Édition internationale

BON A SAVOIR – Conduire en Allemagne : retour sur les modifications récentes du code de la route

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juin 2016

A l'heure de la réforme de l'examen du code de la route français, lepetitjournal.com/francfort a souhaité revenir sur les principales règles de conduite à suivre sur les routes allemandes. Une piqûre de rappel essentielle puisque le code de la route allemand est lui aussi régulièrement sujet à la modification. Et vous savez à quel point les Allemands sont à cheval sur les règles, alors mieux vaut adopter celles qui régulent la conduite. Nul n'est censé ignorer la loi. A bon entendeur !

 (Photo ©Busgeldkatalog)

Au début du mois de mai 2016, 1000 nouvelles questions ont fait leur entrée dans l'examen du code de la route français. Cette réforme rend l'épreuve plus difficile à valider mais plus rapide à passer. Les examinateurs s'en réjouissent, à compter de cette année les futurs conducteurs français devraient avoir une meilleure connaissance du code de la route, ils devraient donc être des usagers plus prudents. Qu'en est-il du code de la route allemand ? Pour s'adapter aux comportements et aux besoins changeants des usagers, ainsi qu'à l'augmentation de la circulation, l'Allemagne modifie aussi régulièrement ses règles de conduite. Le StVO, ?Strassenverkehrsordnung?, code de la route allemand, ressemble en grande partie au code de la route français car il repose aussi sur la convention de Vienne. Néanmoins, certains points diffèrent, d'autres ont été modifiés. 

La conduite est relativement sûre sur les routes allemandes, comparée à certains pays européens. Les accidents graves y sont tout de même réguliers. En 2014, 3000 personnes sont mortes sur les routes allemandes, dont 223 dans le land de la Hesse, et 380 000 personnes ont été blessées. Au total, cette année-là, pas moins de 2,4 millions d'accidents ont eu lieu. Nombreux sont ceux qui pourraient être évités. Pour réduire le nombre de victimes, le gouvernement allemand a modifié son code de la route, notamment en janvier cette année. De nombreuses règles, considérées comme obsolètes ont été supprimées, d'autres ont été modifiées ou rajoutées. Retour sur cette évolution et petit rappel du règlement de base à appliquer pour conduire en Allemagne.

Les vitesses maximales autorisées

La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et à 100 km/h sur les routes nationales. Les autoroutes allemandes sont connues pour ne pas avoir de limitation de vitesse, laissant aux usagers le soin d'évaluer la vitesse adaptée à leur véhicule. Elle est plus ou moins illimitée. Cependant, la vitesse recommandée sur les autoroutes est la même qu'en France : 130 km/h, et lors d'un accident, si celle-ci est dépassée, les torts sont partagés. Des limitations sont parfois apposées en fonction du trafic, des travaux et des conditions météorologiques. (Photo ©Wikipédia)

Parmi les modifications entrées en vigueur début 2016, une loi oblige les véhicules sur la voie de gauche de l'autoroute, la plus rapide, à circuler au moins à 100 km/h. Cette vitesse minimale autorisée a été augmentée de 20 km/h pour améliorer la fluidité du trafic et limiter le risque d'accidents. De plus, en raison du grand nombre d'accidents liés à la conduite en marche arrière, celle-ci n'est désormais autorisée qu'en cas d'impasse ou d'impossibilité d'effectuer un virage.

Les vignettes 

Prochainement, une nouvelle taxe prenant la forme d'une vignette comme on en trouve en Suisse ou en Autriche devrait être mise en place. Celle-ci permettrait aux étrangers de passer eux-aussi à la caisse tout en allégeant la taxe traditionnelle annuelle des Allemands. Le projet de loi stipule que le tarif de cette vignette ne devrait pas excéder 130 euros, des tarifs préférentiels seraient disponibles pour les usagers occasionnels. Le type de carburant, la taille du véhicule et sa classe Euro feront varier le prix de la vignette. Ce projet de loi est actuellement en négociation. La Commission européenne a été saisie par les voisins de l'Allemagne, estimant que ce projet de loi pénaliserait les étrangers. 

Autre modification future, dès 2018, le péage déjà en vigueur sur les autoroutes pour les poids-lourds sera étendu à l'ensemble des routes nationales.

Aussi, vous l'aurez peut-être remarqué, certaines voitures disposent de vignettes vertes. Celles-ci sont distribuées aux véhicules les plus écologiques pour leur donner le droit de circuler dans les zones de protection de l'environnement. Cette vignette est d'ailleurs obligatoire pour circuler sur certains axes de Francfort depuis 2012. En circulant dans une zone de protection de l'environnement sans vignette, vous vous exposez à une amende de 80 euros, amende dont ne sont pas dispensés les touristes. Mieux vaut être au clair avec cette loi et obtenir ce précieux sésame vert, plus d'informations ici

Lumières et accessoires 

Il n'y a pas d'obligation d'allumage des feux en Allemagne. Cependant, il est obligatoire d'avoir avec soi une trousse de secours non périmée et un triangle de signalisation à déposer à 100 m en amont du véhicule. Le gilet jaune est également obligatoire. 

Taux d'alcoolémie et amendes

Si la France a récemment modifié les modalités d'obtention du permis de conduire pour le rendre plus rapidement accessible, il est toujours aussi facile de le perdre. Les automobilistes français ne sont pas épargnés par les amendes et les retraits de point lorsqu'ils circulent sur les routes allemandes. Un petit rappel s'impose. En terme d'alcoolémie, la limite est de 0,5 g/L pour les conducteurs confirmés et de 0 g/L pour les personnes ayant obtenu leur permis moins de deux ans auparavant. Le ?Bussgeldkatalog? répertorie toutes les amendes et le ?Punktekatalog?, les points. Ne soyez pas surpris, les points du permis de conduire allemand fonctionnent à l'inverse de la France : en cas d'infraction, les Allemands gagnent des points au lieu d'en perdre. A partir de 8 points perdus, le permis de conduire est retiré. Bien sûr, un permis français ne peut pas être retiré par les policiers allemands, cependant, les Français peuvent écoper d'une interdiction de conduire sur le territoire allemand, un ?Fahrverbot?. Depuis 2014, les retraits de points ne concernent que les infractions liées à la sécurité. Attention donc aux radars ! Pour le reste, la police allemande applique des amendes, plus importantes. En Allemagne, celles-ci se règlent par virement bancaire. 

Pour les vélos et les piétons

La plupart des règles de déplacement jusqu'alors en vigueur concernant les usagers piétons ont été supprimées avec la modification du code de la route. Les vélos ont eux aussi vu leur règlement évoluer : désormais, plusieurs vélos pourront circuler côte-à-côte sur les voies cyclables pour permettre aux parents de garder leurs enfants proches. Auparavant, seul un vélo par voie était autorisé à circuler. Aussi, les cyclistes ont désormais le droit de laisser leurs pédales libres, ils ne sont pas obligés d'avoir leurs pieds dessus comme c'était le cas jusqu'à présent. Reste inchangée : la règle selon laquelle il est interdit d'enlever ses deux mains du guidon, infraction passible de 20 euros d'amende. (Photo ©blog.abindenurlaub)

Les voitures du futur

C'est la nouveauté du mois d'avril ! Un projet de loi qui adapte les règles de circulation à la conduite automatisée a été adopté par le gouvernement allemand. Les possesseurs de voiture autonome pourront faire circuler leur véhicule librement sur les routes allemandes. L'autoroute A9 en Bavière a d'ailleurs été choisie pour servir de terrain d'expérience. Néanmoins, une condition a été fixée pour l'application de cette nouvelle loi : les passagers doivent pouvoir reprendre le contrôle de leur véhicule à tout moment. Ce projet de loi était controversé car il posait la question de la responsabilité en cas d'accident. Est-ce la responsabilité du conducteur, qui finalement ne conduit pas vraiment, ou du constructeur qui fournit le véhicule automatisé ? Grâce à cette condition non-négligeable, ?pouvoir reprendre le contrôle du véhicule à tout moment?, il semble que ce sera au conducteur de se rendre devant les tribunaux en cas d'accident. 

Claire Tholozan (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 26 mai 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook

logo carré 2024_1
Publié le 25 mai 2016, mis à jour le 3 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos