

En salle en Allemagne à partir de ce jeudi 5 juin après une longue attente, ?Les garçons et Guillaume, à table !? de Guillaume Gallienne, le film aux multiples superlatifs, a eu l'effet d'un raz de marée sur la France et auprès des critiques en 2013. Qu'en sera-t-il en Allemagne ?
De nouveaux acteurs et réalisateurs donnent une image renouvelée à la comédie française
Reléguée au stade de ringarde et passée de mode, la comédie française a su se renouveler et se refaire une image jeune et moderne grâce à trois acteurs en vue ces dernières années : Pierre Niney, révélé au grand public par ?Comme des frères? de Hugo Gélin et surtout par le Biopic sulfurant réussi ?Yves Saint-Laurent? de Jalil Lespert sorti cette année au cinéma ; Laurent Laffite, en duo gagnant avec Omar Sy dans ?De l´autre côté du périphérique? et surtout avec Guillaume Gallienne auteur, réalisateur et interprète de ?Les garçons et Guillaume, à table !? (en allemand ?Maman und Ich?).
Après un standing ovation au festival de Cannes l´année dernière, 5 césars raflés et bien mérités lors de l´édition 2014 (parmi eux les plus prestigieux - entre autres celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur film), de nombreux prix dans divers festivals en France et à l´étranger, le film ?Les garçons et Guillaume, à table !? sort enfin outre-Rhin et va ainsi tenter de séduire le public allemand (celui-ci étant déjà tombé sous le charme l´an passé lui attribuant le prix du public lors du festival du film francophone de Tübingen et Stuttgart).
La théorie du genre
L´histoire est en fait assez simple et se fait l´écho de questions que se pose notre société actuelle. En effet, Guillaume Gallienne raconte dans ce film autobiographique, son histoire personnelle et notamment sa relation très forte avec sa mère ainsi ce qu´il ressentait jusqu´a ce qu´il se libère et coupe enfin le cordon ombilical ! Le titre français est beaucoup plus éloquent et aide mieux à comprendre cette ambiguïté ?Les garçons et Guillaume à table? que le titre allemand ?Maman und Ich?. Guillaume Gallienne a choisi ce titre qui lui rappelle le moment du repas alors qu'il était enfant. Ses deux frères et lui-même étaient en effet invités à passer à table par leur mère qui utilisait alors systématiquement l'interjection "Les garçons et Guillaume à table" au lieu de "Les garçons à table". Celle-ci qui aurait en effet aimé lors de l'arrivée du troisième enfant dans la famille, accoucher d'une fille, a eu en fait un troisième garçon. Elle éleva celui-ci comme une fille et contrôla sa personnalité durant des années à tel point que lorsque l'enfant est devenu adolescent, il était tout simplement persuadé d'être une fille ! Le sujet de la théorie du genre a pris une ampleur démesurée en France depuis l´application de la loi sur le mariage pour tous, celle-ci a été un déclencheur et a réveillé une multitude de clichés, préjugés et fantômes du passé oubliés !
Le rôle des parents
Ce film qui aborde le sujet grave des troubles de l'identité mais dans un registre hilarant, pose la question de l´influence et de la responsabilité des parents sur le développement et l´éducation des enfants. Il montre bien qu'il ne faut pas forcer la nature qui saura bien se manifester toute seule le moment venu. L´histoire folle et passionnante de Guillaume Gallienne qui est 100% hétérosexuel, mais qui a grandi au sein d'une famille qui le traitait comme quelqu´un de 100% homosexuel prouve bien qu´à un moment donné la nature reprend ses droits.
Un Biopic intelligent : un hymne à la tolérance
Guillaume Gallienne qui, pour ?Les garçons et Guillaume, à table !? coiffe plusieurs casquettes, à la fois d'auteur, de réalisateur et d'interprète, a réalisé un film très intelligent sachant combiner rire et émotions autour d'une histoire peu habituelle, voire même bizarre. Son interprétation formidable lui aura valu un César et son film prônant la tolérance peut même ouvrir les yeux à certaines personnes?
Où voir le film à Francfort et les environs ?
Le film qui vient de sortir en salle en Allemagne est projeté entre autres sur les écrans des cinémas suivants :
A Francfort : Cinéma Orfeo, Cinestar, Cinéma Harmonie
A Giessen : Kinocenter
A Darmstadt : Rex Kino
A Mayence : Capitol
Jérôme Sabot (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 5 juin 2014
Retrouvez chaque semaine les sorties et l'actualité des films français en Allemagne sur WWW.CINEONLINE.NET




