Édition internationale

ARCHITECTURE - "Dom-Römer", retour vers le passé

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Où amenez-vous votre cousin de passage à Francfort? Les façades moyenâgeuses construites en 1984 qui ornent une partie du Römerberg sont parmi les monuments les plus photographiés de la ville? et d'ici quatre ans il y aura davantage de colombages et encorbellements à admirer. L'aire "Dom-Römer" fait partie des nombreux quartiers de la ville en plein développement

La maison "Hof zum Rebstock", photographiée en 1905, devrait être la première reconstruite (photo: Institut fur Stadtgeschichte)

 

Les grues sont presque aussi nombreuses que les gratte-ciels. Francfort, plus de 650.000 habitants et en plein accroissement démographique, multiplie les chantiers. Le "Stadtplanungsamt" joue un rôle crucial dans leur coordination. Il travaille notamment au réaménagement du coeur de la ville en coopération avec de nombreux intervenants tels que les commerçants, les résidents, les associations, les organisations et les investisseurs depuis près de 10 ans. Lundi dernier, le 23 janvier, Petra Roth, maire de Francfort a posé la première pierre de la refondation d'une partie de la vieille ville (environ 7.000 m2 situés entre la Schirn et la Braubachstrasse, le Dom et le Römer). Une véritable attraction pour de nombreux touristes notamment en raison de la cathédrale, la plus grande église romane de la ville bâtie en 680 après JC, les boutiques de souvenirs, musées et restaurants.

Mais les Francfortois les plus âgés se souviennent que cet endroit était un labyrinthe de ruelles et maisons datant du Moyen-âge ou de la Renaissance. Un quartier détruit par les bombes en 1944. Le "Altstadt Forum" depuis des années veut retrouver trente maisons historiques, "l'île mémorial", à l'image des six déjà reconstruites sur le Römerberg en 1984. Le consortium "Dom-Römer Areal" a décidé de rebâtir 15 de ces bâtiments (8 financés par la Ville, 7 par des investisseurs privés). Pour réaliser tout cela, l'immeuble abritant les services techniques de l'hôtel de ville a dû être démoli.


Une mise en ?uvre décidée avec les habitants

Le Dom a toujours dominé ce quartier (photo: C. Malizia)

L'écrivain et poète Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) achetait des herbes médicinales au " Haus am Gewurzgarten", qu'il utilisait pour des expériences scientifiques. Cette maison devrait héberger une parfumerie. Des restaurants classiques, des épiceries, des appartements, voilà ce que l'on pourra trouver derrière les façades à colombages; pas de kebab, ni de boutique de téléphonie mobile. La municipalité est responsable des zones commerciales et prend bien soin de "l'ancien" et du "nouveau" Francfort. Chaque projet a été réalisé avec les résidents comme le "Jardin archéologique" dont la conception a été approuvée par le conseil municipal à une large majorité en 2007. Des études ont été réalisées sur des documents anciens et la réalisation, après un concours européen, a été remportée par le Meurer architectgroup.
Cette année la station de métro "Dom-Römer " (U4) sera déplacée. Dans la seconde moitié de l'année, la construction de la maison "Hof zum Rebstock" devrait débuter, tout comme la rénovation de l'Hôtel de Ville. Francfort devrait ainsi retrouver un pan de son passé en 2015, plus de 70 ans après l'avoir perdu.


Claudia Malizia (lepetitjournal.com/francfort) jeudi 26 janvier 2012

Plus d'informations, de photos, de plans:
www.stadtplanungsamt-frankfurt.de
www.altstadtforum-frankfurt.de

logo carré 2024_1
Publié le 25 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos