

Des courses pour les copines de l'autre côté de la frontière au bistro-traiteur "La Fourchette Tricolore", le concept d'Isabelle Schilder, Française originaire de Montpellier, a fait son bout de chemin. Ouvert officiellement depuis le 4 avril 2016 dans le quartier Ostend de Francfort près des nouveaux bureaux de la BCE (Banque centrale européenne), le bistro-traiteur La Fourchette Tricolore fleure bon la France avec ses saucissons aux noix, sa blanquette de veau, ses bonbons à la violette, ses cannelés et ses chocolatines. Lepetitjournal.com/francfort a eu le plaisir de rencontrer la créatrice de la Fourchette Tricolore, Isabelle Schilder. Entretien avec une femme à l'accent chantant, passionnée par son métier.
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
Lepetitjournal.com/francfort : pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours ?
Isabelle Schilder : j'ai grandi à Montpellier et me suis orientée vers la restauration. J'ai commencé au Sofitel côté service. Ensuite, j'ai été responsable de restaurant mais j'ai fini par démissionner car je travaillais comme une folle et ne voulais plus travailler dans cette ville. Puis j'ai obtenu un poste en Suisse dans une brasserie grand luxe, 4 étoiles supérieur. J'y ai appris la technique de découpage, filetage, flambage? J'ai vraiment appris à bosser ! J'avais envie de voyages, d'expériences à l'étranger et je suis partie en Angleterre où je suis restée 5 ans. C'était une catastrophe point de vue gastronomie mais j'ai pu améliorer mon anglais alors que je ne savais dire que ?I love you? au départ. En effet, je suis inapte à apprendre une langue. A l'école, je n'avais que des zéros. Voyager m'a permis de me réconcilier avec l'apprentissage des langues.
Et comment êtes-vous arrivée en Allemagne ?
Après mon expérience en Angleterre, j'ai été embauchée sur le "Queen Elysabeth II" dans la partie restauration du bateau. J'avais un contrat de 6 mois mais j'ai arrêté au bout de 3 mois. Sur le bateau, il n'y avait que des Allemands, j'ai alors décidé de partir en Allemagne et d'y apprendre l'allemand. J'ai d'abord passé 9 mois à Ohmden près de Stuttgart dans un restaurant une étoile, puis 3 mois au "Queens Hotel" à Francfort. J'ai appris l'allemand sur le tas en écoutant de la musique par exemple. Mon premier CD était ?Die Männer sind Schweine? du groupe "die Ärtzte". Ensuite, j'ai obtenu un poste d'assistante de Maître d'Hôtel à Schlangenbad près de Wiesbaden puis j'ai travaillé au "Kurpark Hotel" de Bad Dürkheim pendant un an. Je suis retournée à Francfort où j'ai travaillé pendant 5 semaines au "Weinberghotel".
Ce n'était pas fatigant de changer d'employeur aussi souvent ?
Si, mais j'y ai appris toutes les ficelles du métier. A Francfort, j'ai finalement trouvé un poste de réceptionniste du soir dans une grande entreprise. J'ai été prise à l'essai et j'y suis restée 13 ans ! Entre temps je n'étais plus à la réception mais au service traiteur. J'y ai aussi connu mon mari allemand, que j'ai épousé en 2010.

Comment est née votre idée de bistro-traiteur ?
J'allais régulièrement à Strasbourg pour m'approvisionner en produits français. J'achetais surtout pour les copines. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas acheter en plus grande quantité et en faire bénéficier les autres ?
J'ai rencontré une jeune Turque parlant français. Nous voulions développer ensemble le projet de bistro-traiteur mais elle a abandonné. J'étais déterminée et j'ai malgré tout continué seule de mon côté. J'ai trouvé un local le 2 avril 2015 et il a fallu huit mois pour y installer une cuisine. J'ai reçu l'accord le 22 décembre 2015 exactement. C'était comme un cadeau de Noël en quelque sorte. Les travaux ont commencé en janvier 2016 et l'ouverture officielle de la boutique a eu lieu le 4 avril 2016. Nous organisons une grande fête d'inauguration le vendredi 8 juillet à 17 h 30.
Que propose "la Fourchette Tricolore" ?
Nous disposons d'une boutique en ligne d'épicerie fine et de produits du terroir ainsi que d'un service traiteur. Notre bistro propose de la cuisine typiquement française sur la base d'un menu par jour comprenant une entrée, une soupe, un plat, deux accompagnements et un dessert au choix. Nous avons des produits à emporter comme du saucisson, des confitures, des gâteaux, ? J'ai aussi du très bon chocolat français. En règle générale, j'essaie de ne pas vendre de produits que l'on peut trouver ailleurs. Bientôt il y aura à "la Fourchette Tricolore" de la bière française et du vin français.
Quels sont vos clients ?
Les employés des bureaux situés dans le quartier. Mais aussi mon mari et ses clients ! Et on espère profiter de la proximité avec la Banque centrale européenne.
Ce sont plutôt des Allemands ou des Français qui vous rendent visite ?
Ce sont des Allemands mais aussi des Français. Le bouche à oreille fonctionne bien et beaucoup me recommandent.

Vous bénéficiez en effet d'un emplacement stratégique avec la BCE. Quand le bistro est-il ouvert ?
Dès 8 h pour le petit-déjeuner avec les croissants, le midi avec le menu, l'après-midi pour le ?Kaffee Kuchen? (café gourmand NDLR). Je ferme à 19 h.
Proposez-vous un menu à emporter ?
Oui, le menu peut être emporté et je fais des sandwichs à la minute avec différentes sortes de saucissons et de pâtés? Les commandes émanent surtout des bureaux alentours.
Et le service traiteur, à qui s'adresse-t-il ?
Aussi bien à des particuliers qu'à des entreprises. Je peux élaborer des plats ?sur mesure? à partir de deux personnes jusqu'à cinquante personnes mais pas au-delà. Une voisine a fêté son 10ème anniversaire de mariage et j'ai préparé à cette occasion le menu, des amuses-bouches au dessert.
Où vous fournissez-vous vos produits ?
Auprès de la célèbre maison Lenôtre mais aussi chez Fromi, qui propose des produits de qualité identique. La confiture vient de la Confiserie Florian, près de la ville de Grâce, les limonades viennent de producteurs de Bretagne. Bientôt je vais proposer des crêpes que je vais me procurer auprès d'une Française de Wiesbaden. C'est un produit phare français. J'ai d'ailleurs l'intention de faire une action chaque mois et de suivre, selon un calendrier culinaire, les saisons et traditions comme la galette des rois en janvier, les crêpes pour la Chandeleur, etc. Mon objectif est d'expliquer aux Allemands pourquoi les Français dégustent certains produits à une certaine époque de l'année, je souhaite ainsi associer ma cuisine à l'histoire, aux traditions, aux fêtes religieuses...
Qu'est-ce qui marche le mieux à "la Fourchette Tricolore" ?
La formule du midi assez bon marché et complète, les gâteaux et la pause café. Mais le mieux est de venir nous voir à différents moments de la journée pour en juger !
Interview réalisée par Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 7 juin 2016

Isabelle Schilder
Hanauer Landstraße 48
60314 Francfort sur le Main
Tel.: +49 (0) 69 20 28 73 39
Fax.: +49 (0) 69 20 28 73 79
www.la-fourchette-tricolore.com






