Édition internationale

CULTURE - Francfort à l'heure française grâce à la BCE

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Chaque automne la Banque centrale européenne met en avant la richesse culturelle d'un des pays membres de l'UE lors des "Journées culturelles". Cette année la France est à l'honneur. C'est parti pour quatre semaines de spectacles et découvertes français un peu partout à Francfort

Lancement des Journées culutrelles européennes consacrées à la France par Mario Draghi le 17 octobre 2012 à Francfort (ALT/www.lepetitjournal.com/francfort)

L'Union européenne peut maintenant se vanter d'avoir le prix Nobel de la paix, elle peut aussi depuis longtemps se prévaloir d'une culture d'une très grande richesse. C'est l'un des constats mis en avant par Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne lors du concert inaugural des Journées culturelles européennes ce 17 octobre à l'Alte Oper de Francfort. Ainsi chaque automne, depuis dix ans, la BCE met en avant ce patrimoine. Cette année ces journées sont consacrées à la France et la Banque de France a concocté un programme de représentations et d'expositions dans différents lieux de Francfort un mois durant.

" Dans ces temps incertains nous avons la chance d'avoir cette culture à partager et à transmettre à nos enfants" a renchéri Peter Felmann, le maire de Francfort avant que ne débute la soirée au son du "meilleur du répertoire français entre 1680 et 1750", Lully et Rameau -entre autres- interprété par l'ensemble baroque Talens Lyriques dirigé par le claveciniste axois, Christophe Rousset. Un premier aperçu du programme des festivités qui durent jusqu'au 14 novembre.

Ateliers petits fours et nouveau cirque
"La France, un des six pays fondateurs des Communautés européennes il y a plus de 50 ans, est un pays dont la contribution à l'identité européenne est inestimable. De fait, des idées maîtresses de l'Europe viennent de France. De plus, la culture française est à juste titre associée à la richesse d'esprit et à l'élégance, ainsi qu'au style de vie raffiné de la vie de tous les jours", explique le site de la BCE.

Pas de concours de la meilleure baguette donc ou d'exposition sur le béret, mais de quoi satisfaire un peu tous les goûts et faire découvrir de grands talents français ! Musique, danse, littérature, cinéma, design, art contemporain, gastronomie, science? le programme est conséquent, de Carole Bouquet en passant par Michel Portal et Yaron Herman, la Compagnie Käfig, l'institut Paul Bocuse ou Virginie Despentes et Philippe Djian. Plusieurs musées de Francfort proposent durant ces quatres semaines des expositions thématiques, lectures ou ateliers pour enfants.

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Mercredi 17 octobre 2012{jcomments on}

Journées culturelles européennes de la BCE du 17 octobre au 14 novembre 2012 à Francfort

Demandez le programme, c'est ici

Pour une vidéo de présentation, regardez là

logo carré 2024_1
Publié le 18 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos