent et qui doivent être utilisés par les universités, les entreprises, les institutions de la ville. Il faut renforcer en profondeur le partenariat franco-allemand établi avec Lyon, un lien qui a été foncièrement négligé par les responsables allemands actuels. "

 

Rosemaire Heilig, Bündnis90- die Grünen
(photo:DR)
" La conversion de Francfort en une ville durable, où vivre sans voiture soit possible, avec des espaces verts même centre-ville, où nous aurons moins besoin d'énergie pour vivre et travailler et avec des besoins énergétiques couverts de plus en plus par des sources d'énergie renouvelables.
Un Francfort social, permettant la participation de tous, particulièrement les membres les plus faibles de la société comme les personnes handicapées. Je veux être une voix pour ceux pour qui il est difficile de faire valoir leurs intérêts.
Enfin chaque enfant de Francfort devrait avoir la chance de promouvoir ses talents. L'immigration et les immigrants dans notre ville sont une opportunité, nous devons faire ensemble le meilleur. Je suis pour un concept large de la culture qui intègre la scène indépendante, les plus critiques, à côté de la culture "établie"  afin de favoriser la puissance créatrice de la ville. "

" Les critiques contre l'Europe dans le débat public ces derniers mois me rendent très inquiète. Nous ne devons pas oublier qu'une Europe sans guerre, que la réconciliation entre l'Allemagne et la France après les terribles crimes que l'Allemagne a commis en Europe est tout sauf naturel. L'amitié entre les Français et les Allemands, le noyau de l'intégration européenne, nous devons la maintenir, nous devons toujours travailler à nous comprendre les uns les autres. A Francfort, la relation avec la France est particulièrement étroite, non seulement géographiquement et en raison de la bonne liaison ferroviaire avec Paris et bientôt avec Marseille, mais aussi historiquement, ici c'est aussi la ville de la Révolution de 1848. Grâce à notre partenaire Lyon, nous combinons de nombreux défis et des approches similaires pour le développement des villes européennes, tels que la remise en état des rives pour la population ou des solutions modernes de transport urbain comme la renaissance du tramway. Je suis très souvent en France, parce que j'apprécie la qualité de vie, l'atmosphère, les gens, la nourriture et la langue. Paris est ma ville préférée! "


Janine Wissler, die Linke


(photo:DR)
" Pour Francfort, il faut plus de logements à des prix abordables, une protection contre le bruit des avions et la participation sociale pour tous les habitants, entre autres grâce à un transport abordable public et l'accès à l'éducation et la culture pour tous. "

" Mes parents sont de grands amateurs de la France, d'où mon prénom français! J'ai été en vacances en France, plus que partout ailleurs. J'aime les Alpes et la plus haute montagne en Europe, les belles plages de l'Atlantique et Paris, l'une des plus belles villes du monde. J'ai appris le français, j' aime la littérature française, en particulier Zola et Sartre. Et j'admire la culture française de protestation. La coopération franco-allemande ne peut pas ressembler à Merkel et Sarkozy, avec l'utilisation de leur position dans l'Europe pour imposer leur pouvoir à des pays comme la Grèce, pour appauvrir la population et faire s'effondrer la démocratie. J'ose espérer qu'il émanera bientôt d'autres signaux du couple franco-allemand. "

Ursula Fechter, FAG

(photo:DR)
" L'environnement: la chose la plus importante selon moi, c'est que la nouvelle piste nord-ouest de l'aéroport soit fermée, elle qui rend une grande partie de la ville inhabitable et pollue tout Francfort par les émissions toxiques des avions.
Les finances: un budget solide, équilibré, avec la création de logements abordables dans un environnement sain, au lieu de projets de prestige coûteux.
L'éducation, l'intégration: c'est la clé de la participation dans notre société. Je suis, par conséquent, pour le développement des crèches, de pré-maternelles intégratives, pour l'école toute la journée avec cantine et aide aux devoirs, en particulier pour les parents qui travaillent, pour la multiplication de garderies. "

