

Si vous ne savez que faire ce week-end, préparez-vous à accueillir l'hiver grâce à lepetitjournal.com/francfort en attendant les flocons. Frimas sur pellicule, en musique ou par les plantes, il y en a encore pour tous les goûts.
(Photo © Carola Grahn)
Francfort : Concert de joik au musée d'archéologie, samedi 5 décembre de 19h à 21h
Dans le cadre de l'ouverture de sa nouvelle exposition, Culte de l'ours et magie chamanique, rituels des chasseurs primitifs, le musée d'archélogie offre au public l'opportunité de découvrir la musique traditionnelle saami. Chanteur du groupe suédo-norvégien Àra, Simon Issát Mareinen perpétue le joik, le chant chamanique du Grand Nord. Accompagné au tambour traditionnel, il donnera sa performance en l'église des Carmélites de Francfort. Pour aller à confesse, c'est ici.
Offenbach : Lecture musicale de "En Almanya, pays de cocagne" à la Haus der Geschichte, vendredi 4 décembre à 19h
Le Dr Felix Schwenke, conseiller municipal notamment responsable de l'intégration, assurera le lancement de cette lecture de "Im Zauberland Almanya ? Wie Integration gelingen kann" ("En Almanya, pays de cocagne ? comment réussir l'intégration"). Ce roman autobiographique, publié en 2013 et narrant l'histoire d'un Turc débarqué en Allemagne dans les années 70 à l'âge de 16 ans ainsi que son ascension sociale, sera lu et raconté par son auteur, le travailleur social et politicien Hidir Karademir, et sa coauteure, la traductrice et critique Monika Carbe. La soirée sera ponctuée par des ?uvres lues par la poètesse d'origine tcherkesse Safye Can et accompagnée au saz et au luth par Adil Demirta? et Vural Güler. La présentation sera assurée par Marcus Schenk. Plus d'info, par ici.
Worms : La Nuit du Rock 2015 au Wormser Kulturzentrum, samedi 5 décembre de 18h à 01h
Existant depuis 1989 avec une brève interruption au début des années 2000, cette nouvelle édition de ce rendez-vous incontournable des amateurs de rock de la région présente un choix très éclectique, que les organisateurs ont eu le plus grand mal à faire parmi les quelques 500 groupes locaux candidats. Du fusion aux influences rap/soul de Soul-On aux accents nu-metal de One Last Legacy en passant par l'electro-mock déjanté de Monoment, ce ne sont pas moins de onze formations qui vont se succéder sans interruption, avec cette année comme mots de ralliement "Légendaire comme toujours, fort comme jamais". Un petit riff de souris ici pour en savoir plus.
Francfort : Présentation Plantes aux noms célestes au Palmengarten, samedi 5 décembre de 15h à 16h30
Dans le cadre de ses lectures-présentations thématiques mensuelles en langue allemande, le Palmengarten propose au public de pousser les portes du paradis. Il sera en l'occurence question d'étudier l'origine des noms de plantes qui sont en relation avec le ciel ? par exemple, la lunaire, le tournesol ou l'étoile de Noël ? ou en lien avec le divin ? l'angélique, la grâce de Dieu ou l'échelle de Jacob. Au croisement de l'étymologie, de la biologie et de la mythologie, une captivante conférence pour une plongée dans le monde de la botanique. Pour vous tenir au parfum, c'est ici.
(Photo 4 Könige © Port au Prince Pictures GmbH)
Darmstadt : Projection de 4 Könige en présence de la réalisatrice et de son acteur principal au cinéma City Dome, vendredi 4 décembre à 18h30
Sélectionné en compétition au dernier Filmfest de Hambourg, ce premier long métrage, servi par des acteurs très bien dirigés, met aux prises quatre adolescents forcés de passer la Noël dans un hôpital psychiatrique. Tiré d'un scénario développé pendant 5 ans par la scénariste Esther Bernstorff, le film traite de la difficulté de lâcher prise et d'accorder sa confiance. Diplômée de politique, d'histoire et de cinéma, la réalisatrice originaire de Bonn, Theresa von Eltz, répondra ensuite aux questions du public en compagnie de l'un de ses acteurs principaux, le très talentueux Jannis Niewöhner. Pour consulter, prenez-rendez-vous ici.
N'oubliez pas non plus de consulter notre agenda culturel sur la page du journal à droite qui propose d'autres événements et pensez à utiliser vous-mêmes notre service de dépôt de petites annonces. Pour déposer une annonce et déposer une photo c'est par ici.
Cédric Samsom (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 4 décembre 2015
Suivez-nous sur facebook




