CRIMINALITE - Francfort, ville dangereuse ou pas ?

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 07/09/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:08

Fin août est parue une accablante statistique de l'Office fédéral de la police criminelle (Bundeskriminalamt, BKA): en 2010, Francfort est la ville la plus criminelle d´Allemagne. L´étude suit, depuis des années, 80 villes de plus de 100.000 habitants. Les institutions de la région habituées à ces résultats réagissent et expliquent : la présence de l´aéroport international, le pôle financier et les multiples congrès génèrent de la criminalité et influencent les résultats des statistiques

photo : EH

En effet, Francfort, carrefour mondial, est une ville atypique : une grande partie de la criminalité est concentrée dans des zones de passage : L'aéroport international (Frankfurt Airport, il est le premier aéroport allemand et le quatrième aéroport d'Europe), le centre des Foires et des Congrès ou la gare. La ville compte 688.000 habitants mais elle voit passer jusqu'à un demi-million de personnes supplémentaires. Ce qui multiplie les risques de vols et autres délits et ?fausserait? le taux de criminalité par nombre d´habitants. De plus, comme Markus Frank, Sicherheitsdezernent, le responsable de la sécurité pour la municipalité, l´explique, des délits comme des fraudes à la carte de crédit, commis partout dans le monde sont enregistrés à Francfort, où les banques ont leur siège.

Francfort n´est pas plus dangereuse que d'autres grandes villes
Ces résultats font toujours l´effet d´une mauvaise surprise dans l´opinion publique et surtout parmi la communauté expatriée. Mais Francfort est habituée à ce placement négatif et les habitants remettent les chiffres dans leur contexte. "Francfort n´est pas plus dangereuse que d'autres grandes villes? ou ?Francfort appartient à la liste des villes les plus sûres en Allemagne?, peut-on entendre dans la rue ou lire dans la presse ces jours-ci !
La ville de Francfort est active en matière de prévention de la criminalité et des actions sont mises en place entre les citoyens, la ville et la police municipale pour analyser les problèmes et prévenir les actes délictueux. Avec les programmes tels que, Städtenetzwerk für mehr Toleranz und Gewaltlosigkeit (Le Réseau des Villes pour davantage de Tolérance et de Non-Violence) ou la campagne de mesures préventives pour les citoyens (Violence, Voir, Aider), www.gewalt-sehen-helfen.de ; Francfort est citée, en Allemagne, comme un modèle en matière de prévention criminelle !

EH (www.lepetitjournal.com/francfort.html) mercredi 7 septembre 2011

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale