

La troupe francfortoise francophone ?Trou de Mémoire? monte à l'?Interkulturelle Bühne? une savoureuse satire des médecins signée Jules Romains
Deux docteurs Knock pour le prix d'un : Chantal et Lionel en tenue de médecin
?Tout bien portant est un malade qui s'ignore?. Telle est la devise du cupide docteur Knock dans la pièce de Jules Romains intitulée ?Knock ou le triomphe de la médecine?. S'inscrivant dans la tradition des satires de la santé, la pièce écrite plus de deux siècles après ?Le Médecin malgré lui? et ?Le Malade imaginaire? de Molière, n'a rien perdu de son actualité. Dans un monde où la recherche pharmaceutique est dictée par les lois du profit et dans un pays où le patient, ?privatversichert? ou non, a parfois l'impression d'être considéré comme un tiroir-caisse, Knock fait rire? et réfléchir.
La passion des planches
Créée à Francfort en 2001 par Philippe Lazerme, la troupe francophone de théâtre amateur ?Trou de Mémoire? a survécu au déménagement de son metteur en scène en Suisse et propose un spectacle par an, souvent de Molière d'ailleurs. Les amateurs utilisent l'?Interkulturelle Bühne? de Francfort, pas seulement pour les représentations (entre le 10 et le 19 octobre), mais également pour les répétitions. Deux fois par semaine, une dizaine de francophones se retrouvent ainsi après le boulot dans le vieux quartier de Bornheim pour vivre leur passion des planches. Certains d'entre eux jouent dans la troupe depuis plusieurs années comme Séverine, Alexandre et Jean-Marie... Lepetitjournal.com/francfort a pu assister à une de leurs répétitions.
Comme si un docteur Knock ne lui suffisait pas, la compagnie francfortoise a dédoublé le médecin : ?En revisitant le rôle, on a pensé que ce serait bien de le faire jouer par un couple? explique Chantal alias Mme Knock, en tablier blanc avec un stéthoscope en guise de collier. Le rôle est long, n'est-ce pas dur de l'apprendre par c?ur ? ?J'ai fait cela cet été au Portugal sur les plages de l'Algarve? réplique l'actrice belge en souriant. ?L'avantage, c'est que de nos jours plus personne ne se retourne sur quelqu'un qui parle tout seul, parce que tout le monde pense qu'il est au téléphone?. La journée, elle travaille à la Banque centrale européenne tandis que son mari dans la pièce, Lionel, enseigne ? en anglais - les mathématiques à l'école internationale d'Oberursel. ?J'habite à Francfort et comme j'ai une heure et demie de trajet par jour, c'est dans le métro que j'ai appris mon texte? commente le prof de math, preuve vivante que l'amour des chiffres n'est pas incompatible avec celui des lettres.
Comédie grinçante qui dénonce la manipulation
?Knock ou le triomphe de la médecine? est une comédie grinçante écrite par Jules Romains au début du siècle qui dénonce la manipulation. Quand on lui demande s'il ne cherche pas plutôt l'intérêt du médecin que celui du patient, Knock affirme que seul l'intérêt de la médecine l'intéresse? ce qui ne l'empêche pas d'avoir un ?commerce? pour le moins florissant.
Nouvelle dans la troupe, Gwénaël explique comment une économiste française, venue à Francfort pour travailler dans le secteur bancaire s'apprête à brûler les planches : ?J'avais vu le spectacle ?Les Femmes Savantes? l'an dernier à l'Interkulturelle Bühne et il m'avait beaucoup plu, alors j'ai dit à ?Trou de Mémoire? que j'étais intéressée, pour un petit rôle. Lorsque j'ai croisé Chantal à la fête du 14 juillet, elle m'a proposé de venir le lendemain à la répétition !?. Résultat : Gwénaël est Mme Parpalaid, une bourgeoise provinciale qui n'intervient heureusement que dans le premier acte !
Une actrice tape du pied les trois coups comme le veut la tradition théâtrale française, et nous ne sommes plus sur une scène de Bornheim, mais dans le cabinet médical du docteur Knock à Saint-Maurice. Malgré la musique et les applaudissements venant de la pièce voisine où un groupe d'improvisation s'entraîne, et malgré quelques sonneries de portables, les acteurs restent concentrés.

Ceux qui ne sont pas sur scène dans le troisième acte en profitent pour manger un sandwich sur le pouce tout en restant attentifs. C'est que chez ?Trou de Mémoire?, les membres de la troupe sont tour à tour souffleur, costumier, scénographe ou metteur en scène. ?On fait tout nous-mêmes, on se débrouille?, expliquent-ils. Ils bricolent? et ils rigolent, quand un acteur se trompe de nom, quand un autre n'apparaît pas sur scène au bon moment où quand surgissent encore quelques ?trous de mémoire?. Mais le décor est planté, la plupart des acteurs ont revêtu leurs costumes et leur aisance sur scène épate. Gageons que quand arriveront les représentations (appelées consultations !), la troupe ne sera plus digne de son nom.
Dominique Petre, (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 30 septembre 2014
(Photos DP lepetitjournal.com/francfort)
Interkulturelle Bühne
Alt Bornheim 32, 60385 Francfort
Réservations : 069 46 00 37 41
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook












