Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ETE – Première fête européenne de la musique à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 18 juin 2013, mis à jour le 19 juin 2013

Pour célébrer l’'été, la musique, le plurilinguisme?, les instituts culturels italien, espagnol, allemand et français se sont associés et proposent la première fête européenne de la musique à Francfort. Ca va swinguer dans les jardins de l'Institut Cervantes ce 21 juin !

Francfort accueille ce vendredi 21 juin sa première fête de la musique européenne. Eh oui, si le concept est bien français et a fait ses épreuves depuis trente ans dans l'Hexagone et le monde entier, dans la capitale économique allemande elle sera européenne car organisée par les instituts culturels italien, espagnol, allemand et français. Ces institutions culturelles se sont associées sous le label EUNIC Frankfurt (à l'image des plateformes mises en place à Berlin, Stuttgart ou ailleurs en Europe et dans le monde), pour cette occasion mais aussi pour de futurs projets communs, notamment lors de la Foire du livre en octobre. " L'Europe n'est pas finie comme l'a déclaré le titulaire du prix Börne remis dimanche dernier à la Paulkirche (NDLR: le philosophe et essayiste Peter Sloterdijk), a souligné Günther Schwinn-Zur, directeur de l'Institut Goethe de Francfort lors de la conférence de presse présentant l'événement. Cette journée en est la preuve et l'EUNIC Frankfurt en proposera d'autres ! "
 
300 élèves musiciens francfortois
Comme en France, le principe du mélange de musiciens amateurs et professionnels est respecté ainsi que la gratuité de l'événement. Dès le début de l'après-midi, 300 élèves venant d'’écoles de musique de Francfort joueront quelques morceaux. La fête européenne de la musique se voulant aussi être une fête des langues et du plurilinguisme, chaque groupe est invité à interpréter au minimum une oeuvre dans la langue d'une des institutions membres de l'EUNIC Frankfurt, soit l'espagnol, l'italien, le français ou l'allemand. Ainsi l'atelier de musique pop-rock du lycée français de Francfort, les choristes pop de la Holzhausenschule ou encore l'ensemble de guitare du conservatoire francfortois se produiront sur scène.
 
Quatre groupes en soirée
Le groupe français Les Dessous de la vie fera swinguer le public au son de la guitare et de l’'accordéon à partir de 19h. Mêlant hip-hop et jazz manouche,  les cinq musiciens alsaciens emporteront l'assistance pour une heure dans leur  univers poétique.
Le temps de grignoter quelques tapas et un verre de sangria et se succéderont ensuite des musiciens d’'Italie (le duo de jazz composé de Alessandro Palmitessa, à la clarinette et au saxo, et de Vincenzo Abbracciante, à l'accordéon), d’'Allemagne (le duo de percussionnistes francfortois de renommée internationale Lukas Böhm et Maximilian Gärtner) et d'’Espagne (La Shica, une artiste qui mêle flamenco, hip-hop et rap).
Belle journée en perspective dans les jardins de l'Institut Cervantes qui jouxte le parc Rothschild dans le Westend... ou dans la grande salle des fêtes du centre espagnol si la météo n'est pas de la partie !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) mercredi 19 juin 2013

Fête de la musique européenne à Francfort, vendredi 21 juin 2013 à partir de 14h
Institut Cervantes (Staufenstr. 1., 60323 Frankfurt am Main)
Entrée gratuite. Boissons et buffet espagnol sur place.
Salle fermée disponible en cas de pluie.
Vous trouverez d'autres informations sur le site de l'Institut français d'histoire en Allemagne, ou sur la page Facebook dédiée.

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 18 juin 2013, mis à jour le 19 juin 2013

Flash infos