

Noël frappe déjà à la porte et 2014 se termine dans quelques jours. Si Noël rassemble en général les membres de la famille et que la Saint-Sylvestre est plutôt célébrée entre amis, certaines traditions semblent quelque peu différentes ? voire surprenantes?- entre la France et l'Allemagne au moment de clôturer l'année. Si pour certains Français avaler une salade de pommes de terre ou une raclette lors d'un repas de fête parait inconcevable, c'est en revanche la simple vue d'un foie gras issu de l'acte ?barbare? de gavage des oies qui est susceptible de provoquer de graves indigestions chez de nombreux Allemands. Lepetitjournal.com/francfort a interrogé quelques francophones de la région pour savoir où et comment ils allaient célébrer ces moments.
Aux questions : Où et comment passerez-vous les fêtes de fin d'année ? Quels mets composeront les repas de réveillon ? Qu'avez-vous l'intention d'offrir comme cadeaux de Noël et quel est votre budget ?, voici ce que nous ont répondu Tatiana, Mika, Robert et Antoine (Français), Nils et Ulrich (Allemands) et Paolo (Italien).
Les fêtes de fin d'année, planification ou improvisation ?
Tatiana, Française originaire de Paris, habite et travaille à Mannheim. Elle passera Noël en famille comme tous les ans en région parisienne et cette année, la Saint-Sylvestre également. ?En ce qui concerne les cadeaux, j'y pense seulement la dernière semaine et offre principalement des choses à manger typiquement allemandes comme les ?Lebkuchen? (pain d'épices) et les chocolats à la pâte d'amande. Mes dépenses représentent en tout 50 euros? précise-t-elle.
Pour Nils, étudiant allemand en Rhénanie-Palatinat, Noël c'est quelque chose qui se planifie bien à l'avance.
?Les cadeaux de Noël ? Je commence déjà à me les procurer en septembre? affirme-t-il fièrement. ?De cette manière, je ne suis pas obligé de me précipiter au centre-ville à la période des fêtes et supporter la foule. Mon budget cadeaux varie fortement et dépend surtout de la personne à qui le présent s'adresse. Il y en a qui aiment les choses utiles qui peuvent parfois coûter un peu plus cher tandis que d'autres préfèrent des cadeaux plus personnels, des photos ou peut-être même une lettre. Ces derniers cadeaux n'ont pas moins de valeur, loin de là, mais dans ce cas mon budget sera automatiquement réduit? précise Nils. Puis il poursuit sa planification autour des fêtes. ?Comme les membres de notre famille sont répartis un peu partout, les fêtes de fin d'année doivent être bien organisées. Le 24 décembre, je le passerai avec ma mère et ma s?ur après un petit-déjeuner pris avec ma grand-mère. Puis le 25, je prendrai le petit-déjeuner avec mon autre grand-mère pour ensuite aller continuer les festivités avec mon père et sa nouvelle épouse en Suisse et rencontrer encore de la famille. Après quelques jours de repos, je retournerai en Allemagne et passerai le Nouvel An avec des amis?. En définitive la fin de l'année est devenue une sorte de marathon qui peut être très stressante même si cela fait plaisir de revoir et de profiter de sa famille et de ses amis, nous confie Nils.
Mika, chef cuisinier français installé à Francfort depuis de nombreuses années est assez tributaire de son métier en période de fêtes. Il ne sait pas toujours où il passe Noël mais cette année ce sera en Allemagne. ?En ce qui concerne les cadeaux, j'avais déjà quelques idées à l'avance et j'ai comparé d'abord les prix sur internet avant de me lancer dans les achats. Et le 31 décembre alors que tout le monde fait la fête, je travaille?. Donc pas de nuit blanche à réveillonner et danser en perspective pour Mika mais un retour bien sage à la maison pour franchir le seuil de la nouvelle année en douceur.
Paolo est Italien et vit à Francfort depuis plus de 30 ans. Il trouve logique de rester dans sa ville d'adoption pour le Nouvel An. C'est ce qu'il a pratiquement toujours fait en tout cas ces trente dernières années. ?Ma patrie c'est l'Allemagne. Mes amis sont ici à Francfort? dit-t-il avec émotion. ?Le 24 décembre 2014 sera en revanche le premier Noël que je ne passerai pas en Italie, ma mère étant décédée en novembre. J'irai donc chez une amie la veille de Noël qui invite un petit groupe de connaissances. Le jour de Noël, le 25 décembre, je rencontrerai mon filleul, une amie très proche et son copain?. En revanche Paolo avoue que la remise de cadeaux est une habitude qui a été pratiquement abandonnée dans sa famille, ?on s'échange de petits présents sans grande valeur? dit-il. Et comme d'habitude, chez lui il n'y aura pas d'arbre de Noël ou de décoration particulière.
Ulrich, Allemand de la région de Mayence, fêtera la veille de Noël avec son épouse Katrin. L'après-midi ils prévoient tous deux de se détendre autour du traditionnel ?Kaffee und Kuchen?, la pause café et gâteaux chère aux Allemands, avant d'aller à l'église, de dîner en tête à tête et de s'échanger les cadeaux. ?Le 25 décembre nous irons Katrin et moi chez mon frère à Stuttgart pour le repas de Noël qui devrait être assez raffiné et copieux? indique Ulrich. Comme en Allemagne le 26 décembre est aussi un jour férié, les réjouissances se poursuivent et Ulrich et Katrin dineront cette fois avec des amis ?à la carte? à partir de 17h30. ?Nous fêterons le 31 décembre aussi avec des amis à 23h et trinquerons ensemble jusqu'au petit matin pour accueillir la nouvelle année?. Ulrich prévoie des cadeaux de l'ordre de 50 euros environ pour Noël et de plus petits cadeaux pour la soirée du 26 décembre allant de 10 à 20 euros chacun.
Robert lui, fait depuis des années des compromis avec son épouse allemande. Ce Français originaire de Paris installé depuis des décennies à Francfort est très attaché à l'Alsace. Le couple mixte passera Noël en Allemagne près de Constance, quelques jours à Strasbourg pour faire le plein de produits français et une Saint-Sylvestre à la maison dans un esprit très franco-allemand mêlant les traditions des deux pays.
Repas de réveillon?raclette et soupe à la choucroute ou huîtres et foie gras ?
Pour Tatiana, la question ne se pose pas. Même si elle adore l'Allemagne, après deux réveillons de la Saint-Sylvestre dans son pays d'accueil, elle préfère résolument passer le 31 décembre en France. "Pour la veille du Nouvel An, nous serons en petit comité chez une amie parisienne avec au programme un spectacle en début de 
En ce qui concerne Antoine, c'est surtout le grand repas de Noël prévu le 25 décembre - dont il ne connait pas encore le menu exact ? qu'il semble redouter car il trouve cela interminable. Après des mises en bouche traditionnelles ? saumon ou foie gras - probablement du chapon, des marrons et de la bûche pâtissière ou glacée seront au menu. Le dîner/soirée de fin d'année entre copains sera lui plus spontané.
Chez Ulrich et Katrin, le dîner de la veille de Noël sera composé d'une classique salade de pommes de terre et de saucisses. ?A minuit nous boirons un verre de champagne ou de vin rouge? indique Ulrich. Ce fin gourmet sait nous mettre l'eau à la bouche? en Allemagne aussi les réveillons peuvent s'avérer gastronomiques et copieux. ?Nous nous régalerons de saumon fumé et/ou de saumon frais à la sauce moutarde et à la crème de raifort, d'oie farcie aux marrons ou à la viande hachée de boeuf, de chou rouge et de pommes en sauce, le tout arrosé de vin rouge 
Enfin Robert et son épouse allemande ont, semble-t-il, trouvé la solution pour éviter le conflit interculturel de fin d'année. Chacun son propre repas de réveillon sur une même table ! Le 31 décembre, les produits français ramenés du Marché de Noël alsacien trouveront bonne place dans l'assiette de Robert avec des huîtres et du foie gras ?impératifs? insiste ce dernier, tandis que Madame dégustera sa salade de pommes de terre accompagnée d'une soupe de saison. En espérant que celle-ci ne se transforme pas en soupe à la grimace?mais Robert nous rassure en affirmant que ça marche comme ça depuis des années, chacun respectant les exigences et sensibilités gustatives de l'autre.
Vive les fêtes franco-allemandes !
Propos recueillis par Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 23 décembre 2014
(Photos VK lepetitjournal.com/francfort)
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook










