Dimanche 17 janvier 2021
Francfort
Francfort

IMMIGRATION – Francfort attire encore fortement les populations étrangères

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 12/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 14/06/2016 à 15:49

Francfort est une ville cosmopolite qui a toujours attiré, mais cela est d'autant plus vrai aujourd'hui dans un contexte d'immigration étrangère plus forte qu'auparavant. Des statistiques démographiques sur l'année 2015 confirment cette tendance.

(Photo © Tourismus+Congress GmbH Frankfurt am Main)

Au 31 décembre 2015, la ville de Francfort comptait un total de 207 322 résidants étrangers, selon le rapport statistique officiel de la ville, Frankfurt Statistik Aktuell ou FSA. "Si l'on compare ce chiffre à celui de la population totale de la ville, cela représente une part de 28,6%, soit une hausse de 5,5% (10 755 habitants étrangers) par rapport à l'année précédente", explique Jan Schneider, conseiller municipal de la ville.

D'où viennent ces étrangers ?

Ce sont les immigrés originaires d'Asie (+11,1%) et d'Afrique (+6,7%) qui ont le plus contribué à cette forte progression. L'immigration européenne a, quant à elle, augmenté de 3,5%, et celle provenant d'Etats membres de l'UE de 4%. Tant que la nationalité des réfugiés et des demandeurs d'asile n'est pas vérifiée, ceux-ci sont inscrits dans le registre central de la population sous le statut d'individus de "nationalité non déterminée". Sans surprise, le nombre de personnes appartenant à cette catégorie des "apatrides et individus de nationalité non déterminée" a nettement augmenté, passant de 920 en 2014 à 2 267 à la fin de l'année 2015, soit une hausse de 146,4%.

Un recensement encore complexe

Le nombre de nouveaux résidents d'origine syrienne a grimpé de 124,4%, et de 31,9% pour ceux d'origine afghane. Même si l'on estime que ces nouveaux arrivants sont majoritairement des réfugiés et des demandeurs d'asile, cela n'est pas précisé dans le registre de la population. Ils peuvent donc être pris en compte dans le calcul de la population globale de la ville, mais ils ne peuvent pas être recensés en temps que groupe distinct. Ce problème constitue désormais l'une des prochaines missions du FSA.

Parmi les nationalités étrangères les plus représentées à Francfort on compte les Croates, qui ont dépassé les Italiens et les Polonais pour prendre la deuxième place. D'autres nationalités ont également progressé, notamment les individus d'origine kosovare, érythréenne ainsi que bulgare et roumaine. Le nombre d'habitants d'origine turque a certes légèrement reculé, il n'en demeure pas moins qu'ils restent les étrangers les plus représentés, avec près de 13% de la population étrangère à Francfort.

EB (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 13 juin 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.

Sur le même sujet