Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MICRO-TROTTOIR – « Brigitte et Emmanuel Macron ont plus de 20 ans de différence, et alors ? Ils s’aiment et c’est super ! »

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 23 mai 2017, mis à jour le 23 mai 2017

L'image de Brigitte Macron sur scène aux côtés de son mari, le soir du premier tour de l'élection présidentielle française, le 23 avril dernier, restera dans les esprits. En France, mais également à l'international, le couple fait les gros titres et ne laisse pas indifférent. En cause, notamment, les 24 ans d'écart séparant le couple mais également la relation fusionnelle qu'entretient Emmanuel Macron avec sa femme, Brigitte, qui devrait rester sur le devant de la scène durant les cinq ans à venir. Mais qu'en pensent nos amis Allemands ?

Adrian (à droite) et son collègue (à gauche)

Sur la très fréquentée rue commerçante « Zeil », lepetitjournal.com/francfort est parti à la rencontre d'Allemands, et leur a posé ces trois questions :
?   Que pensez-vous du couple que forment Brigitte et Emmanuel Macron ?
?    Pensez-vous qu'Emmanuel Macron aurait été élu sans Brigitte Macron ?
?    Serait-il possible d'avoir un tel couple à la tête du pays en Allemagne ?

Un certain nombre d'Allemands n'ont pas pu répondre à nos questions, car ceux-ci ne connaissaient pas le couple Macron.Theresa, 26 ans, s'interroge : « Mais de quel couple parlez-vous ? ». Laurie, 16 ans, nous rétorque : « Je ne connais pas Emmanuel Macron, et encore moins sa femme ! ».

Adrian, Peter, Claudia, Janis, Steve et Hannah ont eux, en revanche, accepté de nous livrer leur vision du couple formé par Emmanuel et Brigitte Macron, qui, s'il déchaîne les passions en France, ne semble pas avoir autant d'échos en Allemagne.

« Je pense que l'âge ne joue aucun rôle, tant qu'ils sont heureux », Adrian

Derrière ses fruits et légumes, Adrian, 27 ans, étudiant, pense que le couple star n'a pas lieu d'être critiqué pour sa différence d'âge. Pour lui, « l'âge ne joue aucun rôle, tant qu'ils sont heureux ». Même constat pour Peter, de trente ans son aîné, qui, malgré sa brève connaissance du couple, nous livre : « Je sais seulement qu'ils ont 20 ans de différence d'âge et qu'ils s'aiment depuis plusieurs années. Et ça, je trouve ça super ! ».

Quant à Claudia, 59 ans, et Janis, 21 ans, étudiante, elles sont toutes les deux satisfaites du couple présidentiel français formé par Emmanuel Macron et Brigitte Macron. Claudia trouve Brigitte Macron parfaite dans le rôle de Première dame, et ajoute d'un air enthousiasmé que celle-ci est « très représentative, voire même plus représentative qu'Emmanuel Macron », qu'elle trouve « ennuyeux ». Janis, elle, trouve le couple « vraiment cool ». Elle est impressionnée par l'engagement d'Emmanuel Macron envers sa femme, qu'il ne laisse jamais de côté : « de ce que l'on voit il reste à ses côtés, et je trouve cela impressionnant, avec la charge de travail qu'il a, qu'il soit toujours là pour sa femme ». La différence d'âge n'est également pas un problème. Pour l'étudiante, s'ils s'aiment, c'est le plus important. « C'est si rare dans le monde d'aujourd'hui des personnes qui s'aiment vraiment », déclare-t-elle en souriant.

« Je n'ai pas le sentiment que Brigitte Macron ait joué un grand rôle dans l'élection d'Emmanuel Macron », Adrian

Steve

Tout comme Adrian, qui déclare ne pas avoir « le sentiment que Brigitte Macron ait joué un grand rôle dans l'élection d'Emmanuel Macron », Steve, 24 ans et ambulancier de profession, pense que Brigitte Macron a plutôt joué un rôle secondaire dans la campagne de l'actuel Président de la République et que celui-ci a avant tout été élu parce qu'il était « mieux que Marine Le Pen, mais également grâce à sa politique ». Steve déclare par ailleurs : « Je pense qu'Emmanuel Macron aurait très bien pu être élu sans elle ».

Claudia et Janis, pour leur part, sont du même avis qu'Adrian et Steve, mais nuancent toutefois : « Je pense qu'Emmanuel Macron aurait pu être élu sans elle, mais elle a quand même été importante même si elle n'a pas un rôle aussi important en politique, elle l'a toutefois soutenu au quotidien », rapporte Claudia. Janis croit également, même si elle précise qu'elle ne s'y connaît que très peu en politique française, que Brigitte Macron « a un peu aidé à l'élection de [son mari], même s'il aurait tout de même été élu si elle n'avait pas été là ».

« Qu'un Président élu fasse les gros titres avec sa femme je ne pense pas que ce soit possible ici, en Allemagne », Hannah

Tous sont à peu près d'accord : un tel couple pourrait tout à fait arriver à la tête du pays. « Je vote pour quelqu'un qui est éligible, et en aucun cas pour son conjoint », précise Peter, qui pense qu'en Allemagne aussi, un couple avec 20 ans de différence d'âge pourrait être élu par les Allemands. Adrian justifie cela par le fait que les Allemands sont « relativement ouverts d'esprit ». Il ajoute par ailleurs : « Nous avons déjà eu un ministre des Affaires étrangères homosexuel, donc je pense que ce ne serait pas un problème d'avoir un tel couple à la tête du pays ».

Janis, en admiration devant le couple formé par Emmanuel Macron et Brigitte Macron, pense que l'importance pour arriver à la tête du pays, c'est que celui-ci soit apprécié par l'opinion publique : « Je crois que quand des personnes sont bien vues par le peuple, elles ont d'autant plus de chances d'être élues, et encore plus de diriger le pays ensemble, donc en Allemagne aussi, un tel couple pourrait prendre les rênes du pays ».

L'avis d'Hannah, 24 ans, hôtesse de l'air, diverge toutefois. Pour elle, ce n'est pas la différence d'âge qui bloquerait mais plutôt la relation très publique qu'entretient le couple Macron. Cette « peopolisation » d'un couple présidentiel ne pourrait pas avoir lieu en Allemagne : « Qu'un Président élu fasse les gros titres avec sa femme, je ne pense pas que ce soit possible, ici en Allemagne ». Elle prend par ailleurs l'exemple d'Angela Merkel, dont les Allemands connaissent assez peu la vie privée : « On ne connaît pas trop la vie d'Angela Merkel, on sait qu'elle a un mari mais il reste plutôt en retrait ». Pour elle, avoir un couple comme celui qui dirige actuellement la France à la tête de l'Allemagne serait donc « plus compliqué ».

(Photos JV lepetitjournal.com/francfort)

Johanna Vuadens (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 24 mai 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 23 mai 2017, mis à jour le 23 mai 2017

Flash infos