Mercredi 20 février 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

WIE BITTE? - Bonne glissade

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 15/01/2013 à 00:00 | Mis à jour le 15/01/2013 à 02:47


Comme tous les débuts de mois de janvier, il est de circonstance de se souhaiter la bonne année. Mais faisons un rapide retour en arrière, quelques jours avant la Saint-Sylvestre... Souvenez-vous, à cette période, vos amis allemands vous ont très certainement souhaité einen guten Rutsch ! Quelques explications sur cette étrange expression...

(crédit image : La Mite 2012)

Il peut paraître surprenant pour un Français de se voir souhaiter littéralement "une bonne glissade". Malgré les conditions climatiques des fêtes de fin d'année, propices aux chutes en tous genres, il semblerait cependant que rutschen n'ait ici rien à voir avec "glisser".
Deux théories s'opposent quant à la signification de Rutsch. La première voudrait que dans cette expression, ce terme allemand soit en fait une déformation du yiddish Rosch ou Roch, signifiant "tête", "commencement", "début"... En effet Roch Hachana désigne le Nouvel An juif. Selon cette hypothèse, einen guten Rutsch signifierait donc "un bon début".
Une deuxième théorie explique qu'au 19e siècle, Rutsch pouvait également signifier "voyage". L'expression guten Rutsch proviendrait donc de cette époque, où on l'utilisait pour souhaiter un bon voyage. La langue allemande aurait ainsi conservé cette expression de nos jours pour l'appliquer au contexte du Nouvel An et souhaiter un bon voyage vers la nouvelle année.
Quoi qu'il en soit, vous pourrez répondre de bon c?ur ein gutes neues Jahr à vos amis germaniques en étant certain que cette glissade inopinée ne partait en aucun cas d'une mauvaise intention !

Charlotte Wurch (www.lepetitjournal.com/munich) Mardi 15 janvier 2013

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

BIEN-ÊTRE

GROTTES DE SEL - Respirer l’air marin au cœur de l’hiver

La saison hivernale s’accompagne souvent de fatigue, rhumes, bronchites... Les grottes de sel de la région offrent une alternative intéressante à une escapade en bord de mer pour se ressourcer.

Communauté

INTERVIEW

Révolution du palais aux « dîners de Cocotte bé »

Participer aux « dîners de Cocotte bé », c’est faire une expérience gustative franco-malgache inoubliable. Rencontre avec Matthieu Randriamorasata, fondateur des « dîners de Cocotte bé ».

Sur le même sujet