Édition internationale

LE GENIE DE LA LANGUE - Le mème est l'avenir du clone

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 


Même si le mot joue sur le sens, le mème (accent grave) n'est pas le même que le même (circonflexe). Il peut même s'écrire meme sans accent en anglais d'origine : il est forgé en 1976, dans le livre du biologiste R. Dawkins "Le gène égoïste". Et si aujourd'hui, l'esprit de copie et de duplication était au pouvoir dans nos étranges machines ? Si nous n'inventions plus rien que du "même" ? Si nous perdions jusqu'au souvenir de l'original ?

Le mème surgit de la rencontre  entre le grec ancien mimesis - "imitation" - et le mot  "gène". Pour Dawkins, le mème est une "unité d'information contenue dans le cerveau et qui peut s'échanger au sein d'une société".  Cette unité d'information définissant les cultures serait pour l'évolutionniste Dawkins soumis à la sélection naturelle.

Dans sa conception - et c'est d'une certaine manière révolutionnaire - la mémoire ne serait  plus un ensemble de souvenirs, mais de données.

La différence ? Vous avez tous un jour vu le Panthéon en réalité ou sur une reproduction ? Eh bien comptez les colonnes : votre souvenir risque d'être moins précis que l'ensemble des données de la reconstitution par ordinateur. Que sont donc ces "unités cognitives" - détachées de l'intuition, du c?ur, des sentiments et de ce brin de mystère qu'on pourrait dire divin ?  La tête vous tourne déjà ? Ce n'est pas fini.

La mèmétique se répand sur Internet

Il s'agit d'un "objet culturel" (on ne dit plus "création") qui se reproduit par mutation en l'important dans une image1 : Marylin Monroë sourit sur vos photos de famille.  Un mème est donc une sorte d'image sub-liminale qui franchirait le seuil (limen en latin) du visible ; il peut se répliquer par " communication virale" - bouche-à-oreille de souris à clic.

En pub, Vermeer est réinterprété par La Laitière sur musique de Mozart2. Est-ce à dire que c'est la culture qui se transmet ou bien la dérision sur la culture ? Cela rappelle un peu la vieille blague, genre "Pince-mi et Pince-moi" : Original et Parodie sont sur un bateau, Original tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste ?

Une diversité mimétique ?

Il peut s'agir aussi d'individus qui reproduisent  le comportement d'un autre individu selon un processus mimétique dont on voit l'apothéose dans la flashmob ("foule-éclair") - réunion au même moment d'une foule surgie d'une seconde à l'autre et dont chaque individu fait le même geste avant de se disperser.

En physique, selon le 2è principe de la thermodynamique qui constate la dégradation de l'énergie au sein d'un système clos, la mort ou entropie serait  la répétition du même à l'infini. En biologie les cellules du cancer sont des clones d'une cellule  anormale qui se reproduisent à l'identique.

En 2006, Dawkins a publié un succès de librairie, "Pour en finir avec Dieu". Se dirige-t-on, en fin d'évolution vers un monde sans pilote avec les drones, de sosies à l'infini avec les clones, et le titre ultime ne risque-t-il pas d'être "Pour en finir avec l'homme" ?

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 22 mai 2012

1 http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/05/01/le-meme-ou-l-art-du-detournement-humoristique-sur-internet_1693705_651865.html
2 http://www.musiquedepub.tv/artiste/mozart-wolfgang-amadeus

A relire :

logo carré 2024_1
Publié le 22 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos