

Mardi 27 novembre l'Eintracht Frankfurt accueille le FSV Mainz 05 dans le cadre de la 14ème journée de Bundesliga. Ce match est ce qu'on appelle couramment un derby, quelle place occupe-t-il dans le football allemand
Mais l'Eintracht a des adversaires encore plus proches que le FSV Mainz. Le FSV Frankfurt tout d'abord, qui évolue actuellement en 2ème Bundesliga et que l'Eintracht, a rencontré et battu deux fois la saison dernière dans ce championnat, mais aussi et surtout le club Kickers Offenbach. Si ce club évolue aujourd'hui deux échelons en dessous de l'Eintracht Frankfurt - en 3ème division - il possède un bilan positif face à ce dernier. En 104 matchs Kickers Offenbach l'a emporté à 43 reprises pour 39 défaites et 22 matchs nuls. Pour les fans de longue date de l'Eintracht, ce derby est d'ailleurs la seule rencontre digne de porter cette appellation.
La rivalité entre le FSV Mainz et l'Eintracht est beaucoup plus récente, du fait de l'établissement assez tardif du club rhénan à l'échelon le plus élevé du football allemand; raison pour laquelle ces deux clubs ne se sont affrontés qu'une vingtaine de fois en matchs officiels.
Un derby des différences
Si les deux équipes réalisent actuellement une bonne saison - l'Eintracht est actuellement 4ème et le FSV Mainz 9ème -, ce derby est celui des différences. La ville de Francfort compte plus de 650.000 habitants mais n'est pas capitale de son Land, alors que Mainz avec "seulement" 200.000 habitants est capitale du Land de Rhénanie-Palatinat.
L'Eintracht en tant que membre fondateur de la Bundesliga en 1962 est un des clubs les plus connus d'Allemagne, il a été sacré champion d'Allemagne en 1959 et a gagné la coupe d'Allemagne en 1974, 1975, 1981 et 1988. Même si depuis une vingtaine d'années le club ne fait plus partie des tous meilleurs d'Allemagne et cherche à renouer avec son glorieux passé, il figure encore à la 10ème place du classement historique de la Bundesliga (Ewige Tabelle der Fußball-Bundesliga) dans laquelle il joue actuellement sa 44ème saison.
Le FSV Mainz est au contraire un club avec peu d'expérience en haut niveau. Il est longtemps resté dans l'ombre du 1. FC Kaiserslautern, le club historique de Rhénanie-Palatinat, et ne dispute que sa 7ème saison en Bundesliga. Son palmarès est vierge de tout titre majeur et ses plus hauts faits d'armes sont un titre de champion d'Allemagne ? amateur en 1982 et une demi-finale de coupe d'Allemagne en 2009. Sur le papier ce "derby" paraît donc déséquilibré mais la glorieuse incertitude du sport peut nous réserver encore bien des surprises.
Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort.html) Lundi 26 novembre 2012{jcomments on}




