

Lorsque l'on vit en Allemagne, il est difficile de faire l'impasse sur le carnaval. Plus ou moins célébré cependant suivant les Länder, cette fête païenne battra son plein à Cologne et Düsseldorf mais aussi dans plusieurs villes de Hesse et de Rhénanie-Palatinat. Laissez-vous tenter et venez jouer le jeu du déguisement et des confettis pendant un week-end décalé et déjanté ! Voici notre sélection dans la région pour ce long weekend.
(Crédit photo Bessunger Knabenschule)
Darmstadt : carnaval caribéen de la troupe Ten on Tons à la Bessunger Knabenschule, vendredi 5 février, 20h30
Couleurs, chaleur, exotisme et bonne humeur : si vous êtes lassé du gris et de la pluie vous avez une adresse ! Un véritable voyage musical sous les tropiques grâce à une troupe au sommet de son art. Dépaysement assuré ! Tarif normal : 12 euros / Tarif réduit : 10 euros. Bessunger Knabenschule, Ludwigshöhstraße 42, 64285 Darmstadt. Les détails sont ici.
Francfort : soirée de carnaval à l'université G?the de Francfort, vendredi 5 et samedi 6 février, 21h
C'est une nouvelle fête de folie que le Quartier Latin organise pour la 63ème fois dans les cinq étages de l'auditorium de l'université G?the richement décoré pour l'occasion. Vingt Djs et groupes seront là pour assurer l'ambiance de la soirée qui a pour devise le ?Tour du monde?. Déguisement obligatoire ! Le thème de cette année est ?Costume traditionnel?. À partir de 18 ans. Entrée : 12,50 euros. Les détails sont par ici.
Francfort : Beatles-carnival-party à Die Fabrik, samedi 6 février, 20h
Faites l'amour, pas la guerre ! Dj Hardi va vous faire replonger dans l'ère du Peace&Love, du Flower Power et des cheveux longs ! Venez vous déhancher sur le rock des années 60 à 80 dans des costumes ?hippiesques? bien entendu ! Entrée : 10 euros. Die Fabrik, Mittlerer Hasenpfad 5, 60598 Francfort. Tous les renseignements ici.

(Frankfurter Hof)
Mayence : soirée disco ?Casanovaball? au Frankfurter Hof, samedi 6 février, 21h
Vous êtes plutôt vêtements colorés voir carrément criards, pantalons pattes d'éléphant, chaussures à plateau et coiffure afro ? Vous avez aussi votre soirée de carnaval ! Hot Stuff et Dj John Held vous joueront les grands classiques de la funk et du disco. Frankfurter Hof, Augustiner Straße 55, 55116 Mayence. Tous les détails ici.
Neu-Anspach : atelier carnaval, fabrication de masques et dégustation de Kreppel (beignets) faits maison au Hessenpark, samedi 6 et dimanche 7 février, 16h
Le musée en plein-air du Hessenpark se met aussi à l'heure du carnaval et propose toute sorte d'activités aux enfants comme la fabrication de masques de carnaval. Les fameux ?Kreppel?, également appelés ?Boules de Berlin?, consommés historiquement à cette période et dont les Allemands raffolent, vous seront proposés. Freilichtmuseum Hessenpark, Laubweg 5, 61267 Neu-Anspach. Pour les détails, c'est par là.
Francfort-Heddernheim : spectacle de carnaval ?Kostümierte Fastnachts-Sonntag-Sitzung? à la Turnhalle, dimanche 7 février, 18h31
On ne fait pas les choses à moitié pour le carnaval ! Danseurs, chanteurs et comiques grimés et déguisés de façon plus extravagante les uns que les autres montent sur scène pour vous offrir un show haut en couleur et grandiloquent qui vous en mettra plein les yeux. Entrée : 13 euros. Turnhalle, Habelstraße 1, Francfort-Heddernheim. Pour le programme en détails, c'est ici.
Des défilés et cortèges auront lieu tout le long du week-end dans toute la région !

(Crédit photo Stadt Wiesbaden)
Francfort : grand défilé de chars de carnaval, dimanche 7 février, 12h11
Les fous sont de sortie et leurs chars partiront de Untermainkai et défileront à travers tout le centre-ville de Francfort. Pour toute information supplémentaire, c'est par là.
Francfort : défilé de carnaval pour enfants, samedi 6 février, 14h11
Les enfants aussi ont droit à leur défilé grandiose ! À 14h11 précises, au moment où les clés de la mairie seront remises aux gardes et bouffons, le cortège débutera à Konstablerwache et passera par la Zeil et Neue Kräme avant de se terminer à Römerberg.

La folie s'empare aussi de Wiesbaden ! Presque 400.000 fous en 2015, les fous de 2016 feront-ils mieux ? Circuit : Elsässer Platz - Klarenthaler Straße - An der Ringkirche - Rheinstraße - Wilhelmstraße - Taunusstraße - Georg-August-Zinn-Straße - Webergasse - An den Quellen - Schlossplatz - Hessischer Landtag und Marktkirche - Wiesbadener Rathaus - Dern'sches Gelände - Friedrichstraße - Schwalbacher Straße - Bleichstraße - Bismarckring - 1. Ring - Zugabnahme durch den Zugmarschall - Ecke Bismarckring und Dotzheimer Straße - Dotzheimer Straße - Klarenthaler Straße - Zugauflösung Elsässer Platz. Tous les détails ici. (Crédit photo Stadt Wiesbaden)
Mayence : défilé de chars, samedi 6 février, 14h11
Probablement l'un des plus spectaculaires d'Allemagne ! 14h11 : remise des clés aux fous et début du défilé à 14h44. Parcours : Rathaus Gonsenheim - Mainzer Straße, Oelwiesenstraße - Grabenstraße - Hermann-Ehlers-Straße - Schulstraße - Wilhelm-Raabe-Straße - Breite Straße - Kirchstraße - Schulstraße - Schulhof Maler-Becker-Schule. Renseignements complémentaires ici.

(Crédit photo Stadt Wiesbaden)
Frankfurt-Heddernheim : un petit bout de France tout près de Francfort ! Défilé de Klaa Paris, mardi 9 février 2016, 14h31
Klaa Paris est une fête ! Cela nous rappelle que Paris n'est pas si loin ! Tous les détails du défilé ici.
Les festivités de carnaval se dérouleront jusqu'au ?Aschermittwoch?, autrement dit le Mercredi des cendres, le lendemain du mardi gras, qui marque le début du Carême. Plus d'infos ici. et là. Ne ratez pas le Rosenmontag le lundi 8 février !
Et comme on dit en Allemagne pendant le carnaval : Helau? ou Alaaf !
N'oubliez pas non plus de consulter notre agenda culturel sur la page du journal à droite qui propose d'autres événements et pensez à utiliser vous-mêmes notre service de dépôt de petites annonces. Pour déposer une annonce, ajouter un événement et déposer une photo en libre service c'est par ici.
Sounkoura-Jeanne Dembélé (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 5 février 2016
Suivez-nous sur facebook






