Édition internationale

ECONOMIE - La BCE en ses nouveaux locaux

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Quatrième place financière européenne, troisième bourse mondiale, Francfort concentre les sièges des grandes banques allemandes. "Bankfurt", comme on la surnomme, n'est pourtant pas qu'un centre de la finance sauvage : elle assume aussi, en accueillant le siège de Banque centrale Européenne, un rôle de régulation et de protection économique important. Cette institution, après avoir occupée son propre gratte-ciel au c?ur de la ville, déménage aujourd'hui : Un projet architectural qui ne va pas manquer de changer la physionomie de la ville

Capitale financière de l'Allemagne, la ville affiche fièrement ses grattes-ciel au bord du Rhin. Et Francfort a de quoi être fière : elle concentre à elle seule la majorité des sièges des grandes banques allemandes. Ajoutez-y ceux de la Bourse et de la Bundesbank, Francfort est une ville incontournable de la finance outre-Rhin. Mais le rôle de Francfort dans ce domaine dépasse largement les frontières de l'Allemagne puisque la ville abrite également le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Großmarkthalle, le futur site de la BCE (photo : Alexandre Duchenne)


Ayant actuellement ses quartiers dans un des gratte-ciels au centre de Francfort, la BCE va déménager en 2014 dans l'est de la ville (quartier d'Ostend), à l'emplacement de l'ancienne "Großmarkthalle". La pose de la première pierre a eu lieu le 19 mai 2010 et les travaux battent actuellement leur plein de jour comme de nuit. Une fois fini le nouveau bâtiment permettra à terme de regrouper tout le personnel de la BCE sur un seul site.

Un nouveau bâtiment adapté à ses nouvelles missions
Les plans, réalisés par l'agence d'architecture autrichienne Coop Himmelb(l)au prévoit de conserver une grande partie des anciennes halles qui sera complétée par d'autres éléments architecturaux dont une tour double mesurant plus de 180 mètres de haut. L'ensemble sera, bien-sûr, écologique puisqu'un système de récupération des eaux de pluie sera installé sur les toits - qui couvrent une surface d'environ 10.000 m² - de la "Großmarkthalle" Le recours à la géothermie permettra également de réduire les coûts d'énergie.

Dirigée actuellement par un Français, Jean-Claude Trichet, la BCE coordonne la politique monétaire de la zone euro avec pour objectif principal la stabilité des prix. Élu personnalité de l'année 2007 par le Financial Times pour sa gestion de la crise des subprimes, il a su prouver que la Banque centrale était autre chose qu'un simple organe de régulation. Bras armé des politiques de relances européennes, elle assure désormais le pilotage des différents plans de sauvetages organisés à la suite de la crise de financière de 2008-2009. Un rôle d'importance qui mérite bien un nouveau bâtiment. 

Pour plus d'informations sur le futur site de la BCE


Alexandre Duchenne (Lepetitjournal.com - Allemagne) Mercredi 13 octobre 2010

Quatrième place financière européenne, troisième bourse mondiale, Francfort concentre une grande partie des sièges des banques allemandes. « Bankfurt », comme on la surnomme, n'est pourtant pas qu'un centre de la finance sauvage : elle assume aussi, accueillant le siège de Banque centrale Européenne, un rôle de régulation économique important. Cette institution, après avoir occupée son propre gratte-ciel au c?ur de la ville, déménage aujourd'hui : Un projet architectural qui ne va pas manquer de changer la physionomie de la ville.

 

Capitale financière de l'Allemagne, la ville fiches fièrement ses grattes-ciel au bord du Rhin. Et Francfort à de quoi être fière : elle concentre à elle seule la majorité des sièges des grandes banques. Ajoutez-y ceux la Bourse et de la Bundesbank, Francfort est une ville incontournable de la finance. Mais le rôle de Francfort dans ce domaine dépasse largement les frontières de l'Allemagne puisque la ville abrite également le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE).

 

Ayant actuellement ses quartiers dans un des gratte-ciel au centre de Francfort, la BCE va déménager en 2014 dans l'est de la ville (quartier Ostend), à l'emplacement de l'ancienne « Großmarkthalle ». La pose de la première pierre a eu lieu le 19 mai 2010 et les travaux battent actuellement leur plein de jour comme de nuit; une fois fini le nouveau bâtiment permettra de regrouper tout le personnel de la BCE sur un seul site ce qui n'est pas le cas pour le moment.


Les plans, réalisés par l'agence d'architecture autrichienne Coop Himmelb(l)au prévoit de conserver une grande partie des anciennes halles qui sera complétée par d'autres éléments architecturaux dont une tour double mesurant plus de 180 mètres de haut. L'ensemble sera écologique puisqu'un système de récupération des eaux de pluie sera installé sur les toits de la « Großmarkthalle » qui couvrent une surface d'environ 10.000 m². Le recours à la géothermie permettra également de réduire les coûts d'énergie.

 

Dirigée actuellement par un Français, M. Jean-Claude Trichet, La BCE coordonne la politique monétaire unique dans la zone euro avec pour objectif principal la stabilité des prix. Élu personnalité de l'année 2007 par le Financial Times pour sa gestion de la crise des subprimes, l'institution que préside assure aussi le pilotages des différents plans de sauvetages européens organisés à la suite de la crise de financière 2008-2009. Un rôle d'importance qui mérite bien un nouveau bâtiment.

Pour plus d'informations sur le futur site de la BCE :

http://www.ecb.int/ecb/premises/html/index.de.html (en français)

 

 

Alexandre Duchenne

logo carré 2024_1
Publié le 13 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos