

La ville de Mannheim, avec le spectacle Autosymphonic présenté ce week-end, s´impose sur les célébrations des 125 ans de l´automobile en Allemagne. L´extraordinaire et moderne spectacle a conquis les 17 000 spectateurs et comblé les organisateurs
Photos: haut, copyright m:con/Hamann/E.Witt; en bas, copyright m:con/ Hamann/Hamann und Elia by Petra Arnold
Le spectacle donné à Mannheim était l´élément clé de l´été 2011. La ville de Mannheim a décidé de frapper fort pour rappeler qu´elle est la ville de l´automobile et a donné un show très contemporain mêlant musiques, vidéos et effets laser. Sur la majestueuse place Friedrichsplatz, d´une dimension de 65.000 M2, par une belle soirée d´été, le spectacle Autosymphonic a réussi le challenge. Les 3 heures de show étaient une vraie ode à la ville, à ses artistes et aux voitures.
Mannheim, ville de l´automobile
La qualité et la performance des voitures allemandes ont une réputation mondiale. C´est à Mannheim, il y a 125 ans, que le premier véhicule motorisé créé par Karl Benz, a vu le jour. L´été 2011 dans le Baden-Württemberg a été marqué par l´"Été de l'automobile" et fut célébré dans les musées, les villes et au travers de manifestations sportives.
Concert des Söhne Mannheims
Le spectacle Autosymphonic proposait dans une première partie, un grand concert du très populaire groupe local, Söhne Mannheims. Le groupe, presque un collectif, compte 14 membres et donne une image cosmopolite et sympathique de la jeunesse allemande d´aujourd'hui. Leurs chansons pop-rock et leurs textes engagés ont été repris en c?ur par la foule.
L´?uvre musicale et visuelle qui a suivi a été conçue par deux artistes. Elle porte notamment sur les interactions entre l´homme et la machine. La musique du compositeur Marios Joannou Elia a réuni 85 musiciens de l'orchestre symphonique de Baden-Baden et de Freiburg, 32 chanteurs, un ch?ur d´enfants et ?des voitures ! L´originalité du spectacle est que 113 enfants ont ?joué? sur 80 voitures de collections, réunies pour l´occasion. Claquements de portes, percussions sur les pots d´échappement, vrombissements de moteurs : les sons mécaniques se sont mêlés parfaitement à l´orchestre classique.
Sur les bâtiments de la place, sur la tour centrale, la Wasserturm et sur 600M2 d´écrans LED, l´artiste multimédia et photographe Horst Hamann, a offert une symphonie d´images à 360 degrés. Horst Hamann a accompagné la musique avec des visuels des quatre éléments, de mouvements, du temps, de villes (dont des vues de New-York et de Francfort).
Le final de la symphonie combinant les voix, les instruments et les projections laser était spectaculaire. On parie que le spectacle sera amené à voyager dans d´autres capitales !
EH (www.lepetitjournal.de/francfort.html) lundi 12 septembre 2011
plus d´information : http://www.autosymphonic.de










