Édition internationale

BECKENBAUER - "Kaiser Franz" du foot à l'image écornée

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 septembre 2016

Légende vivante du football allemand, champion du monde à la fois comme joueur et comme entraîneur, Franz Beckenbauer, 70 ans, fut aussi un grand dirigeant du football, organisateur notamment de la Coupe du monde 2006, avant de voir son image écornée par des soupçons de corruption.

C'est l'une des photos les plus célèbres de l'histoire du foot: Beckenbauer, le bras en écharpe, disputant avec l'Allemagne, malgré la douleur, un match entré dans la légende, contre l'Italie en demi-finale du Mondial-1970 (perdue par la Mannschaft). Aujourd'hui, c'est son aura qui est cabossée: la justice suisse a annoncé jeudi qu'il était poursuivi dans le cadre de l'enquête sur l'attribution du Mondial-2006.

Enfant de Munich, bavarois jusqu'au bout des ongles, celui que les Allemands surnomment "le Kaiser" a fait quasiment toute sa carrière au Bayern Munich, où il s'est créé sur mesure un poste adapté à son talent: libéro, évoluant derrière sa défense mais venant régulièrement faire le surnombre en milieu de terrain, d'où il a marqué la majorité de ses plus beaux buts.

Ce joueur racé et élégant, né dans les ruines de l'après-guerre le 11 septembre 1945, s'est bâti un palmarès exceptionnel avec ses compères Gerd Müller et Sepp Maier dans les années 1960-70 : quatre titres de champion et autant de Coupe d'Allemagne, deux Ballon d'Or, trois succès en Coupe d'Europe des clubs champions ainsi qu'un sacre européen (1972) avec l'équipe nationale et une Coupe du monde (1974) devant son public.

Parti pour une aventure américaine au Cosmos New York en 1977 puis de retour en Bundesliga à Hambourg, le double Ballon d'Or a raccroché les crampons en 1983.

Lire la suite dans notre édition de Munich...

logo carré 2024_1
Publié le 5 septembre 2016, mis à jour le 5 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos