La Banque centrale européenne (BCE) inaugure ses nouveaux locaux mercredi 18 mars en présence de Chefs d'Etat européens et de dirigeants financiers. ?Blockupy?, collectif anti-capitaliste, a lancé un appel à une mobilisation internationale pour montrer sa résistance face aux politiques d'austérité menées par l'Union européenne.
La "Skytower", nouveau siège de la BCE, Francfort
(Copyright Stadt Frankfurt, Stefan Maurer)
Chefs d'Etat européens et dirigeants financiers pour inaugurer la ?Skytower?
Située au bord du Main dans la Sonnemanstraße du quartier Ostend, la ?Skytower?, tour de verre de 185 mètres de haut et de 85 étages, abrite le nouveau siège de la Banque centrale européenne dont Mario Draghi est à la tête depuis 2011. Conçue par l'architecte autrichien Wolf Dieter Prix, la construction de ce bâtiment ultramoderne a coûté 1,3 milliards d'euros. Les bureaux de l'?Eurotower?, près de la statue de l'Euro géant, étaient devenus trop étroits pour accueillir l'ensemble du personnel de la BCE qui compte près de 2 600 employés. Maintenant que la BCE est en charge de la supervision des banques européennes, plus de 1 000 personnes ont été recrutées dans toute l'Europe. Chefs d'Etat européens et dirigeants financiers sont attendus pour assister à la cérémonie d'inauguration de la ?Skytower? le 18 mars.
(Photo SC lepetitjournal.com/francfort)
?Blockupy? a également décidé de participer à la fête
Dès sept heures du matin, des milliers de personnes venues de toute l'Europe, ont prévu de bloquer les accès et empêcher les invités d'entrer dans la tour flambant neuve. A 17 heures, une manifestation est ensuite prévue dans les rues de Francfort. Les militants du collectif ?Blockupy? souhaitent que cette journée soit placée non seulement sous le signe de la résistance mais aussi celui de la solidarité. ?Blockupy? qui qualifie la ?Skytower? de ?forteresse de l'austérité? avait déjà mené des actions similaires contre la BCE en 2012. Le mouvement appartient à un réseau européen et a notamment le soutien du parti politique de gauche allemand, ?Die Linke?. Cependant les forces de l'ordre de la ville de Francfort sont mobilisées pour maintenir le calme et tenter de concilier liberté d'expression et bon fonctionnement de la BCE en ce jour de semaine.
Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 11 mars 2015
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook






