

Le 16 juillet dernier Jean-Claude Juncker a succédé à José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne. Candidat officiel du Parti Populaire Européen (PPE) et vainqueur du scrutin en mai dernier, Jean-Claude Juncker a été approuvé avec 422 voix pour, par les députés européens. Alors qu'aux dernières élections européennes, le taux d'abstention atteignait les 31,8 % à Francfort, force est de constater que l'Europe n'éveille plus aujourd'hui autant d'intérêt. Les habitants de Francfort se sentent-ils concernés par l'élection du nouveau président de la Commission européenne ?
© Union européenne, 2014
Le rôle de la Commission européenne
La Commission européenne assure la représentation extérieure de l'Union européenne et les relations avec les organisations internationales. Elle a pour mission de proposer les lois et de les appliquer après que celles-ci ont été votées par le parlement et le conseil européen. La Commission est également la gardienne des traités européens. Enfin, elle a le pouvoir d'exécuter le budget et de gérer les politiques communes et les fonds européens.

Pour certains, elle semble susciter un faible intérêt
"La Commission européenne c'est trop loin de nous. Chacun sait qu'elle est une institution importante mais savoir qui la préside n'intéresse pas vraiment", avoue Karl, 39 ans, "Ce n'est pas que l'Europe ne m'intéresse pas, mais j'ai l'impression que tout se fait sans qu'on nous demande notre avis".
Un sentiment que partage Fiona : "J'ai 23 ans et je sais que ce n'est pas forcément bien mais je ne suis pas allée voter aux dernières élections européennes. Je ne suis pas vraiment très intéressée par la politique c'est vrai mais je pense surtout qu'on essaie de nous vendre du rêve pour nous décevoir toujours un peu plus. Savoir qui est le président de la Commission ça ne m'apporte rien".
Pourtant pour d'autres, cette élection a son importance
Pour Kathrin, "ne pas voter c'est comme si on disait je ne suis pas européen". Puis d'ajouter : "L'Europe c'est nous et ce sont les députés européens qui élisent le président de la Commission. La Commission joue un rôle essentiel. Mais j'avoue que savoir que c'est Jean-claude Juncker ou un autre ne m'a pas plus concernée que ça. On pense que les grandes institutions européennes ne nous touchent pas vraiment mais si la Commission propose les lois qui vont ensuite être appliquées ici, il faut en effet se soucier un peu de qui la dirige".
Chloé Ferrere (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 25 septembre 2014
Rediffusion du 4 août
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook




