Édition internationale

EXPOSITION - Munch, l'oeil moderne au Schirn

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Si vos amis parisiens vous ont parlé de l'exposition Munch au Centre Pompidou et que vous n'avez pas pu visiter, c'est le moment de vous rattraper ! "Edvard Munch, der moderne Blick" (Munch, l'oeil moderne) est présentée jusqu'en mai à la Schirn de Francfort. Une belle découverte, ou re-découverte d'un peintre, habituellement associé à la solitude et aux tourments, mais qui se révèle ouvert aux débats esthétiques de son temps, ouvert aux formes de représentation les plus contemporaines


Les solitaires - Edvard Munch, 1933-1935 (photo : The Munch Museum / The Munch Ellingsen Group / VG Bild-Kunst, Bonn 2012)

" Non "Le Cri" n'est pas là, annonce d'entrée de jeu Angela Lampe lors de la conférence de presse inaugurale à la Schirn. Volé en 2004 et retrouvé deux ans plus tard, le tableau reste en Norvège et de toute façon, cette exposition n'est pas une rétrospective classique ! " Voilà la réponse à la question la plus posée à la commissaire de l'exposition, d'abord présentée cet automne au Centre Pompidou à Paris. Elle y a remporté un grand succès auprès du public : un demi-million de visiteurs, le 6e succès du Centre depuis sa création ! Résumé souvent à ce seul tableau "Le cri", le travail d'Edvard Munch (1863-1944), une peinture expressive et symboliste, fait de lui l'un des pionniers de l'expressionnisme. Mais le plus célèbre des peintres norvégien apparaît à travers "Munch, l'oeil moderne" également comme un artiste à la pointe de son temps, utilisant toutes les nouvelles technologies (photographie, film), et curieux pour toutes les formes de représentation de son époque (théâtre intime?).

"Mieux comprendre sa propre vision"

" Munch utilisait la photographie et le cinéma comme des outils pour mieux comprendre sa propre vision, explique Clément Auroux, conservateur au Centre Pompidou et co-commissaire, c'était on ne peut plus moderne!". Troublants, ainsi ses autoportraits, sans doute le premier à en avoir réalisés, tenant l'appareil photo à bout de bras? Intéressants, ses tableaux mis en perspective avec des films du début du siècle qu'il a dû voir? Juste un petit regret : peu d'informations sur sa biographie, notamment son rapport à la famille, à la mort, aux femmes, à la dépression... thèmes récurrents des oeuvres présentées.
Quelque 60 peintures et une vingtaine de dessins, une de ses rares sculptures, ses photos? le tout accroché par thèmes dans les salles spacieuses de la galerie Schirn font de la visite de cette exposition un moment très agréable et convainquant pour qui connait Munch... ou pas!

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Vendredi 9 mars 2012
{jcomments on}

"Edvard Munch, der moderne Blick" - Schirn Kunsthalle Francfort
Jusqu'au 13 mai 2012
Mardi, vendredi, samedi et dimanche: 10-19h
Mercredi et jeudi: 10-22h
www.munch-in-frankfurt.de
Entree: 10 ?, (réduit 8 ?, Familienticket 20 ?)

logo carré 2024_1
Publié le 9 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos