

Comme nous l'avons évoqué dans la première partie de notre dossier consacré aux tiques, les balades d'automne en forêt peuvent s'avérer dangereuses. Comment réagir si vous êtes piqué par une tique ?
Tique gorgée de sang
Photo Jost Jahn (Hokuzai)
L'infection
Il s'agit tout d'abord d'un virus qui peut causer la MEVE (méningo-encéphalite verno-estivale) et qui se transmet au moment de la piqûre. Il est possible de se faire vacciner, c'est d'ailleurs fortement recommandé aux personnes qui s'exposent dans les régions où le risque est élevé ou bien aux travailleurs forestiers. D'après les informations données par Dr. Jörg Bremer, directeur du service de santé publique (Gesundheitsamt) de Gießen, on connaît le chiffre exact des infections MEVE parce qu'il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire. "En Hesse le taux d'infection n'est pas très élevé ; on n'a enregistré que 18 nouvelles infections en 2014. En ce qui concerne l'autre maladie, la borréliose ou bien la maladie de Lyme, transmise par une bactérie, la situation est plus grave. Comme la déclaration obligatoire de la maladie varie selon les Länder, on ne dispose que de chiffres approximatifs, ce qui est le cas pour la Hesse où il n'y a pas de déclaration" précise-t-il. A l'aide des chiffres obtenus dans les Länder avec déclaration (les Länder de l'ancienne RDA ainsi que la Bavière, la Rhénanie-Palatinat et le pays de la Sarre) on estime le taux de nouvelles infections en Allemagne de 1000 à 1500 cas par an avec des différences régionales. Environ 3% de la population allemande est séropositive sans forcément être malade et parmi les travailleurs forestiers ce chiffre monte à 25%. Il existe un clivage net Nord- Sud : l'endémie est plus élevée dans le Sud (y compris l'Autriche et la Suisse). Le Dr. Bremer ne dispose pas de statistiques concernant la France, mais il souligne que "l'Alsace connaît les mêmes problèmes que le sud de l'Allemagne, vu que les tiques ne s'arrêtent pas à la frontière".
Comment réagir après une piqûre
"La borréliose se développe en trois stades et les symptômes sont comparables à ceux de la syphilis, puisque les bactéries viennent de la même famille", explique Dr. Bremer. On ne peut remédier à une infection que dans le premier stade à l'aide d'antibiotiques. Évoluant normalement 
Ingrid Frieg (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 28 septembre 2017
Mise à jour du mercredi 7 octobre 2015
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter
Article à relire :
LA TIQUE ? Un parasite à ne pas sous-estimer ! (Partie 1)






