Édition internationale

FAIT-MAISON - Fabriquez une couronne de l’Avent (Adventskranz) poétique

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 novembre 2015

Découvrez comment fabriquer une couronne de Noël, Adventskranz, naturelle et poétique. Avec des éléments issus de la nature et une petite figure pleine de charme, vous pourrez recréer chez vous la magie de Noel. A construire en famille et à allumer dès le 29 novembre pour lancer les festivités de Noel !

La couronne de l'Avent a été inventée en Allemagne par le pasteur luthérien Johann H. Wichern (1808-1884). Il a conçu un calendrier sous forme de couronne composée de petits et de grands cierges. La coutume actuelle n'a retenu que les 4 grands cierges. L'Avent commence le quatrième dimanche avant Noël, on marque chaque semaine en allumant une bougie.

Cette couronne de l´Avent mélange le vert du sapin symbolisant l'espérance pendant les longs mois d'hiver, les tons naturels et une touche de blanc, rappelant la neige ou le givre.

Coût : environ 15 ?, selon les décorations choisies et les éléments naturels trouvés en foret !

Eléments :

- 4 bougies plates
- des branches de sapin (ou autre végétal de votre choix)
- des pommes de pin (à peindre ou non avec gouache ou acrylique)
- du fil de fer vert souple et de la ficelle de cuisine, un sécateur et des ciseaux
- du scotch
- une figurine

Etape 1 - Cueillette

Partez à la cueillette des éléments naturels : des branches de sapin (10 branches de diverses tailles) et 8 pommes de pin. Vous pouvez aussi ajouter des glands, du lierre ou du houx par exemple. Peignez quelques pommes de pin en blanc (à la peinture ou en bombe aérosol) et gardez-en des naturelles.

Etape 2 - Formez la couronne

Entrelacez les branches flexibles de sapin (thuya et cyprès sont souples et doux). Choisissiez d´abord une longue branche (50 cm de long minimum) qui vous permettra, en rejoignant les 2 extrémités, de créer 1 rond. N´hésitez pas à tordre ou casser légèrement la branche à divers endroits pour lui donner un aspect arrondi. Fixer les extrémités. Ajoutez des branches plus courtes le long de cette base afin d´étoffer la couronne. Fixez avec du fil de cuisine ou du fil de fer. Si le rond n´est pas régulier, ce n´est pas grave, cela lui donne justement un aspect "sauvage et naturel".

Etape 3 ? Fixez les pommes de pin et les bougies

Pour les bougies, sortez la cire de son support, faites un trou dans l´aluminium. Coupez un bout de fil de fer assez long, pliez-le en deux et passez le milieu dans le trou, pliez sur 1cm environ et aplatissez le dans le fond du support.

A

ttachez maintenant le fil restant autour de la couronne et replacez la cire dans l´aluminium. Pensez à mettre un bout de scotch sur le trou créé, car une fois la bougie allumée, la cire va fondre et sans risque de couler par le trou.

Fixez les 4 bougies à 4 endroits bien espacés.
Pour les pommes de pin, fixez au moyen de fil de fer ou de ficelle. Coupez un fil de fer suffisamment long pour faire le tour de la couronne, faites un tour dans la base du fruit en passant le fil dans les écailles pour le cacher, torsadez les fils et tendez les 2 extrémités de part et d´autre de la couronne, fixez. Cachez le fil dans les branches de sapin.
Ajouter des décorations : figurine ou encore boules, étoiles? pour animer la couronne !

Etape 4 ? Allumez

Il ne reste plus qu'à allumer les bougies et rêver ! En variante, vous pouvez ne pas mettre 4 petites bougies sur la couronne, mais la placer sur un plateau et poser au centre 4 grosses bougies?

(Photos EH lepetitjournal.com/francfort)

Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 24 novembre2015

Suivez-nous sur facebook

logo carré 2024_1
Publié le 23 novembre 2015, mis à jour le 23 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos