Lundi 15 juillet 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tout un mois consacré à la réalisatrice Claire Denis à Francfort

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 01/05/2019 à 07:30 | Mis à jour le 01/05/2019 à 07:30
Photo : Capture d'écran youtube claire Denis ARTE
Claire Denis réalisatrice films Francfort DFF

Le musée allemand du film de Francfort rend hommage au travail remarquable et sans concessions de la réalisatrice française Claire Denis tout au long du mois de mai. Découvrez les films en programmation en VO du 1er au 28 mai.


Claire Denis, une des plus grandes cinéastes du cinéma contemporain

Fille d'un administrateur civil travaillant dans les colonies françaises d'Afrique, Claire Denis a grandi dans plusieurs États d'Afrique de l'Ouest  et n'est rentrée dans son Paris natal qu'à l'adolescence. Elle y étudie le cinéma et travaille comme Assistante de réalisateurs tels que Jacques Rivette -auquel elle consacrera plus tard un documentaire-, Jacques Rouffio, Jim Jarmusch ou encore Wim Wenders.

L'esthétique singulière des films de Claire Denis repose sur une attention particulière pour les regards, les petits gestes et les atmosphères. Ses œuvres se caractérisent par un style narratif fragmentaire caractérisés par une attention portée aux corps et un refus des dialogues explicatifs. Les thèmes centraux sont la représentation des structures post-coloniales, la fragilité des relations interpersonnelles et la rencontre avec l'autre. Les films de Claire Denis se concentrent souvent sur des personnages marginalisés tels que les migrants, les étrangers et les sans-abri.


Douze longs métrages à voir à Francfort

La programmation du musée allemand du film comprend douze longs métrages de la réalisatrice et permet de s'immerger dans les œuvres singulières d'une des grands cinéastes du cinéma contemporain. Certaines copies des films sont gracieusement fournies par l'Institut français.

Mercredi 1er mai, 20 h 30
Vendredi 3 mai, 18 h

CHOCOLAT / Verbotene Sehnsucht
France/BRD/Cameroun, 1988. Réalisatrice : Claire Denis
Avec : Isaach de Bankolé, Giulia Boschi, Mireille Perrier. 105 mn. 35mm. En français sous-titré.

France, fille d'un fonctionnaire colonial français, revient sur son enfance au Cameroun dans les années 1950. CHOCOLAT parle de la relation de la jeune fille avec Protée, l'employé noir de la famille. Claire Denis elle-même a décrit son premier film semi-autobiographique comme une analyse mélancolique sur l'expérience du colonialisme.


Jeudi 2 mai, 18 h
Samedi 4 mai, 20 h 30

S’EN FOUT LA MORT / Scheiß auf den Tod
France/BRD 1990. Réalisatrice : Claire Denis
Avec : Isaach de Bankolé, Alex Descas, Solveig Dommartin. 93 mn. 35mm. En français sous-titré.

Un propriétaire de restaurant a engagé deux amis pour entraîner des coqs pour des combats de coqs illégaux dans une usine. S'EN FOUT LA MORT séduit par le travail brut et dynamique de Pascal Marti et Agnès Godard, qui rend sensible le monde claustrophobe du combat de coqs. Depuis les débuts de Claire Denis, Agnès Godard est l’une de ses partenaires artistiques les plus proches.


Dimanche 5 mai, 20 h 30
Mercredi 8 mai, 18 h

J’AI PAS SOMMEIL
 

claire denis

France 1994. R. : Claire Denis. Avec : Alex Descas, Richard Courcet, Katherina Golubeva. 110 mn. 35mm. En français sous-titré.

Le troisième long métrage de Claire Denis s’inspire d’un véritable fait divers, les meurtres de grands-mères en série de 1987. J'AI PAS SOMMEIL est avant tout une description dense et vivante du « milieu » du 18e arrondissement de Paris autour d'une migrante lituanienne qui tente de s'implanter à Paris. Elle rencontre un musicien de jazz qui aspire à sa Martinique natale.


Mardi 7 mai, 20 h 30

NÉNETTE ET BONI / Nénette und Boni
France 1996. R. : Claire Denis
Avec : Grégoire Colin, Valeria Bruni Tedeschi, Vincent Gallo 103 mn. 35mm. En français sous-titré.

Lorsque la jeune Nénette apprend qu'elle est tombée involontairement enceinte, elle cherche refuge auprès de son frère, Boni, qui travaille comme pizzaiolo ambulant à Marseille et qui adore se livrer à des fantasmes sexuels mettant en scène des boulangères. NÉNETTE ET BONI développe son rythme particulier et onirique à partir de la caméra haptique et de la musique mélancolique du groupe britannique Tindersticks - une combinaison qui est devenue l'une des constantes les plus importantes du travail de la réalisatrice.


Vendredi 10 mai, 18 h
Dimanche 12 mai, 20 h 30

BEAU TRAVAIL / Der Fremdenlegionär
France 1999. R. : Claire Denis
Avec : Denis Lavant, Grégoire Colin, Michel Subor. 92 mn. 35mm. En français sous-titré.

BEAU TRAVAIL est basé sur Billy Budd de Herman Melville ainsi que sur l'opéra éponyme de Benjamin Britten et s'articule autour des souvenirs d'un ancien légionnaire étranger. Soigneusement chorégraphié par Bernardo Montet et Agnès Godard, le film raconte le désir, la haine et les revendications de pouvoir futiles. L'interaction entre Denis Lavant et Grégoire Colin révèle une présence et une physionomie particulières dans ce film énigmatique, qui est certainement l'un des plus beaux travaux de Claire Denis.


Mercredi 15 mai, 20 h 30


TROUBLE EVERY DAY
France/Allemagne/Japon, 2001 R. : Claire Denis
Avec : Vincent Gallo, Béatrice Dalle, Alex Descas 101 mn. 35mm. En français sous-titré.

Un médecin américain passe sa lune de miel à Paris avec sa femme, mais parallèlement, il parcourt les rues de la ville à la recherche d'un ancien collègue. Celui-ci vit avec sa femme en périphérie dans une maison barricadée. Le film raconte la tragédie du désir débridé et de la mort dans un jeu d’interaction entre la caméra d'Agnès Godard et la musique des Tindersticks.


Jeudi 16 mai, 18 h
Dimanche, 19 mai, 18 h

35 RHUMS 35 Rum

France/Allemagne 2008. R. : Claire Denis
Avec : Alex Descas, Grégoire Colin, Mati Diop. 100 mn. 35mm. En français sous-titré.

Un chef de train veuf vit avec sa fille dans une ville de la banlieue parisienne. Quand celle-ci décide de se marier, son père a beaucoup de mal à la laisser partir. Claire Denis rend hommage au travail de Yasujiro Ozus, le film est également un hommage aux acteurs habituels de Claire Denis.


Vendredi 17 mai, 18 h

VENDREDI SOIR / Friday Night
France 2002. R. : Claire Denis
Avec : Valérie Lemercier, Vincent Lindon, Grégoire Colin. 89 mn. 35mm. En français sous-titré.

claire Denis

Une femme fait ses valises et monte dans sa voiture. Demain, elle déménagera avec son petit ami - mais elle est bloquée dans un embouteillage, une avalanche de tôle, de bruit et de sueur à Paris. Elle rencontre un inconnu et décide de l'emmener. L’histoire de VENDREDI SOIR, se concentre entièrement sur le jeu de la séduction.


Samedi 18 mai, 20 h

L’INTRUS / Der Feind in meinem Herzen

France/Allemagne 2004. R. : Claire Denis
Avec : Michel Subor, Grégoire Colin, Katia Golubeva. 129 mn. 35mm. En français sous-titré.

À première vue, ce film allusif ne révèle qu'un squelette narratif : un riche ermite parcourt la moitié du monde, de la Corée à Tahiti, à la recherche d'un donneur de cœur et d'un fils encore jamais vu. L'INTRUS s'inspire de l'essai philosophique éponyme et des romans d'aventures de Robert Louis Stevenson, mais rappelle également les peintures de Paul Gauguin sur les mers du sud. Dans ce film, Claire Denis s’est concentrée sur l’imagerie rythmique fragmentaire et les impressions sensorielles.


Mardi 21 mai, 20 h 30
Vendredi 24 mai, 18 h

WHITE MATERIAL / White Material – Land in Aufruhr

France/Cameroun 2009. R.: Claire Denis
Avec : Isabelle Huppert, Isaach de Bankolé, Nicolas Duvauchelle 106 mn. 35mm. En français sous-titré.

Isabelle Huppert incarne une propriétaire terrienne française qui fait face à la liquidation de sa plantation de café en raison de la guerre civile. Lorsque les travailleurs s'enfuient, elle tente de pénétrer aussi obstinément que désespérément la plantation du village voisin avec les travailleurs. Après CHOCOLAT, Claire Denis aborde à nouveau les conséquences du colonialisme et de la recherche d'identité. Elle y parvient dans WHITE MATERIAL de manière complexe et intensive.


Samedi 25 mai, 20 h 30

LES SALAUDS / Dreckskerle

France/Allemagne 2013. R. : Claire Denis
Avec : Vincent Lindon, Chiaro Mastroianni, Lola Créton 100 mn. DCP. En français sous-titré.

L’histoire se concentre sur Akira Kurosawa, THE BATH SLEEP WELL : Le marin Marco rentre à Paris pour aider sa famille. Sa nièce a été brutalement violée et son beau-frère s'est suicidé. La piste mène à un riche homme d’affaires et Marco commence à l’observer. Un film policier sombre et controversé: "Ce que nous appelons un tabou existe parce qu’il fait partie de la nature humaine (Claire Denis)."


Dimanche 26 mai, 18 h
Mardi 28 mai, 20 h 30

UN BON SOLEIL INTÉRIEUR / Meine schöne innere Sonne

France/Belgique 2017. R. : Claire Denis
Avec : Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine. 94 mn. En français sous-titré.

Claire Denis a réalisé un film sur la nature et les tourments de l’amour : Juliette Binoche joue une artiste parisienne qui navigue entre plusieurs relations et plusieurs hommes, sans jamais être vraiment satisfaite. Claire Denis réussit à dépeindre le processus de l'amour et de la passion avec une grande facilité.

Tarif des films : 8.00 € / 6.00 € (réduit)

Deutsches Filminstitut & Filmmuseum e.V.
Schaumainkai 41, 60596 Frankfurt am Main


VK (www.lepetitjournal.com/francfort)

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CARRIÈRE

RESPEA - Le fleuve de la vie

Mille signes au quotidien témoignent des changements plus ou moins radicaux, plus ou moins subits et surprenants qui traversent aujourd’hui les organisations, les entreprises, le travail, l’emploi...

Que faire à Francfort ?

ÉVÉNEMENT

Fêter le 14 juillet au concert ou sur l’herbe ?

Que les inconditionnels de l’ambiance cocorico et bleu blanc rouge le 14 juillet se réjouissent ! Voici notre sélection pour célébrer la fête Nationale française à Francfort et à Darmstadt.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MANIFESTATION

Il y aurait 125 "murs de Lennon" à Hong Kong

Moyen d’expression spontané, les “murs de Lennon”, affichage fait de stickers de couleur, fleurissent un peu partout dans Hong Kong