

Lepetitjournal.com/francfort ouvre aujourd'hui son dossier sur les différents quartiers qui composent Francfort, une des villes les plus riches d'Allemagne. Ce mois-ci, cap à l'ouest, pour obtenir une photographie de Bockenheim, et tâcher d'en capturer toute la richesse.
Un monde très coloré et animé s'articule autour de la Leipziger Strasse
16h55, un samedi d'automne. Les lampadaires de la Leipziger Strasse s'allument progressivement, comme s'ils tenaient absolument à ajouter de la couleur à une rue qui n'en manque pourtant pas.
Située en plein c?ur de Bockenheim, la Leipziger Strasse offre en l'espace de plusieurs centaines de mètres un concentré de ce qui fait la beauté de Francfort. Dans une ville où plus d'un tiers des habitants sont venus de l'étranger y trouver un nouveau défi ou bénéficier de nouvelles opportunités, il n'est pas étonnant de trouver, entre le Bockheimer Depot et la scène alternative de la Dramatische Bühne, un ensemble de commerces et de passants venant de tous horizons. Ainsi peuvent se côtoyer, à quelques mètres d'écarts, des établissements variés, allant des nombreux kebabs aux épiceries asiatiques, en passant par les marchands de produits bios ou végétariens branchés ou les établissements de jeu misérables. Au beau milieu de la rue, un marchand de fruits et légumes n'hésite pas à jouer de sa forte voix pour vanter la qualité et le prix de ses produits, alors que les clients sont momentanément refroidis par une brève altercation entre une passante et une vieillarde mendiante au regard menaçant et à l'insulte facile. Une rue particulièrement vivante et colorée, dans laquelle les badauds peuvent déambuler au gré des multiples petits cafés, profiter de l'atmosphère chaleureuse, et apprécier son charme typique.
Un village rattaché à Francfort en 1895
Plus bas, au carrefour avec la Bockenheimer Landstrasse et la Adalbertstrasse, la tour de guêt Bockenheimer Warte rappelle que le quartier était autrefois un village à part entière, avant son 
Les joggeurs du dimanche matin profitent largement de l'espace offert par les grandes rues du quartier. Après avoir esquissé un sourire devant l'originalité de la station de U-Bahn Bockenheimer Warte, ils peuvent même continuer vers les locaux de la Goethe Uni, et supposer, à la vue des tables de pique-nique jonchées de cadavres de bouteilles de Jägermeister, que les discussions de la veille sur le quotidien des études ont rapidement cédé le pas à des thèmes plus légers, sous l'?il que l'on imagine réprobateur de Johann Wolfgang von Goethe, gardien des lieux.

Entre ses très nombreux commerces, sa vie culturelle riche, et ses locaux universitaires, le quartier de Bockenheim est donc une des places fortes de Francfort. Les visiteurs sont frappés par sa diversité, et le charme de sa vocation internationale le rend d'autant plus typique : chacun peut s'y sentir chez soi et y trouver de quoi raviver de vieux souvenirs enfouis sous le poids des années. Un endroit chaleureux et accueillant dans lequel chacun peut donc trouver sa place. A l'image de Francfort, finalement. (Photos YL lepetitjournal.com/francfort)
Yohann Leclerc (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 11 novembre 2015
Suivez-nous sur facebook




