Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEAN-BAPTISTE DEROCHE – Référent de Bruno Le Maire à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 17 novembre 2016, mis à jour le 21 novembre 2016

Surtout connu pour son engagement associatif dans le domaine des relations franco-allemandes, Jean-Baptiste Deroche nous dévoile, à deux jours de la primaire de la droite et du centre, son rôle de référent de Bruno Le Maire à Francfort, candidat en vue des présidentielles de 2017. Lepetitjournal.com/francfort lui a donné la parole.

(Photo © JBD)

Lepetitjournal.com/francfort : pourriez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Jean-Baptiste Deroche : depuis vingt-cinq ans en Allemagne, à Francfort, où je vis avec mon épouse française, j'occupe des fonctions commerciales dans des sociétés allemandes et notamment dans le domaine des nouvelles technologies. J'ai toujours été intéressé et passionné par les questions touchant aux relations franco-allemandes. J'ai pris la casquette de référent de Bruno Le Maire à Francfort pour les primaires de la droite et du centre depuis peu.

Qu'est-ce qui vous a poussé à être référent de Bruno Le Maire ? Pourquoi le soutenir ?

Bruno Le Maire a percé il y a quatre ans et j'ai été très séduit par sa droiture, la rigueur de ses analyses et sa capacité de travail. Je suis impressionné par son courage, il est contre le cumul des mandats, il a notamment démissionné de la fonction publique en 2012. C'est un fin lettré, un très bon connaisseur de l'Allemagne, un européen convaincu, un intellectuel comme les aiment les Français. Il est respectueux de chacun tout en portant en lui une ambition à la hauteur des enjeux auquel notre pays fait face. Je suis convaincu qu'il fera ce qu'il dit. En plus, j'ai été de nombreuses années avec lui en classe à St Louis de Gonzague à Paris, c'était un copain super sympa !

En quoi consiste votre rôle de référent à l'étranger ? Combien êtes-vous et comment êtes-vous répartis ?

Le rôle de référent consiste à relayer des idées, le message du candidat. C'est d'autant plus important lorsque les Français résident à l'étranger de les tenir informés. En Allemagne, nous sommes trois à porter la parole de Bruno Le Maire, dans notamment les villes de Berlin, Munich et Francfort.

Des sujets comme le remboursement de la CSG-CRDS ou encore les frais de scolarité dans les lycées français de l'étranger ont été évoqués par plusieurs candidats. Quelles sont les propositions clés de Bruno Le Maire ?

Tous les Français de l'étranger n'ont pas les mêmes préoccupations. Un Français expatrié au Ghana par exemple, n'aura pas les mêmes préoccupations qu'un Français résidant dans un pays d'Europe. Pour faire simple, je retiens trois idées majeures :
- son engagement pour l'Europe. Ami et connaisseur de l'Allemagne, il est la bonne personne pour relancer le dialogue entre nos deux pays, dialogue qui a besoin d'une nouvelle dynamique. Les Allemands ont le sentiment qu'on n'apprend plus leur langue en France, et vice versa. Si l'Europe va bien, nous les Français d'Europe et d'Allemagne iront mieux.
- Bruno Le Maire parle très souvent de fierté. C'est une ligne directrice dans son programme. Je suis las d'entendre les milieux industriels ou financiers allemands parler en permanence du déclin industriel de notre pays. "Was passiert in Frankreich" ? Où va la France ? Réformer l'économie, redonner à la France sa fierté économique, sa fierté d'avoir des jeunes entreprises qui exportent, d'être leader dans l'innovation et les nouvelles technologies, libérer les énergies, tout cela forme une formidable ambition qui entre autre favorisera l'implémentation d'entreprises françaises à l'étranger, en Allemagne particulièrement - donc bon pour notre image et les chemins personnels des uns et des autres dans ce pays.
- Enfin renforcer les pouvoirs et attributions des conseillers consulaires, les élus de proximité des Français de l'étranger, est une très bonne chose. C'est si difficile de rencontrer son député, à cheval sur plus de quinze pays. Si sa mission en terme d'interface est renforcée, le conseiller consulaire saura aider, aiguiller, conseiller sur des sujets préoccupant les Français au quotidien en matière d'emploi, d'éducation, d'assurances, de retraite, de retour en France, etc.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux lecteurs avant la primaire de dimanche ?

Qu'on soit de droite ou de gauche, le choix du prochain candidat de la droite et du centre sera essentiel. Comme le sera le choix du candidat de la gauche. Le danger du Front National est manifeste. Nous vivons une époque de changements profonds, incertains et nous avons besoin d'un candidat comprenant le monde moderne, au fait des évolutions technologiques et apportant des idées en phase avec les besoins de notre temps. Bruno Le Maire est le bon candidat selon moi. Dans cette primaire, ils sont peu à porter ce renouveau. Je ne vois que lui et ... une candidate féminine. Dans tous les cas, même si on ne partage pas les idées de droite, il est essentiel d'aller voter !

Propos recueillis par Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 18 novembre 2016

Retrouvez les 7 candidats de la primaire de la droite et du centre et leurs propositions pour les Français de l'étranger ainsi que lors du débat du jeudi 17 novembre. A lire ici et dans notre édition internationale. 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 17 novembre 2016, mis à jour le 21 novembre 2016

Flash infos