

Troisième aéroport d'Europe, premier d'Allemagne, Francfort s'est lancé depuis un an dans de lourds travaux d'agrandissement. Si il ne joue pas - encore - dans la même cours que Charles de Gaulle à Paris, ou Heathrow à Londres, cet aéroport n'en a pas moins des ambitions mondiales
"À l'occasion de l'ouverture de notre premier terminal en 1972, le troisième président de la République Fédérale d'Allemagne, Gustav Heinemann, parlait encore de mégalomanie", s'amuse Peter Schmitz, directeur opérationnel de Fraport, la société qui gère l'aéroport de Francfort. Aujourd'hui, pourtant, avec un trafic en constante augmentation, les deux terminaux dont dispose l'aéroport semblent périmés et manquent cruellement de place.
Vue aérienne de l'aéroport de Francfort (photo : Fraport AG)
Lancé depuis un an dans une vaste entreprise d'extension, l'aéroport de Francfort est, en terme de trafic passager, le troisième aéroport d'Europe et dessert le plus grand nombre de destinations internationales derrière l'aéroport Charles de Gaulle (Paris) et l'aéroport de Heathrow (Londres). En chiffres : c'est 119 lignes aériennes desservant presque 300 destinations, situées dans 110 pays du monde entier. L'ajout d'une quatrième piste d'atterrissage et la construction d'un troisième terminal garantira le passage de plus de 700.000 avions par an par rapport aux 500.000 à l'heure actuelle. Prévus pour être terminés en 2011, ces travaux permettront à l'aéroport d'accueillir 88 millions (contre 50 millions aujourd'hui) de passagers en 2020.
Un défi économique
L'agrandissement permettra également d'accueillir plus de trois millions de tonnes métriques de cargaisons à Francfort. L'aéroport qui se positionne déjà en première place européenne pour le fret, vient d'ailleurs déjà d'annoncer qu'il offrirait, dès 2020, un espace additionnel de 27 hectares dédié au transport de marchandise. Cette surface, équivalente à 35 terrains de football, accueillera également des établissements logistiques d'une surface totale de près de 100.000 mètres carrés ainsi que des bureaux et des emplacements de stationnement. De quoi placer l'aéroport international de Francfort parmi les plus grands acteurs du transport de marchandises mondiaux.
"Le fret aérien connaît actuellement une croissance galopante principalement en raison de l'intégration progressive de l'économie allemande et de la division internationale du travail. Simultanément, les chaînes d'approvisionnement mondiales deviennent de plus en plus complexes, tandis que les conditions relatives à la manutention rapide et efficace du fret se resserrent de manière extrêmement rapide," explique Herbert Mai, membre du conseil exécutif chargé de l'immobilier chez Fraport, dans un communiqué du 31 août 2010. Et d'ajouter à propos des nouvelles ambitions de Francfort : "Nous avons donc décidé d'aligner notre offre de sites de manière optimale sur la demande du marché."
Un casse-tête urbanistique
"Construire, comme nous, au milieu d'une structure existante qui reste en service est un énorme challenge ? voire, un affront". commente encore Peter Schmitz. C'est, en effet, un casse-tête dans une ville qui n'excède pas les 700.000 habitants. La ville est petite et très proche. "Nous ne pouvons pas balancer entre nos intérêts et le bien-être de la population", précise M. Schmitz. "Il est d'ailleurs bien possible que les juges d'État nous accorderont en septembre, au mieux, 17 vols de nuit. Les avions-cargo seront les principaux concernés."
L'autre grand défi que relève Peter Schmitz est aussi à terre : avec plus de 70.000 personnes dont le travail est lié à l'activité de l'aéroport (dont 13.000 chez l'opérateur Fraport), Francfort est aussi un des principaux employeurs de Hesse. Son extension devrait permettre la création de nombreux emplois.
Nicolas Gateau (www.lepetitjournal.com - Allemagne) Mardi 21 septembre 2010






