

Pour bon nombre d'entre nous, été rime avec vacances. Lepetitjournal.com/francfort a voulu interroger des Allemands et des expatriés français de Francfort pour savoir où ils partaient en vacances.
A l'approche de l'été, la plupart d'entre nous commencent à préparer leurs vacances et à prospecter pour une destination de rêve. Mais "partir en vacances" peut vouloir dire différentes choses. Où les gens partent-ils vraiment pour leurs vacances d'été ? Partent-ils tous à l'étranger ? Et depuis les attentats qui ont frappé la capitale française, les comportements ont-ils changé vis-à-vis des destinations françaises ? Ce sont des questions que nous sommes allés poser à des Allemands et à des expatriés français dans les rues de Francfort.
Sasha, Allemand, éducateur de jeunes enfants
"J'adore voyager, donc lorsque l'occasion se présente, je pars à l'étranger sans hésitation. Je prends toujours des vacances, pour quelques semaines en juillet ou en août. J'achète un billet d'avion et je quitte l'Allemagne, avec des amis le plus souvent ou avec ma famille. Nous privilégions généralement le sud de l'Europe, des pays comme l'Espagne ou le Portugal. Nous recherchons surtout des destinations qui nous changent de l'Allemagne : tout ce qui qu'il nous faut, c'est du soleil, des plages, de la musique et la possibilité de se détendre. Je pars aussi souvent en Europe centrale, vers des pays comme la République tchèque ou la Pologne, et parfois même en Europe du Nord, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas par exemple. Tout ce qui peut me dépayser ! En ce qui concerne la France, je n'y voyage pas souvent, mais une attaque terroriste serait la dernière chose à laquelle je penserais si je venais visiter la capitale. Ce genre de choses peut arriver n'importe où et à tout moment, ce pourrait arriver en Allemagne, alors je ne m'inquiète pas plus que d'habitude."
Jessica, Française, étudiante
"Pendant mes vacances d'été, j'aime bien voyager c'est vrai. J'essaye de faire en fonction de mon budget d'étudiante bien sûr, mais je m'offre généralement un voyage en Grèce tous les ans avec mes copines, et de là nous pouvons visiter d'autres pays en Europe du Sud. Soleil, cocktails, bronzette? voilà les ingrédients pour des vacances de rêve. Bien sûr, il y a des milliers de choses à faire à Francfort pendant la saison estivale, mais j'aime bien changer de décor, le temps de quelques semaines. Je rentre aussi en France, pour retrouver ma famille en Bretagne, mais dans tous les cas je me repose et je prends du bon temps. En France, je pense que mon comportement n'a pas changé. Venant de Bretagne, je ne me sens pas particulièrement menacée par le terrorisme, et comme je ne vais pas souvent à Paris, je n'ai pas besoin de m'inquiéter. Je pense qu'il est inutile de se faire du souci, il faut continuer de vivre comme avant."
Nasser, Allemand, contrôleur des transports
"Je n'ai malheureusement pas souvent la chance de partir en vacances car je travaille presque tout le temps. Cette année, par exemple, je travaillerai durant les trois mois d'été. Partir en vacances a un coût, c'est même parfois très cher, donc je préfère tout simplement faire l'impasse dessus. Il faut choisir : gagner de l'argent ou le dépenser ! Bien sûr, je ne suis pas une machine, je pars quelques fois en vacances. Le plus souvent, c'est pour retrouver de la famille en Arabie saoudite, d'où je suis originaire. Sinon, j'aime bien partir au Pakistan car j'y ai déjà vécu et j'adore le pays. Mais sinon, je ne suis pas un grand voyageur, je sais me contenter de peu, le dépaysement n'est pas un besoin pour moi. Par contre, j'adorerais venir en France, visiter Paris ! Cette histoire de terroristes ne me fait absolument pas peur, et si on me proposait un voyage je dirais oui sans la moindre hésitation."
Thibaut, Français, ingénieur
"Pour moi, les vacances ne signifient pas obligatoirement partir en voyage. Le fait de vivre en Allemagne est déjà une sorte de voyage à l'étranger. Je peux visiter la région ou d'autres villes allemandes, alors pas besoin d'aller à l'autre bout du monde. Toutefois, je rends régulièrement visite à ma famille en France. Plusieurs fois par an, je rentre pour passer un peu de temps en France et retrouver des amis. Lorsque je ne rentre pas, je reste le plus souvent sur Francfort, il y a pleins de choses à faire l'été ! Pour ce qui est de la menace terroriste en France, c'est vrai que j'y pense. Je ne viens pas de Paris, donc si je visitais la capitale, je serais inquiet. Là-bas, les gens sont des cibles, plus qu'ailleurs dans l'Hexagone, car c'est là que les événements rassemblent le plus de gens. En temps qu'amateur de football, je ne voudrais pas, par exemple, me rendre à une fan zone (public viewing en allemand) à Paris. Je trouve ça trop risqué, même si je ne cède pas non plus à la paranoïa."
Sebastian, Allemand, directeur marketing
"A vrai dire, j'adore voyager mais je ne pars pas tant que cela en vacances à l'étranger. Je vais souvent en Chine, depuis que j'ai appris le chinois, et j'y vais parfois en juin avec des amis. Je vais aussi régulièrement aux Etats-Unis, mais sinon je me contente de rester en Allemagne. Je rends souvent visite à la famille qui habite dans la région, je retrouve des amis autour d'une bière dans un Biergarten de temps à autre et j'essaye le plus possible de me détendre et me reposer. Je suis déjà allé plusieurs fois en France, dont une fois à Paris, mais je dois avouer que ces terribles attentats me font réfléchir. Je ne dis pas que j'ai peur de retourner en France, mais disons que j'y penserais, que l'éventualité d'une attaque resterait dans un coin de mon esprit."
Delphine, Française, designer
"Personnellement, je pense que des vacances reposantes sont des vacances réussies. Mon travail me demande beaucoup d'investissement et rien de mieux l'été que de pouvoir relâcher la pression. Je ne pars pas souvent en voyage à l'étranger. Je vais quelques fois en Espagne, aux îles Canaries par exemple, mais c'est tout. L'été je reste à Francfort, je profite du soleil, je sors avec des amis, je mène une vie simple et sans prise de tête. Souvent je rentre un mois en France, en juin ou en juillet. Cela me permet de revoir ma famille, mes cousins, et mes amis français. Comme j'ai aussi de la famille en Allemagne, je leur rends également visite. Cela me dépayse sans pour autant débourser trop d'argent. Le risque d'une nouvelle attaque terroriste ? Je n'y pense pas plus que ça. Lorsque je vais à Paris, c'est pour retrouver des amis qui habitent là-bas, donc de toutes manières, je ne vais pas dans les lieux les plus touristiques et je ne crains rien."
Propos recueillis par Euan Borthwick (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 30 juin 2016
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter










