Jeudi 23 mai 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ON A TESTÉ POUR VOUS - La Grüne Soße ou sauce verte !

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 01/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 02/05/2017 à 07:34

Elle fait rougir de plaisir les Francfortois et leur fait voir la vie en vert depuis des générations : lepetitjournal.com/francfort a testé pour vous la fameuse Grüne Soße ou Frankforder Grie Soß comme on dit en dialecte hessoisune autre bizarrerie locale incontournable dont Goethe raffolait tant, déclarée AOC depuis le 9 mars 2016. Vous pensiez avoir tout vu avec le Handkäse mit Musik ? C'était sous-estimer l'imagination et la créativité culinaire intarissables de nos amis allemands ! 

(Photo SJD lepetitjournal.com/francfort)

Une invitation au partage 

Nous nous rendons avec ma collègue au Struwwelpeter, un établissement situé dans le quartier Alt-Sachsenhausen, réputé pour servir les spécialités francfortoises. Sa devanture et son toit couverts de colombages lui donnent un charme typiquement germanique. Nous nous installons dans ce petit restaurant sans prétention, à la lumière tamisée, dont l'intérieur est entièrement boisé. Une chose est frappante, tout est disposé de façon à provoquer l'échange avec son voisin : pas de petites tables carrées ni de chaises individuelles mais de longs bancs et tables où huit personnes peuvent partager le couvert. Une convivialité bien allemande !

Les apparences peuvent être trompeuses

Lorsque la serveuse nous apporte l'assiette pourtant joliment présentée, nous avons peine à cacher notre désarroi. Assez épaisse et servie froide, la sauce verte semble à première vue lourde et peu digeste? Mais une fois en bouche, elle s'avère en réalité très légère et on en badigeonne volontiers les quatre moitiés d'?ufs et les pommes de terres posées délicatement dessus et qui semblent presque flotter. La sauce apporte de la fraîcheur à un ensemble très rassasiant.  

Un amour immortalisé par un mémorial !

La sensibilité légendaire des Allemands les trahit toujours car quand ils aiment, ils ne comptent pas. À la périphérie du quartier d'Oberrad se tient le Grüne-Soße-Denkmal. Oui, vous avez bien traduit : on parle bien d'un monument, érigé en 2007 à la gloire de la spécialité culinaire francfortoise, véritable fierté locale. Il s'agit en fait de sept serres alignées les unes à côté des autres qui symbolisent les sept herbes utilisées dans la préparation de la sauce. Chaque serre représente une herbe et arbore la couleur de celle-ci. Vous pensez que les Allemands s'arrêteraient à un simple mémorial ? On vous l'a dit, ne jamais sous-estimer leur inventivité ! Chaque année en mai se tient le Grüne Soße Festival à Francfort récompensant la meilleure préparation. Les gagnants de ce concours pourront en faire profiter le public.

Plus qu'un plat, une religion

La folie verte ne s'arrête pas là ! En effet, en plus d'avoir son propre mémorial, le plat national a également sa propre bible : ?Die Grüne Soße Bibel - Das Buch zur Kultspeise? publiée en 2014 aux éditions Societäts-Verlag par Bert Bresgen et Anton Le Goff. En plus de compiler les meilleures recettes, le ?livre saint? contient anecdotes et secrets entourant l'histoire de la sacro-sainte sauce.

(Photo MJ lepetitjournal.com/francfort)

Au fait, comment faire la Grüne Soße ?

Pimprenelle, ciboulette, persil, bourrache, cerfeuil, oseille et cresson : sept herbes aromatiques - vertes bien entendu - composent la Grüne Soße et expliquent au passage sa couleur si particulière. Finement hachées, elles sont ensuite mélangées avec du sel, du sucre, un peu de moutarde et de la crème fraîche. Les variantes sont bien sûr légion : yaourt à la place de la crème fraîche, ajout d'ingrédients : oignon, échalote, vinaigre, cornichons, mayonnaise, zeste de citron... Traditionnellement servie avec des pommes de terres cuites à la vapeur et des ?ufs durs, elle s'associe également avec toutes sortes d'autres plats que ce soit avec la fameuse escalope francfortoise (?Frankfurter Schnitzel?) accompagnée de pommes de terres rissolées, ou avec ?le Tafelspitz?, sorte de pot-au-feu ou simplement avec une salade. La sauce verte s'adapte donc à toutes les envies, tous les appétits et tous les modes de nutrition. 

Pour les adeptes du ?hausgemacht? (fait-maison) et tous ceux qui préféreraient la déguster sans bouger de chez eux, en voici la recette de base pour quatre portions à reproduire soi-même : 

  • 300g des 7 herbes (pimprenelle, ciboulette, persil, bourrache, cerfeuil, oseille et cresson)
  • 500g de crème fraîche 
  • une pincée de sel
  • une pincée de sucre
  • une cuillère à soupe d'huile et de vinaigre 

Il suffit de laver et sécher les herbes, de les mixer avec la crème fraîche, l'huile et le vinaigre jusqu'à obtenir une sauce fluide de couleur vert clair. 

La Grüne-Soße se déguste généralement avec le fameux "Apfelwein", le vin typique de la région donc faisons les choses jusqu'au bout ! À vous de passer à la casserole !

Sounkoura-Jeanne Dembélé (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 2 mai 2017
Rediffusion du jeudi 14 avril 2016

Le Grüne Soße Festival 2017 aura lieu au Rossmarkt du 13 au 20 mai.

Voici quelques adresses parmi d'autres car ce ne sont pas les restaurants servant la Grüne Soße qui manquent en Hesse :

http://www.struwwelpeter-frankfurt.de/

http://www.apfelweinklaus.de/index.php/en/speisekarte?limitstart=0 

http://www.zum-rad.de/ 

http://www.zur-germania.de/

http://www.apfelwein-wagner.com/

http://www.apfelwein-dax.de/

http://www.gruene-sosse-und-mehr.de/ 

http://www.fichtekraenzi.de/

http://www.solzer-frankfurt.de/

http://www.friedbergerwarte.de/wp-content/uploads/2015/11/winterkarte-15-16.pdf

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter


 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu

PAROLE DE BLOGUEUR – Histoire du soir pour minis philosophes

Ce mois-ci, dans notre série « Parole de blogueur », nous vous présentons notre blogueuse coup de cœur du jour, Christine (alias Sophie) et son blog de BD en français et allemand "Die Miniphilosophen"

Que faire à Francfort ?

TRADITIONS

Les Straßenfeste ou fêtes de rue de Francfort

Les vacances arrivent déjà à grand pas ! Et pour se sentir déjà un peu en vacances, rien de tel que de flâner dans les rues lors des fêtes typiquement allemandes qui vont égayer vos sorties.

Vivre à Francfort

TRADITIONS

Les Straßenfeste ou fêtes de rue de Francfort

Les vacances arrivent déjà à grand pas ! Et pour se sentir déjà un peu en vacances, rien de tel que de flâner dans les rues lors des fêtes typiquement allemandes qui vont égayer vos sorties.

Sur le même sujet