

Créée il y a près de dix ans, l'agence Bellevie Immobilien située à Bad Soden dans le Taunus propose un service personnalisé et de grande qualité aux personnes qui cherchent à louer, acheter ou vendre un bien immobilier dans la région. Comme le souligne sa fondatrice, Brigitte Honoré, Bellevie Immobilien rend "la vie belle" en prenant en charge les tas de tracas administratifs de ses clients. Lepetitjournal.com/francfort est allé à sa rencontre.
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
Originaire de Tourcoing dans le Nord de la France, Brigitte Honoré, qui se définit comme une "chti", a la bosse du commerce et la passion des langues. Elle a souhaité perfectionner ses connaissances linguistiques en espagnol, en anglais et en allemand à l'étranger après de brillantes études de commerce et s'est retrouvée dans le secteur de l'immobilier par un concours de circonstances. Une formation pointue sur le marché de l'immobilier allemand, la participation à des séminaires réguliers et une connaissance approfondie de la profession et des enjeux parfois divergents des deux côtés du Rhin font d'elle une véritable experte dans son domaine et une interlocutrice privilégiée aussi bien pour les Français que les clients d'autres nationalités.
Depuis quand êtes-vous en Allemagne ?
Je suis arrivée en 1982, à Cologne, pour perfectionner mon allemand. Initialement, je voulais m'installer en Espagne, cependant j'ai rencontré quelqu'un et suis restée ici. Quelques années après mon arrivée en Allemagne, j'ai effectué une formation en commerce international d'une durée de trois ans. Celle-ci a boosté ma carrière à l'étranger à l'époque où les diplômes n'étaient pas reconnus comme ils le sont aujourd'hui entre pays européens. J'ai travaillé dans différentes sociétés, entre autres chez Bayer à Leverkusen où j'ai évolué en tant que responsable commerciale pour les zones Asie et Amérique du Sud avant d'être mutée dans le bureau de vente de Francfort. Lorsque l'entreprise Bayer a fermé à Francfort pour implanter tous ses bureaux de vente à Cologne, je suis restée à Francfort car j'avais entre temps fait la connaissance de mon mari. J'ai alors travaillé dans une entreprise américaine avant d'atterrir dans l'immobilier. J'ai suivi des formations très exigeantes en immobilier et commencé, il y a environ onze ans, à travailler dans deux agences, l'une située à Francfort, l'autre à Kronberg. Deux ans après, j'ai eu envie de voler de mes propres ailes et de créer mon agence immobilière que j'ai baptisée "Bellevie Immobilien".
Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre agence ?
J'ai d'abord réalisé un test auprès de mes amis et connaissances en leur soumettant une liste d'environ une trentaine de noms possibles pour l'agence. Ce sont plus ou moins eux qui ont influencé mon choix. Par ailleurs, dans Bellevie, il y a "vie belle", nous souhaitons rendre la "vie belle" à nos clients en les débarrassant de toutes les tracasseries administratives liées à la recherche ou à la vente d'un bien immobilier et rendre cette étape la plus agréable possible. La relation client est en effet très importante à mes yeux.
Travaillez-vous seule ou en équipe ?
Nous sommes une petite équipe constituée de cinq personnes. Il y a deux Français sur cinq, Eric Jacqueton qui est en charge des rendez-vous et moi-même qui réalise les évaluations financières, les acquisitions ainsi que le marketing. Une de nos collaboratrices, Helen, une Allemande, s'occupe de toute la partie administrative de l'agence. Jakob, allemand également, est encore en première année de formation en tant qu'agent immobilier. L'équipe est complétée par un écossais, Mike qui fait principalement les recherches de terrains. Nous allons à partir du mois de mars accueillir un stagiaire, Philipp, qui va nous accompagner trois mois et qui, nous l'espérons, commencera également la formation d'agent immobilier au mois d'août.
Quelles sont vos prestations ?
En juin 2015 il y a eu un grand changement de loi en Allemagne. De nos jours, dans le secteur locatif, c'est celui qui fait appel à l'agent immobilier qui doit rémunérer ce dernier, c'est en principe le propriétaire. Cette loi nous a obligés à nous diriger davantage vers la vente de biens immobiliers. Nous proposons encore quelques locations mais sommes à présent davantage spécialisés sur la vente d'appartements ou de maisons en tant que biens existants ou en tant que produits neufs à Francfort et dans le Taunus. Nous pouvons également trouver un pied à terre, une maison de vacances en France à ceux qui nous en font la demande. Nous travaillons en effet étroitement avec deux agences françaises. Par ailleurs, afin de faciliter la vente d'un bien immobilier, nous mettons à disposition un service de home staging à moindre coût, c'est-à-dire un ameublement neutre mais suffisamment convaincant pour conclure la vente. Entre temps nous présentons souvent nos biens à l'aide de visites virtuelles, c'est-à-dire que le client visite chaque pièce comme s'il était sur place. C'est surtout pratique pour les gens qui habitent loin. Et de toute façon, quelle que soit la prestation, nous offrons un accompagnement très complet jusqu'à la signature du contrat.
Comment faites-vous pour vous démarquer et rester compétitifs chez Bellevie Immobilien ?
L'avantage de notre agence, c'est qu'elle est très flexible, orientée service clients et composée d'une équipe trilingue. Cela nous permet de pouvoir répondre à davantage de demandes, de fournir un service de grande qualité et une prestation sur mesure. Le secteur de l'immobilier est en effet un secteur exigeant où on ne compte pas ses heures. En ce qui me concerne, je travaille au moins 55 heures par semaine mais j'aime mon métier et me réjouis lorsque nous avons réussi à dénicher la perle rare et avons pu satisfaire les exigences des clients les plus compliqués ! Il faut admettre que le marché de l'immobilier marche très bien en ce moment mais nous avons également eu des périodes très difficiles.
Justement quels types de clients s'adressent à vous ?
Nos clients sont issus du marché international, des Allemands bien sûr mais aussi des Chinois, des Russes, des Américains, des Français aussi? ce sont globalement des particuliers, des investisseurs ou des promoteurs immobiliers. Nous disposons d'une grande banque de données et proposons chaque nouveau bien tout d'abord aux personnes y figurant.
Et quels sont exactement les exigences et le comportement de votre clientèle francophone ?
Nous traitons des demandes de Français qui ne sont pas sur place. Nous prenons en charge la gestion locative pour eux par exemple. En ce qui concerne les familles françaises qui arrivent à la rentrée scolaire ou en début d'année, celles-ci nous sollicitent principalement pour la recherche de locations d'appartements ou de maisons. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un produit immobilier, nous devons signaler aux acheteurs que les législations en France et en Allemagne sont différentes. En Allemagne, le compromis de vente n'existe pas alors qu'en France il reste essentiel.
Le Brexit a-t-il eu un impact sur le marché immobilier ?
Oui, les prix de l'immobilier, que ce soit à la location ou à la vente, ont flambé ? déjà à partir de 2009 - notamment à Francfort. Cependant, on remarque que le pouvoir d'achat est très élevé à Francfort. Certains clients sont prêts à investir des sommes considérables dans l'immobilier, nous profitons en sorte de ce développement. Ce qui est plus difficile en revanche, c'est de dénicher de nouveaux biens. En France, on assiste à une abondance de biens immobiliers alors qu'en Allemagne il n'y en a pas assez, aussi bien dans l'ancien que dans le neuf. Nous avons d'ailleurs mis en place un système de récompense à celui qui nous donnera des tuyaux, nous fera part de biens en vente dont nous n'aurions pas eu écho.
Combien de temps vous faut-il en général pour dénicher la perle rare ?
La perle rare n'existe pas. Chaque client a des exigences différentes. Dénicher un bien peut aller très vite ou peut prendre des mois et même des années. Nous effectuons nos recherches principalement à Francfort et dans le Taunus, voire dans un périmètre de 30 à 40 km autour de Francfort et plus loin au cas par cas, cela dépend de la demande initiale. Dans tous les cas, il faut que les clients se décident vite sinon les objets leur passent sous le nez.
Vos clients sont-ils à la recherche d'objets immobiliers plutôt neufs ou anciens ?
Les deux mais les Allemands en général adorent l'ancien. Un appartement non rénové se vend très bien ici. Nous avons des projets dans le neuf à Königstein, un secteur résidentiel très prisé mais dans l'ensemble nous disposons de davantage de biens déjà existants. Les appartements neufs ou anciens se vendent souvent très vite grâce à des taux d'intérêts au plus bas en Allemagne.
Rencontrez-vous des cas compliqués ?
Nous devons être en mesure de trouver des solutions à tout et répondre aux demandes les plus compliquées. Dans le cas de personnes séparées, divorcées, de situations conflictuelles entre frères et s?urs, de cas d'expulsions par exemple... Nous sommes, quelle que soit la situation, toujours à l'écoute et avons souvent recours à un service juridique pour nous épauler. Pour exercer ce métier de toute façon, il faut une bonne dose de patience et de passion !
Quels sont vos projets ?
Nous souhaitons faire l'acquisition de davantage de terrains à construire et ouvrir une agence dans la région de Munich.
Interview (Publi-Info) réalisée par Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 27 février 2017
Bellevie Immobilien e. Kf.
Brigitte Honoré
Clausstraße 14
65812 Bad Soden am Taunus
Tél. : 06196 654382
ou : 06196 642022













