Édition internationale

ANNIVERSAIRE – Les 50 ans de l’accord de recrutement entre le Maroc et l’Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 octobre 2013

Si l'année 2013 aura largement été ponctuée par de nombreuses festivités célébrant les 50 ans du Traité de l'Elysée, clé de voûte de l'amitié franco-allemande, celle-ci marque également les 50 ans d'un autre accord, celui du recrutement entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d'Allemagne signé en 1963. A cette occasion, plusieurs films marocains seront projetés sur les écrans du Théâtre international de Francfort du 29 octobre au 26 novembre.

(Photo, film Couscous mit Fisch ou La graine et le mulet, César 2008 du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et du meilleur espoir féminin pour l'actrice Hafsia Herzi)

180000 citoyens d'origine marocaine vivent en Allemagne
Les travailleurs marocains arrivés par milliers en Allemagne en 1963 suite à la signature de l'accord de recrutement entre les deux pays, ont principalement constitué la main d'?uvre bon marché des mines de Ruhrgebiet et des usines Opel. Nombre d'entre eux sont repartis « au bled » pour passer une retraite tranquille avec leur famille. D'autres sont restés, ont eu des enfants, petits-enfants qui font partie intégrante de la société allemande et en occupent dorénavant toutes les couches sociales.
Actuellement, l'Allemagne compte ainsi environ 180000 citoyens d'origine marocaine, étudiants, ouvriers, employés, cadres ou chercheurs, dont la plupart sont basés en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Hesse.


Des manifestations pour se souvenir 50 ans après et faire rayonner la culture marocaine
Le coup d'envoi des festivités des 50 ans de l'accord de recrutement germano-marocain a été lancé à Düsseldorf le 3 mai 2013, puis s'est poursuivi à Berlin et au Maroc. Francfort, ville cosmopolite par excellence, s'est plus particulièrement penchée le 28 septembre dernier sur les questions d'intégration lors d'un forum organisé par le réseau des compétences germano-marocain ou ?Deutsch-Marokkanische Kompetenz-Netzwerk e.V.? (DMK) et la plateforme pour l'intégration, la formation et le développement (AAMANA e.V.).
Les célébrations se poursuivent à Francfort dans le registre culturel, avec la projection d'une série de films marocains du 29 octobre au 26 novembre au Théâtre International, sous la houlette du chef de projet Abdelkrim Aâmara et de Soraya Moket, présidente de DMK. Les films présentés sont en allemand avec en partie des sous-titres français

La série de films présentés au Théâtre international de Francfort pour le jubilé

Mardi 29.10. 19h00
DIE GROSSE REISE ? LE GRAND VOYAGE (2004)
Drame, France/Maroc, en allemand avec en partie les sous-titres en français.
Réalisateur : Ismaël Ferroukhi
Réda, un jeune Français, se voit imposer par son père de l'accompagner au traditionnel pèlerinage à la Mecque malgré leurs différences de points de vue. Les deux hommes s'ouvrent progressivement l'un à l'autre au cours du voyage.

Mardi 5.11. 19h00
SHOUF SHOUF HABIBI ? SCHAU INS LEBEN (2004)
Comédie, Pays-Bas, en allemand
Réalisateur : Albert ten Heerdt
Avec Mimoun Oaïssa, Touriya Haoud, Salah Eddine
Benmoussa, Zohra ?Flifla? Slimani
Le marocain Abdoullah, appelé Downs, vit aux Pays-Bas et n'obtient plus de cachet d'acteur, après les attentats du 11 septembre. Il ne s'intéresse pas vraiment à l'intégration. Alors que sa s?ur Leila fuira les traditions familiales rigides, il cherchera son salut dans un mariage arrangé dans son pays d'origine.

Mardi 12.11. 19h00
SCHNITZELPARADIES (2005)
Comédie, Pays-Bas, en allemand
Réalisateur : Martin Koolhoven
Avec Mounir Valentyn, Bracha van Doesburgh,
Mimoun Oaïssa, Tygo Gernandt, Yahya Gaeir
Nordip a réussi et pourrait étudier la médecine, selon son père. Mais Nordip se retrouve à travailler comme un esclave dans une cuisine sale avec des Hollandais, des Marocains, des Serbes et des Turcs tandis qu'Agnes, la fille de la directrice de l'hôtel lui tourne la tête. Obtiendra-t-il sa main ?

Mardi 26.11. 19h00
COUSCOUS MIT FISCH (2007)
Drame, France, en allemand
Réalisateur : Abdellatif Kechiche
Avec Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah
Benkhetache.
Slimane Beiji travaille comme docker dans les années soixante à Sète, dans le sud de la France. Son travail est de plus en plus épuisant et il gagne très peu.
Slimane va alors réaliser son rêve, malgré toutes les difficultés financières et avec le soutien de sa famille :ouvrir un restaurant de coucous et de poisson.

Valérie Keyser (lepetitjournal.com/francfort), mardi 29 octobre 2013

Théâtre International de Francfort

Hanauer Landstr. 5 - 7 / Zoo-Passage Tür Nr. 17
60314 Frankfurt am Main
Tel: 069 499 09 80
Site intenet ici

logo carré 2024_1
Publié le 28 octobre 2013, mis à jour le 29 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos