

"A notre époque, on ne se marie jamais très bien du premier coup, il faut s'y reprendre", écrivait l'humoriste Alfred Capus. Mais que dirait-il aujourd'hui ? Pour répondre à la question, plaidons ce que les Sceptiques grecs appelaient, eux, "épochè" - la suspension de tout jugement. N'est-ce pas ce qu'au Sage notre époque suscite ?
Nous n'appréhendons l'époque aujourd'hui - en français mais aussi en espagnol ou en italien avec Epoca - que comme période ou moment du temps. En anglais, Epoch est pompeux, on emploie time. En allemand die Epoche va jusqu'à signifier Epopée.
Or le mot vient du grec et signifie d'abord "suspension"," point d'arrêt", par exemple "point du ciel ou un astre semble s'arrêter en atteignant son apogée" d'après Nicomaque.
D'où, pour Plutarque, la place d'une constellation, et par conséquent la période de temps ou l'ère.
Richesse de significations propre au grec, avec les dimensions poétique et métaphysique ou philosophique qui sont le propre de cette langue qui nous fait souvent pressentir la subtilité des nôtres.
A l'ère du Zap et des nouvelles en continu
Cette suspension de l'interprétation, dont feraient bien de s'inspirer beaucoup de nos contemporains qui expliquent tout avant de connaître les faits, peut en philosophie se confondre avec l'indifférence, prônée par le fondateur du scepticisme vers 322 av. J-C, Pyrrhon, qui y voyait la condition de la paix de l'âme ou ataraxie.
L'a-taraktos, c'est celui qui trouve qu'une opinion en vaut une autre et qu'il n'a pas à juger. Il ne se laisse pas troubler par la passion ou les pulsions (phantasia), ne se laisse pas non plus contaminer par la raison raisonnante, ne répond pas à l'action par la réaction - au mail par un mail instantané -, se contente d'observer très attentivement - sens originel du mot -donc médite et ne juge pas.
Et si dans cette époque où l'on assène chacun sa vérité, on s'entraînait un peu au scepticisme ?
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien", disait Socrate. Et vous ?
Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 5 mars 2013
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Bavardage et désinformation
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Ecole maternelle
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Le Temps des Ogres
LE GÉNIE DE LA LANGUE - La Grève et les Gréviculteurs
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Hénaurme
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Le Père Noël auprès de son arbre
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Des fautes savoureuses