" La France compte beaucoup pour moi. J'ai terminé mes études au Havre par un stage de 6 mois au Crédit Lyonnais, je passais tous mes week-end à Paris. J'y ai rencontré des amis avec qui je suis toujours en contact. J'ai adoré le savoir-vivre français et il s'en est fallu de peu pour que je reste en France. Je vis ainsi personnellement l'amitié franco-allemande! "

 

Carl Maria Schulte, candidat indépendant


(photo:DR)
" 1. Dépasser le favoritisme politique, la corruption et l'incompétence ! Je tiens à exprimer mon respect pour Eva Joly, pour les Indiens Kizan Baburao Hazare et Arundhati Roy, pour le juge espagnol Garzon et Leoluca Orlando!
2. Réaliser un écoquartier dans l'Europaviertel avec intégration de l'habitat, du travail et des loisirs, un cirque pour enfants, une école de cirque...
3. Mettre en place un plan directeur pour un Frankfurt multi-culturel, amoureux de la nature, avec des citoyens impliqués. "

" Frankreich? Frank-reich! Riche en philosophes comme Voltaire (qui a été arrêté à Francfort), Rousseau et Diderot, riche de délices culinaires, riche de beaux paysages, de gens sympathiques (des grands enfants) ...! La France et Francfort par leurs noms sont liés naturellement. Charlemagne a laissé des traces en France et à Francfort.
L'Allemagne et la France sont complémentaires en Europe. Ils sont le moteur de l'intégration européenne. Sans compréhension mutuelle, ça ne fonctionne pas. Le peuple français a tendance à être plus créatif, fort dans le développement d'idées, les Allemands dans la mise en ?uvre des idées et des concepts. C'est un incroyable potentiel! Je souhaite un rôle plus important du peuple français à Francfort! avec l'aide du LEPETITJOURNAL et de Daniel Cohn-Bendit. Packen wir's an! "

Les autres candidats: Boris Rhein (CDU - Union chrétienne démocrate), Herbert Förster (Piraten), Oliver Maria Schnitt (Die Partei), Harald Frenzel et Jean Jules Tatchouop (indépendants)

Propos reccueillis par Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Jeudi 8 mars 2012{jcomments on}

VERBATIM - Pourqoui aller voter dimanche 11 mars?

" Profitez de ce droit démocratique. Vous vivez dans l'une des villes les plus multiculturelles d'Allemagne. Pendant mes deux mandats d'élue locale, j'ai reçu de nombreuses délégations étrangères, et j'ai toujours été fière de pouvoir dire: Ici vivent ensemble pacifiquement plus de 170 nations." Ursula Fechter (FAG)

" Les atouts de Francfort dans le domaine international sont uniques en Allemagne, mon objectif est de garantir notre qualité de vie et de développer l'économie de notre ville. Vous avez la chance de pouvoir décider et participer à la vie de votre ville d'accueil, saisissez-la. Si vous allez voter et inciter, disons 20 de vos connaissances à y aller, vous pouvez changer le visage de Francfort! " Peter Feldmann (SPD)

" A Francfort il y a beaucoup de gens qui n'ont pas le droit de vote en raison de leur nationalité.  C'est un signe fort pour eux, si ceux qui ont ce droit l'exercent. Et, la participation à l'élection au maire de la ville, dans laquelle on vit, est également un signe important pour montrer qu'à Francfort on se sent comme à la maison, même si Francfort est peut-être qu'une étape dans votre vie." Rosemarie Heilig (die Grünen)

" La France vient de battre l'Allemagne 2-1 en match amical de football. Lors de la prochaine Coupe du Monde, les cartes sont rebattues. Le 11 Mars, tout citoyen de Francfort, Français, francophone et francophile peut tirer un but : pour Carl Maria Schulte, votre concitoyen-maire! " Carl Maria Schulte (indépendant)

" Je m' engage à plus de justice sociale. Surtout dans une ville riche comme Francfort, où c'est un scandale, car de plus en plus d'enfants pauvres vivent dans l'ombre des tours de banques. Je m' engage pour une meilleure redistribution des richesses, pour de bons emplois avec de bons salaires pour vivre dignement. " Janine Wissler (die Linke)










 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 8 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos