

Le week-end dernier Tourismus + Congress GmbH, en charge de la promotion touristique de Francfort, organisait la première édition des 25 Stunden von Frankfurt (les 25 heures de Francfort). Contrairement à ce que l'intitulé pourrait laisser penser il ne s'agissait pas là d'une course automobile venant faire concurrence aux 24 heures de Mans mais d'un week-end de randonnée à Francfort
photos : Tourismus + Congress GmbH
Thomas Feda qui dirige Tourismus + Congress GmbH a eu l'idée de cet événement en apprenant l'existence d'un événement similaire die 24 Stunden von Bayern (les 24 heures de Bavière); mais pour montrer les nombreuses facettes de Francfort impossible de se contenter d'une journée ce qui explique la devise de l'événement : Die 25 Stunden von Frankfurt - Ein Tag ist nicht genug (Les 25 heures de Francfort - Un jour ne suffit pas). 25 participants ont donc été sélectionnés pour cette randonnée répartie sur deux jours (12 heures 30 minutes le samedi et le dimanche) faisant partie d'un projet de plus grande ampleur intitulé 5 Wochen ? 5 Trails et pour lequel 5 participants parcourent à pied le Land de Hesse quotidiennement pendant 5 semaines!
Marche, culture et gastronomie au programme
Partis samedi matin de Schwanheim les randonneurs ont d'abord pu traverser la Schwanheimer Düne (dune de Schwanheim), paysage dunaire s'étendant sur 58,5 hectares puis ont bénéficié d'une visite guidée dans Höchst avant de poursuivre leur chemin le long de la Nidda et de découvrir le Alter Flugplatz Bonames (ancien aérodrome de Bonames) autrefois utilisé par l'armée américaine et aujourd'hui reconverti en aire de loisirs.
Durant les 2 jours de randonnée les participants ont également pu se régaler des spécialités francfortoises comme la fameuse Grüne Sauce directement dérivée de la sauce verte française importée par les Huguenots à la fin du XVIIème siècle ou encore l'Apfelwein cousin germain du cidre normand.
Le dimanche matin la journée a commencé par un passage au Main ÄppelHaus Lohrberg lieu de rencontres et d'information sur les richesses de la nature ; endroit idéal pour permettre aux randonneurs de savourer un jus de pommes fraichement pressé. Cette dégustation associée au cadre idyllique sur les hauteurs de Francfort a fait de cette visite le moment préféré de nombreux participants.
Après un passage par l'Ostpark et le chantier du futur siège de la banque centrale européenne les randonneurs ont rejoint la forêt et la Goetheturm avant de poursuivre vers Sachsenhausen et de terminer ce week-end autour d'un bon repas dans une ambiance conviviale.
Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort.html) mercredi 14 septembre 2011
http://www.frankfurt-tourismus.de/cms/tourismussuite/de/home.html
http://www.5wochen5trails.de
http://www.frankfurt.de/sixcms/detail.php?id=3066
http://www.mainaeppelhauslohrberg.de






