

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment s'entrainent les spécialistes de ski de fond ou de biathlon quand il n'y a pas de neige. Beaucoup d'entre eux pratiquent le cross-skating, une activité qui se démocratise de plus en plus. Nous l'avons testée pour vous
(Crédit photo, Frank Röder)
Dimanche, 10 heures, Groß-Gerau : c'est parti pour 3 heures de cours de cross-skating niveau débutant. Grand débutant même pour le reporter de www.lepetitjournal.com/francfort qui n'a aucune expérience en ski de fond et n'est pas très à l'aise en rollers. Frank Röder, le moniteur, encadre un groupe de 8 personnes aux âges et aux profils très variés, des simples curieux aux passionnés de ski de fond qui veulent améliorer leur entraînement hors saison hivernale.
Avant de passer à la pratique il faut correctement régler les cross-skates qui s'adaptent aux chaussures. Nous nous retrouvons donc juchés plusieurs centimètres au-dessus du sol sur deux barres d'environ 60 centimètres de long aux extrémités desquelles sont placées deux petits pneus. La différence avec de classiques rollers est bien visible. Les cross-skates disposent en outre d'un système de freinage propre que l'on actionne en inclinant le mollet vers l'arrière, ce qui est assez simple et plutôt rassurant quand on débute.
De la délicate utilisation des bâtons
La première heure s'effectue sans avoir recours aux bâtons, le but étant de bien se familiariser avec les cross-skates. On s'exerce donc d'abord à tenir debout, ce qui est assez simple puisque les 4 roues adhèrent bien au sol et que les freins permettent une immobilisation totale. Puis les choses se compliquent un peu quand il faut avancer en utilisant le pas du patineur mais au bout de quelques minutes le geste se fait plus fluide.
Il est ensuite temps de passer à la deuxième étape de l'apprentissage et l'on se saisit des bâtons, presqu'aussi grands que nous, pour compléter la panoplie de cross-skater. Il s'agit alors de ne pas se mettre soi-même des bâtons dans les roues ! Leur utilisation apporte plus de force et permet aussi d'avancer en style classique, skates parallèles. Les adeptes du ski de fond sont heureux de retrouver des sensations qu'ils connaissent bien même si le cross-skating a ses propres spécificités.
Un sport complet et tout-terrain
Si vous souhaitez vous équiper pour pratiquer le cross-skating il vous en coûtera environ 300?. Il est à noter que les roues dont sont équipés les cross-skates et leur hauteur permettent de ne pas se limiter aux routes asphaltées et de profiter de cette activité sur des chemins en terre. Au bout de cette initiation chacun a pu se rendre compte que le cross-skating est une activité complète qui permet de travailler l'équilibre et la coordination, d'améliorer son endurance et qui sollicite à la fois le haut et le bas du corps.
Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 5 mai 2014
Pour en savoir plus sur le cross-skating, c'est ici
Une activité qui combine cross-skating et tir au laser par là












