

Le 25 mai prochain, les Français de l'étranger éliront les conseillers consulaires. Elus de proximité pour un mandat de 6 ans, les conseillers consulaires dont les fonctions sont bénévoles, représenteront les Français hors de France auprès des ambassades et consulats. Les éditions de Cologne et de Francfort s'unissent pour présenter à leurs lecteurs entre le 15 avril et le 6 mai les candidats des 4 listes de la 2e circonscription d'Allemagne. Après Octave Procope-Mamert pour « Français d'Allemagne, Citoyens et Solidaires » le 15 avril, Claude Chapat pour « Solidarité, Proximité, Diversité » le 22 avril et Jean-Marie Langlet pour « Mieux vivre en Allemagne » le 29 avril, c'est au tour de Dominique Cherpin de présenter sa liste « UMP UDI, Union de la Droite et du Centre »
Lepetitjournal.com/cologne : Pourriez-vous présenter votre parcours à nos lecteurs ?
Dominique Cherpin : Grâce à la musique et le jumelage de ma ville ardéchoise avec Backnang (Bade-Wurtemberg), j'ai eu la chance de connaitre l'Allemagne dès l'âge de 14 ans. Ensuite se sont succédé les périodes d'études, des expériences professionnelles à Stuttgart, un VIE chez Ubifrance (PEE). En 1998, j'ai décidé de lancer ma propre activité à Cologne. Dès le début, j'ai toujours défendu les intérêts des Allemands en France et ceux des Français en Allemagne... comme s'il y avait un besoin permanent d'expliquer les défauts de l'un et de promouvoir les qualités de l'autre. J'en ai fait ma profession et codirige aujourd'hui le centre d'affaires franco-allemand la Villafrance.
Quelle a été votre motivation pour être candidat au poste de conseiller consulaire ?
Contrairement à ce qu'annoncent les autres candidats, c'est d'abord une ambition complètement personnelle qui motive ma candidature. Avec une famille binationale, une activité professionnelle quotidienne centrée sur les échanges entre nos deux pays, je souhaite aller encore plus loin ! Certains sont passionnés par le sport, par le cinéma, d'autres aiment se promener, de mon côté j'aime initier et accompagner de nouveaux projets, défendre les idées auxquelles je crois dans un contexte franco-allemand que je connais bien.
Je le fais dans mon travail mais aussi de façon bénévole dans plusieurs associations "Amis de l'institut français ", "Fête de la Musique à Cologne", "Conseiller du Commerce Extérieur".
C'est également l'ambition collective de 14 colistiers* que j'ai la chance de mener pour ces élections. Tous ont une histoire franco-allemande et ensemble nous souhaitons servir les Français et les aider à défendre leurs intérêts en Allemagne.
Quelles seront vos priorités si vous êtes élu ?
Je ne vais pas revenir sur toutes les priorités que tout le monde dit vouloir défendre (formation, proximité et modernisation des services de l'Etat, promotion culturelle, etc.). Pour ceci, je vous invite à visiter notre site www.conseil-consulaire.de . Je préfère apporter des précisions sur les deux sujets suivants :
Coordination des moyens existants. Malgré la qualité des services rendus par les organismes publics (consulats, Institut français, Lycées), malgré le dynamisme de nombreuses associations culturelles, sportives, politiques (amicale franco-allemande, accueil des Françaises, Club des affaires, ADFE, UFE, etc.), trop de ressortissants de la circonscription manquent d'information et ne connaissent pas les activités et services qui leur sont proposés. Parallèlement, nous avons une communauté française certes toujours plus importante mais peu audible et certainement pas assez solidaire. Je propose donc, grâce à des moyens modernes, une coordination plus efficace pour une meilleure visibilité non seulement des services existants mais aussi de la communauté française.
Emploi pour les Français en Allemagne. En tant qu'organisateur de Connecti, journée de l'emploi franco-allemand qui se tient tous les 6 mois en France et en Allemagne, je suis bien placé pour savoir que les opportunités pour les profils maitrisant les deux langues et les deux cultures sont immenses. Egalement pour ce sujet, il faut certainement une meilleure coordination de tous les acteurs pour qu'employeurs et employés se retrouvent plus facilement. Ce sera l'une de nos priorités.
Dernière réunion à Cologne de la liste UMP- UDI Union de la droite et du centre
L'Allemagne assiste à une recrudescence de la présence française. Comment comptez-vous être au plus près des préoccupations de ces nombreux Français aux profils et attentes bien souvent très différents ?
Les autres pays européens restent très admiratifs voire envieux de la relation franco-allemande. Portée pendant 50 ans par la politique, par les programmes subventionnés, par les jumelages et par la motivation magnifique d'une génération d'après-guerre, la relation allemande a été privilégiée mais doit désormais se renouveler pour trouver un nouvel élan ! Nous devons la rendre encore plus facile et plus naturelle. Facile pour les couples binationaux, pour l'éducation de leurs enfants, plus naturelle pour les rapprochements d'entreprises, pour les formations bilingues. C'est ce côté naturel et dynamique de la relation qui nous permettra de créer un environnement favorable pour les Français vivant en Allemagne et pour ceux qui souhaitent s'y installer ou y investir.
Qu'est-ce qui vous démarque selon vous des autres candidats et programmes ? Quelle sera votre valeur ajoutée ?
Contrairement à certains candidats, je n'oppose pas les ambitions personnelles (ou d'une équipe), les initiatives privés, les projets professionnels, avec la vie associative, avec les organisations étatiques, avec l'engagement politique. Dans un contexte budgétaire compliqué, l'Etat doit s'appuyer sur la société civile, sur des projets dynamiques qui accompagneront la vie quotidienne des Français en Allemagne. Avec mes colistiers, des personnes déjà très engagées, présents sur presque toute la circonscription, nous serons disponibles pour les besoins individuels et motivés pour apporter une vraie valeur ajoutée à ce nouveau conseil consulaire.
Enfin, nous sommes une équipe qui partage les mêmes valeurs, qui affiche sans ambiguïté son positionnement politique et qui apportera lors des prochaines élections son soutien aux sénateurs UMP et/ou UDI.
N'oubliez pas de voter, toutes les élections sont importantes !
Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 6 mai 2014
* Liste « UMP UDI, Union de la Droite et du Centre » :
Dominique CHERPIN
Cologne
Aurélie FONDECAVE
Francfort
Emmanuel BEAUFILS
Francfort
Marie-Catherine MEYER
Düsseldorf
Vincent GATIN
Francfort
Hélène NAUMANN
Krefeld
Ludovic THEBAULT
Francfort
Bénédicte BEAUDART
Brühl
Michael HELLERFORTH
Essen
Simone IACONO
Cologne
Alexandre MOREAU
Francfort
Marie-José DE LOS RIOS
Francfort
Gérard HUDELOT
Darmstadt
Martine ULBIG
Königstein






