Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CELEBRATION – 60 ans de jumelage entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat !

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 17 avril 2016, mis à jour le 18 avril 2016

Déjà 60 ans que la région française de la Bourgogne et le land allemand de Rhénanie-Palatinat sont jumelés ! Les nombreux échanges entre les deux régions témoignent du succès de ce partenariat désormais soixantenaire. Lepetitjournal.com/francfort revient sur le programme festif du jubilé qui a eu lieu le 8 avril dernier.

Vendredi 8 avril, les membres de l'association du jumelage entre la Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne (fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne) dans la salle des fêtes de la Chancellerie d'État à Mayence, pour célébrer son jubilé. Dijon et Mayence, capitales des deux régions, sont également jumelées. Ces régions ont pour point commun la culture viticole : la Rhénanie-Palatinat est la plus grande région viticole d'Allemagne, connue pour ses cépages blancs. Quant aux vins de Bourgogne, leur renommée est planétaire.

De nombreux intervenants venant même de Dijon et Paris !

A l'occasion du soixantième anniversaire de la fondation de l'association, un film documentaire, "Als die Franzosen kamen ? Kriegsende im Südwesten" (Quand les Français sont arrivés ? fin de la guerre dans le sud-ouest), a été présenté dans le studio de la chaîne de télévision allemande SWR, au plus grand plaisir des membres de l'association et des visiteurs. A partir de 15h, les discours se sont succédé, à commencer par le mot de bienvenue de Joachim Mertes, président de la fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne, suivi par le discours de la présidente française de l'Union pour la Coopération Bourgogne/Rhénanie-Palatinat, Françoise Elloy, celui de la consule générale de France à Francfort Sophie Laszlo, celui de la représentante permanente du chef de la Chancellerie d'Etat, Inge Dengen ou encore celui de Michael Roth, ministre adjoint chargé des affaires européennes, lu par Brigitte Hayn, vice-présidente de l'association.

De gauche à droite : 
- Brigitte Hayn, vice-présidente de la fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne,
- Inge Degen, représentante permanente du chef de la Chancellerie d'Etat,
- Joachim Mertes, président de la fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne,
- Prof. Dr. Henri Ménudier, Université Sorbonne Nouvelle à Paris,
- Ruth Ratter, vice-présidente de la fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne,
- Françoise Elloy, Présidente de l'Union pour la Coopération Bourgogne/Rhénanie-Palatinat,
- Martine Durand-Krämer, secrétaire générale de la fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne
.

(Photo ©A.Linsenmann)

Le Dr. Jürgen Feind a fait un compte-rendu des missions représentatives des directeurs régionaux au cours de l'année écoulée, avant que la secrétaire générale, Martine Durand-Krämer, ne présente le programme 2016 de l'événement.

Un public au rendez-vous

Henri Ménudier, docteur et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle à Paris, a tenu, à l'occasion, une conférence sur "les relations franco-allemandes et la crise européenne". La réception, à l'invitation du président Joachim Mertes, s'est terminée dans une ambiance festive par une prestation de danses et de chants effectuée par des élèves du lycée Otto Schott de Mayence (Otto-Schott-Gymnasium Mainz), devant un public de 180 personnes comblées. Cette journée s'est déroulée dans une atmosphère joyeuse pour célébrer soixante années de jumelage couronnées de succès.

MJ (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 18 avril 2016

Articles à relire :

Bourgogne et Rhénanie-Palatinat : Plus de 150 communes jumelées et une multitude de rencontres

Finale de "Moi, je lis en français" : "Ce n'est pas la vitesse que l'on juge mais l'émotion"

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 17 avril 2016, mis à jour le 18 avril 2016

Flash infos