Le réveillon de la Saint-Sylvestre consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien. Son origine se perd dans la nuit des temps
Origine de la fête de la Saint Sylvestre
Elles se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver, célébré par les peuples et les cultures anciennes, de diverses ethnies et religions.
Dans la Rome antique
On s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Ce sont aujourd'hui les fameuses "étrennes" qui sont remises aux enfants.
Jusqu'à Jules César, la fête n'était pas à date fixe. C'est cet empereur qui a fixé la fin d'année au 31 décembre. En France, il faut attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1er janvier.
Sylvestre 1er
Saint-Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus, et la construction de basiliques romaines. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. En effet, la nature est fait partie intégrante des traditions héritées de l'antiquité.
Le saviez-vous ?
. Feux d'artifice et pétards : à l'origine le bruit était censé faire fuir les mauvais esprits.
Lire la suite dans notre édition de Tunis ici ......
Bon réveillon et Guten Rutsch! Mercredi 31 décembre 2014
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook