

Si les relations entre la France et l'Allemagne sont aujourd'hui au beau fixe cela n'a pas toujours été le cas et les conflits opposant ces deux pays ont été nombreux au cours des siècles précédents. L'un d'eux s'est achevé par le traité de Francfort
photo : A.D.
Le 10 mai 1871 est en effet signé le traité de Francfort (Frankfurter Friede) entre la France et l'Allemagne qui met fin à la guerre franco-prussienne de 1870-1871. C'est Jules Favre alors ministre des Affaires étrangères du gouvernement Thiers qui se déplace à Francfort pour signer avec Otto Von Bismarck ce traité qui met un point final à ce conflit, dont les conséquences sont bien différentes pour les deux pays.
Perte de l'Alsace-Lorraine
Côté allemand ce conflit, provoqué par le chancelier Von Bismarck et la fameuse dépêche d'Ems, permet l'unification de l'Allemagne et la création de l'Empire allemand le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles. En France, au contraire le Second Empire ne résiste pas à la défaite de Sedan en septembre 1870 et Napoléon III capitule. L'armistice est signé le 28 janvier 1871 par le gouvernement de la Défense nationale à Versailles mais les négociations de paix se révèlent assez longues et ce n'est donc que le 10 mai que le traité de Francfort est signé. Les conséquences sont lourdes pour la France puisque l'Alsace-Lorraine est annexée par l'Allemagne, ce qui signifie la perte de 1.694 communes, de plus d'1,5 million d'habitants ainsi que de 20% du potentiel minier et sidérurgique. A cela s'ajoute une indemnité de guerre de 5 milliards de francs or.
Vous pouvez de nos jours trouver une plaque indiquant l'endroit où ce traité a été signé, à l'époque il s'agissait d'un hôtel : Hotel zum Schwan (A l'hôtel du cygne), depuis les années 90 c'est la librairie Hugendubel près de Hauptwache qui occupe les lieux.
Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort.html) mardi 18 octobre 2011






